Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio 2004 XL / mastering

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 368 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio 2004 XL / mastering
Lorsque que j'exporte en .waz mes morceaux et que je les grave sur CD, le son est beaucoup plus bas que sur un CD de sik. Pourtant je mixe au max près du 0db. Apparemment d'après ce que je comprends, il faut que je compresse. Mais je ne comprends pas trop. Avec quel plug dois-je le faire, quelq'un a-t-il le secret ?
Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben si car le limiteur va te permetre de limiter le nivo de tes cretes hautes (un peu comme un comp) et ainsi d'augmenter le nivo moyen de ton mix pour etre plus proche du 0db Fs

compresseur / limiteur / equaliser / enhancer = meme combat --> le mastering

ps: j'ai pas dis finalizer pour faire plaisir a gagamel ;)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
22
J'ajoute qu'on peut évidemment utiliser un compresseur hors "mastering", par exemple pour limiter la dynamique d'une basse avant d'attaquer un convertisseur AD, ou simplement sur une guitare pour obtenir une rythmique plus péchue ...
:8)

Un limiteur, c'est un compresseur particulier où tu règles le ratio à l'infini et où le threshold près de 0dbFS, vers -3db par exemple.
On va quand même pas tout écréter à -15db non ? :oo:
J'utilise le terme dbFS (Full Scale), le 0dbFS correspondant à la totalité des bits à 1, le niveau maximum donc.
Je m'excuse donc auprès de ceux qui sont restès scotchés à l'analogique.
Hein ? y'en a encore ?

:lol:
23

Citation : Je m'excuse donc auprès de ceux qui sont restès scotchés à l'analogique.



Full Scale n'est pas un terme strictement numerique! ca signifie simplement "sur l'ensemble de l'echelle dynamique' soit de -100 a 0db.
on precise FS pour ne pas confondre avec d'autres echelles qui se mesure aussi en db (dbU, dbV, db SPL, etc.) :bravo:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
24
Bon ben tant mieux, j'ai vexé personne ! :mdr:
Merci de la précision. :8)
25
Je peux pas m'empêcher de faire mon chieur. :mdr:

L'ensemble de l'échelle dynamique, c'est pas de -100 à 0db, ça dépend de la profondeur de bits (hmm ....) à laquelle tu travaille.

Pour 16 bits, t'auras une dynamique de 20 x log(2^16) soit un peu plus de 96 db.
Pour 20 bits, 20 x log(2^20) soit un poil plus de 120 db.

Exercice à la maison :
calculer la dynamique d'un convertisseur 24 bits.

Allez, j'arrête de faire le malin, y'en a qui parlent de ça mieux que moi :
:fleche: http://www.jimprice.com/prosound/db.htm
:fleche: http://www.pcmus.com/digthe.htm

:clin:
26
Exact, c'est pourquoi on dit en genral "moins l'infini à 0db" mais vu que je sais pas comment faire le signe infini avec mon clavier :noidea: j'ai dis -100 (ce qui est souvent la caleur indiqué sur les comp) ... tu m'en veux pas trop j'espere :clin:

ceci ton histoire de calcule de l'echel ne tien que ds le domaine du numerique, car en analogique le db n'a qu'une valeur theorique (a savoir qu'il n'existe que par rapport a une autre valeur (valeur *2 tt les 2 db) c'est a dire qu'en realité le db n'existe pas.....

c'est une echelle, tt comme on a une echelle temporelle tout aussi fictive si elle n'est pas raccordé a une valeur spaciale, d'ou l'espace temps... :fou: c'est fou tout ca non? :oo:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
27

Citation : calculer la dynamique d'un convertisseur 24 bits.



facile ! ca fait 144 :bravo:



ps : j'ai triché j'lai lu sur l'URL (tre sinteressante d'ailleurs) que t'a donné :mdr:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
28
Excusez moi, j’ai une petite question qui peut paraître bête mais j’ai vu que l’ordre des « effets » était en gros Compresseur / limiteur / eq / enhancer.
Je comprend pas pourquoi on touche à l’éq après le couple compresseur / limiteur, car si on enlève des fréquences, le niveau de sorti risque de changer. Alors que si on le fait avant cela permet de le relever grace aux compresseur / limiteurs qui suivent.
Quelqu’un peu m’éclairer ?
29
Personne?
30
IXtlan[23] > Le fait que le nom "finalizer" soit utilisé par tel ou tel marque n'est pas le problème. Ce que j'essayais de te faire comprendre c'était que tu ne pouvais pas ranger ce que tu appelles un "finalizer" à côté d'un compresseur, ce n'est pas une catégorie de processeur : c'est seulement le nom commercial qu'a donné une marque X ou Y à son produit... Sacré tête de mule va !!! :clin: