Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection des enceintes

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 621 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Protection des enceintes
Salut,

Je sais ki faut pas faire cliper un ampli car ça fait cramer les tweters (la faute aux harmoniques de fréquences inaudibles crées par l'écretage).
Dans le cas de l'utilisation d'un limiteur (du genre compresseur avec un ratio infini), le signal est également écreté donc les harmoniques sont toujours présente.

Est-ce-que ça ne revient pas au même de limiter ou cliper? :???:
(A moins que l'ampli filtre ces fréquences en entrée?)
2

Citation : Est-ce-que ça ne revient pas au même de limiter ou cliper?


Bah non, ce n'est pas la meme chose...
...tu l'as dit toi même : un limiteur c'est "du genre compresseur avec un ratio infini".
Le clipper, il écrete le niveau de ton signal à une certaine valeur limite qu'on ne peut pas depasser. Vu qu'on ne peut pas depasser cette valeur, tout ce qui devrait depasser est écrété, et, par conséquent, distordu. Par exemple, avec un clipper, une jolie onde en triangle va avoir ses sommets "décapités".
Au contraire, le limiteur agit à la manière d'un compresseur : il lui faut un certain temps (attaque) tres court avant de commencer a diminuer le signal, et le signal met un certain temps à retrouver son niveau initial (release). Ainsi, la crete est traitée "en douceur" (comparé à du clipping). Vu que le ratio est reglé à une valeur tres élevée, la valeur du signal sera toujours attenué de facon à ne pratiquement pas dépasser le threshold. On a donc "limité" le signal.

Pour résumer :
- Le clipper "coupe tout ce qui dépasse" et ca fait une belle disto, pas bonne pour tes enceintes et tes oreiles. En gros, c'est la limite de puissance de ton ampli.
- Le limiteur diminue le volume des crêtes. le son n'est pas distordu tant qu'on l'utilise raisonnablement, bien sur, avec des reglages extremes, ca tourne en bouillie, mais c'est comme ca avec tous les processeurs de son.
3

Citation : (la faute aux harmoniques de fréquences inaudibles crées par l'écretage)



Faux, les transducteurs crament parce que lors d'un ecretage, le courant strictement alternatif d'un signal sonore deviens continu ==> la bobine mobile du transducteur chauffe beaucoup plus et fini par cramer ... Y'as plus qu' a remembraner entierement apres.
4
Ouaip, c'est vrais pour le boomer mais Kaly parlait des tweeters qui eux sont filtrés (passe-haut) et qui donc ne peuvent pas recevoir de courant continu. Et c'est effectivement la saturation des basses fréquences qui crée des harmoniques hautes fréquences qui détruisent les tweeters. Il faut donc régler le limiteur afin de ne pas entrer dans la zone de saturation de l'ampli.
5
Je voit pas en quoi un passe-haut peut supprimer une composante continue d'un signal ....
6
Par définition le filtre passe-haut laisse passer les aigüs et coupe les graves.
Le courant continu c'est une composante de fréquence nulle, c'est l'extrème grave quoi.
La seule chose qui limite le courant continu du HP de grave c'est sa résistance série et comme tu l'as dit vive les calories dissipées pour rien, bref on crame tout.
Par contre le HP d'aigü est protégée par la capa série de son filtre. Si on lui applique une tension continue la capa se charge et ensuite le courant continu ne circule plus.
Je suis pas très clair là... :??:
7
Merci ArnoKM, j'aurai pas mieux expliquer ça.
D'autre part le fait d'écreter un signal ne cré pas de composante continue, le signal reste symétrique. Si il y a une composante continue en sortie de l'ampli, c'est qu'un transitor de l'étage de sortie de l'ampli à rendu l'âme.... et la, si l'ampli n'a pas de circuit de protection, ça craint pour tes boomers!
Ma question concerne les tweters car sauf en cas de défaillance de l'ampli, les boomers ne risquent pas grand chose.
8
Entièrement d'accord avec ArnoKM.

[..::SoundSPIRIT::..]