Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtres Butterworth ou Linkwitz-Riley

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 8 541 vues
  • 1 follower
1 Filtres Butterworth ou Linkwitz-Riley
Bonjours a tous,

une petite question,

j'aurrais voulu savoir la difference entre un système de filtrage de type Butterworth et un Linkwitz-Riley???
si vous pourriez m'aider car malgré mes recherches je patoge toujours :(
2
Se sont 2 façon de calculer les valeur des composant d'un filtre.
le mode de calcul influe directement sur le phase à la fréquence de coupure lors du croisement des fréquence entre un filtre passe haut et passe bas.

je n'ai pas plus en tête, il faudrais que je cherche dans mes archives.

http://www.pierredon.free.fr

3
Euh, j'ai un lien, où l'auteur donne des formules de calculs simplifiés pour des filtres 2 et 3 voies, du 2em et du 3em ordre, en Butterworth et Linkwitz-Riley.

On à aussi droit aux courbes de fréquences, phases et d'impédances pour chaque filtre:

http://users.swing.be/edwinpaij/cross_over.htm


...Sinon, je me pose les mêmes questions que toi.
4
Vous comprendrez bien que je ne vais pas me répéter: Filtres Butterwoth, Bessel et Linkwith-Riley! ,-)
5
Il manque Chebychev :mdr: - jamais entendu de Link machin chose... Faudra que je vois, et pourtant j'ai eu dans les mains de nombruex livres sur les filtres :???: -
6
C'est que tu n'as pas bien lu le message "4" de mon lien... Chebychev est au moins cité!
7
C'est vrai, je viens de le lire...
Mais bon, il n'y a pas marqué comment ils étaient conçus :D Je sais que le Chebychev est basé sur le polynôme de Chebychev, le Bessel sur 1 + s^n, le Butterworth est plus drôle quand même...

Pas de filtres (1+s)^n ??
8
Au fait, ton "s" est équivalent au "p" comme Laplace ou au "z" comme Transformée en Z?

Citation : le Bessel sur 1 + s^n

J'en connais un qui n'est pas d'accord: A Bessel Filter Crossover, and Its Relation to Others!?

Citation : Pas de filtres (1+s)^n ??

D'apres ce que je vois dans le lien précédent, si tu prends n<-1, tu t'approches de la formule pour un Linkwitz-Rilez, aux coefficients-près, c'est bien ça le problème...

Fouille aussi le site d'où est tiré l'article: RaneNote Tutorials & Reprinted Published Articles.
9
Arf, j'ai inversé Butterworth et Bessel, merci. Au passage, je considérai à chaque fois le dénominateur, puisqu'on est en filtre passe bas.

Le s, c'est le p, pour le domaine de Laplace effectivement, ça dépend des conventions - pourquoi tout le monde n'a pas la même chose :???: -, en z, ce serait plus compliqué, naturellement. Mais l'avantage de la transformée en z, c'est qu'on peut travailler directement sur les creux et les bosses du spectre. Faut une fois que je m'amuse à voir ce qu'on peut faire avec ça...