Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! voix enregistrée HORRIBLE

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HELP ! voix enregistrée HORRIBLE
:fache: :furieux: :( :((

Bonjour,

Ce message s'adresse à tous ceux qui auront des connaissances et sauront m'expliquer clairement sans BLABLA technique (car jen'y connais RIEN en TECHNIQUE du SON)

Voilà je suis chanteur et j'ai des versions instrumentales de chansons qui me sont préparées...mais quand j'essaye de m'enregistrer pour chanter dessus c'est HORRIBLE LE FINAL (voix trop loin ou trop près SATURATION quand je chante avec plus de coffre ou plus fort, écho minable, voix rendant trop aigue le plus souvent mais rarement plus grave....

Donc je ne sais RIEN régler....

je vous précise comment je suis équipé :
- table EURORACK UB802 playback
- carte son classique par défaut sur mon pc (CMI8738/C3DX PCI AUDIO)
- Micro (j'en ai deux) SHURE BG 2.1 et SENNHEISER e815s
- programme MAGIX SAMPLITUDE v 7


voilà..donc j'ai un son (pardonnez moi l'expression....promis apres l'avoir dit je me calme...) de MERDEEEE !....

le résultat est pourris...c horrible....

Voilà donc mes SAUVEURS je ne saurais à quel point vous déclarer ma gratitude...

Ceux qui voudront me répondre merci d'avance, ceux qui me diront "T'AURAI CHERCHER T'AURAI VU QUE SUR DES FORUMS LE SUJET ET DEJA ABBORDE...patati patata..ben C FAUX..chaque cas est particulier le mien l'es..un peu de respect...merci :-)))
Coté budget si je pouvais rester avec le matériel que j'ai (je suis convaincu que c n'est qu'une question de réglage..les méloman qui ne voit qu'un résultat à leur yeux minimum correct avec du matos à 2000 balles...heu....c pas la peine de me le dire....


UN GIGANTISSIME MERCI D'AVANCE !!! :-)))))
2

Citation : voix trop loin ou trop près SATURATION quand je chante avec plus de coffre ou plus fort, écho minable, voix rendant trop aigue le plus souvent mais rarement plus grave....



utilise un compresseur et un equaliseur dans un premier temps...

aprés, le matos ca joue quand meme, faut pas réver...
3
Bien le bonjour...

Bon, autant te dire tout de suite que sans termes techniques, c'est beaucoup plus compliqué. Je vais te les mettre quand même mais essayer de te les expliquer.

Bon. Alors d'abord, il faut "régler le niveau des préamplis de ta table de mix". Qu'est-ce que çà veut dire ? Il faut que tu règles le volume d'entrée du micro dans la table de mix pour que çà ne sature pas lorsque tu mets du coffre. Ce règlage s'appelle souvent le "GAIN", tout en haut de chaque tranche de ta table de mix, normalement. Ajustes-le en chantant fort ; il ne faut pas que çà "CLIPPE", il faut que çà n'aille pas dans le rouge, en gros.

Ensuite, il faut règler le niveau de sortie de la table vers ta carte audio. Là, c'est ta carte son et ton logiciel qui ne doivent pas "clipper" (pas aller dans le rouge) ; pour cela, ajustes maintenant le niveau de sortie de la table de mixage (celui de la tranche où est branché le micro, ou bien le général, selon tes connexions). Règles éventuellement aussi le gain dans ton ordinateur ou ton logiciel, s'il y en a un.

Voilà. A ce point, normalement, tu as déjà des prises voix qui ne saturent pas. C'est déjà mieux. Après, il te reste le problème de la "DYNAMIQUE" : il faut qu'on entende bien ce que tu chantes quel que soit le volume que tu développes. Pour cela, deux choses. La première, c'est éventuellemnt de moduler la distance entre ta bouche et le microphone selon ce que tu chantes. Il faut faire des essais.
La seconde, c'est de mettre un "COMPRESSEUR" sur la piste enregistrée. C'est un traitement de dynamique qui permet de réhausser les volumes faibles en gardant les plus haut constants. Il y a des forums sur "comment régler un compresseur" sur AudioFanzine, jettes-y un coup d'oeil.
Une dernière chose, si ta piste est trop faiblarde, tu peux aussi la "NORMALISER" : çà réhausse le tout, cette fois. Normalises la à -3 dB par exemple, pas à 0 dB car sinon, tu ne peux plus compresser ensuite. (le compresseur est bien mieux que la normalisation, mais au pire conjugues bien les deux...)

Voilà, Monsieur. J'espère que tu as saisi. Essayes, et demandes s'il y a un problème, on essaiera de faire mieux que çà. Courage !...
4
D'abord il faut régler tes niveaux d'entrée sur la table de mix vérifie que ça ne sature pas quand tu gueules, mais essaie d'enregsitrer avec un max de niveau

il faut trouver la limite aant que ça sature quoi

après vérifie que tu utilises la bonne connectique sur ta CM (prise line in et non mic in par exemple)

pour terminer un peu de compression sur la voix avec ton sequence (fais une recherche sur la comrpession)

ne retouche pas les eQ pour l'instant
5

Citation : La seconde, c'est de mettre un "COMPRESSEUR" sur la piste enregistrée. C'est un traitement de dynamique qui permet de réhausser les volumes faibles en gardant les plus haut constants



On peut essayer d'éviter de parler trop "technique", mais c'est pas une bonne raison pour mal expliquer... lol, sinon quand il va vouloir régler son comp il va pas piger la logique...

En fait un compresseur va tasser les signaux forts et ensuite tu peux remonter le tout (make up gain): ce qui te donne un niveau moyen plus élevé... et moins de dynamique (différence entre le niveau le plus faible et le plus élevé).

Sur une voix, c presque obligatoire pour bien la faire "rentrer" dans le mix...

Sinon, si tu n'arrives pas à gérer la dynamique de ta voix lors des prises de son, tu n'as qu'à enregistrer les passages calmes et les passages violents sur 2 pistes séparées (ou en plusieurs fois sur la même).

Comme tu n'as que des micros dynamiques très moyens, il faut que tu chantes très près du micro (qq centimètres max et collé quand tu veux obtenir plus de basses - c l'effet de proximité). L'idéal serait que tu t'achètes un micro statique pas cher... Et un compresseur hardware pour compresser légèrement dès la prise ou limiter pour que çà ne sature pas sur ta carte son.

Sinon, tu peux aussi prendre des cours de chant... :mdr:

Bonne continuation...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

6
Si tu t'achète un TFpro P3 ( environ 200€ chez thomann), cela devrait régler beaucoup de tes problèmes... Préamp, compresseur, equalizer, de qualité très correcte... :bravo:
7

Citation : On peut essayer d'éviter de parler trop "technique", mais c'est pas une bonne raison pour mal expliquer... lol, sinon quand il va vouloir régler son comp il va pas piger la logique...



Certes, je me suis bien mal exprimé...
8
:lol: :D: :D: :D:
je vous remercie INFINIMENT de m'avoir répondu aussi vite et avec autant de volonté....voilà !!

donc je viens de régler le "peak" en faisant en sorte que le plus fort moment ou je vais devoir chanter ça ne s'allumera pas rouge...

Ensuite j'ai régler le volume sur mes deux possiblité ..en fait je peux régler la "colonne" micro 1 et le "MAIN MIX" c super dur à régler et c la ou je n'y arrive plus..eh oui déjà....

Donc vous m'avez parlé de "NORMALISER3 à -3 dB mais heu...je sais pas ou je peux faire ça dans mon programme je vais donc le rechercher....

Puis vous m'avez parler de "COMPRESSEUR" ça veut dire que théoriquement je dois avoir ça dans mon logiciel ?

pis heu...sinon coté echo/reverb/et tout et tout comment faire pour que ma voix semble être intégré à la musique...genre comme sur les CD...?


MERci pour toutes vos réponses à mes questions c TRES TRES TRES SYMPATHIQUE A VOUS



ps ça fait 10 ans que je chante et que je prend des courts...donc là c purement technique hoem stufio...

voilà @ bientot
9
Pour normaliser ou compresser, oui, peut être que ton logiciel a cela. Normaliser, quasi tous les éditeurs de son l'ont (quasi car je ne voudrais pas trop m'avancer, mais c'est vraiment presque sûr...)

Pour le règlage de volume, tu n'as qu'à mettre le main à -5dB par ex, et après, tu ne touches plus que le fader de la tranche du micro (ce que tu appelles la colonne, je pense...).

Un compresseur, çà peut aussi être un appareil externe.

Enfin, pour avoir un son potable, avant de mettre des effets (delay, reverb...), il faut déjà avoir des prises de son nickel, ainsi qu'un traitement dynamique (compresseur...) et une égalisation adéquats... les effets viennent seulement après.