Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence numérique et anologique

  • 104 réponses
  • 20 participants
  • 10 457 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Différence numérique et anologique
Hello !

Tout est dans le titre , j'aimerais connaitre la différence entre l'analogique et le numérique et si la différence est la même dans l'écoute musicale que dans le matériel !
Désole si je suis pas dans la bonne catégorie je suis un peu perdu sur le forum !

Merci !!!

<3 <3 <3

Afficher le sujet de la discussion
41
A regarder plus précisément sur un convertisseur delta-sigma mais, sauf erreur grossière de conception, les seuls éléments qui peuvent entraîner un déphasage autre qu'un retard fixe sont les filtres d'anti recouvrement et d'interpolation.

Et, sauf erreur grossière de conception encore une fois, les rotations de phase notables se produisent lorsque l'on approche de la fréquence de coupure c'est à dire Fe/2.
42

Citation de jan

 Ce que tu observes ne serait pas plutôt un retard contant qui effectivement, observé sur un sinus glissant et comparé au signal non retardé pourrait laisser penser qu'on a affaire à un dėphasage.

 C'est possible ,mais quelques centaines de Herts plus haut ,il n'y a plus de déphasage ,puis quelques centaines de hertzs encore plus haut ça se redéphase ,etc ,etc .J'ai jamais vu ça avant .Ce déphasage est mesuré entre l'entrée et la sortie du converto'.C'est possible que ça soit un sinus glissant qui repasse par zéro ,puis reglisse etc...Mais c'est très curieux à voir.

Citation de nujazzdes

 Il y explique que le vinyle peut renvoyer des fréquences allant de 50 Hz à 16000 Hz ; contrairement au cd qui lui peut aller de 20 Hz à 20000 Hz ! Ainsi le vinyle aurait un son plus chaud puisqu'il reproduit moins de haute fréquence.

 Mes vinyls non usés passent de 30hz à 20khz à 3dB .Faut pas oublier un truc :le vinyl plus on le passe à lire ,plus il va perdre des aigus .En général ,on dit passé une cinquantaine de fois ,on commence à perdre dans le haut .

Pour mesurer la bande vinyl ,j'utilisais un disque vinyl avec des fréquences gravées de 20hz à 20khz .icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

43

Citation de philrud

problème ...

Je crois surtout que c'est l'un des nombreux pièges des mesures sur signaux répétitifs.

Comme cela me semblait bizarre (l'écart correspond à # 4.5 échantillons !) j'ai fait la même manip sur une Babyface.

Avec un sinus je trouve la même chose.

Avec une impulsion courte je retrouve le même phénomène mais la forme en sortie est la bonne réponse impulsionnelle (donc pas de problème de phase).

En déclenchant par l'oscilloscope (envoi de l'impulsion) et non plus par le signal, je constate que le retard est beaucoup important (donc changement d'échelle des temps) et constant, ce qui est normal.

Par conséquent le problème est une sorte de phénomène de repliement visuel puisque l'on déclenche sur un signal répétitif de période plus courte que le retard.

Edit : et pour répondre à la question initiale, dans ce cas précis la différence entre numérique et analogique est la latence.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:26:23 ]

44

Citation de nujazzbes

 Il y explique que le vinyle peut renvoyer des fréquences allant de 50 Hz à 16000 Hz ; contrairement au cd qui lui peut aller de 20 Hz à 20000 Hz ! Ainsi le vinyle aurait un son plus chaud puisqu'il reproduit moins de haute fréquence.

 J'ai vu la vidéo et je dis attention ! Attention à la réponse ,car ce n'est peut-être pas aussi évident que ça en a l'air ...Car quand on écoute une musique que ça soit vinyl ou cd ,il y a d'abord le son masterisé (son du disque,de l'album),puis le matériel d'écoute .

J'ai fait à plusieures reprises des tests d'écoute entre le même disque (même album),l'un en vinyl ,l'autre en cd :j'étais incapable de dire lequel était le mieux .Les 2 albums (cd ou vinyl) sonnaient pareil à l'écoute .J'ai l'impression que c'est surtout le son de l'album qui compte .

Par contre ,comme dit dans la vidéo ,depuis les années 90's on a tendance à gonfler les décibels par des boosts exagérés sur les cd's et là :ça me gonfle les oreilles ,je déteste .C'est peut-être pour ça que certains préfèrent le polychlorure de vinyl .

Encore par contre ,il y a aussi en vinyl dans les 45trs certains disques qui étaient gonflés dans le médium (années 80's) , et là aussi je trouvais ça mauvais .

Pour moi ,vinyl ou CD ,c'est pas ce qui compte , c'est pas le problème ,mais c'est bien tout l'enregistrement qui compte prise,mix,master qui comptent beaucoup plus .D'ailleurs (je le répète) un album vinyl qui sonne super bien,c'est "indiana Jones et le temple maudit" et quand on lit sur la pochette du vinyl ,on voit "prise de son et enregistrement numériques".Et là je me marre bien ,quand il y en a qui disent "Ouais ! Ah ça sonne bien le vinyl !" .Quoi que faut se méfier là encore ...Il y a le pressage , que peut-il se passer au pressage et à la lecture qu'on aurait pas dans le Master d'origine ... 

 Ainsi le vinyle aurait un son plus chaud puisqu'il reproduit moins de haute fréquence.

 Je trouve cette phrase un peu grosse ,ça n'a aucun rapport .A l'époque mon préampli phono ne passait que le 15khz ,mais montait en 0,2µs et surtout avait une "patate" d'enfer à tel point que je trouvais les premiers CD du commerce bien mous à côté.D'ailleurs les premiers lecteurs CD aussi ne passaient pas plus que le 17khz et sur certains lecteurs (BST CD235) on entendait même en fond un résidu de fréq. d'échantillonnage ...Les choses se sont améliorées depuis ,heureusement .

Je vais même en rajouter une couche ,puisque ce CD BST 235 tournait même en Radio à l'époque parce que ce lecteur avait un son naturel à l'écoute :il n'utilisait pas de quartz dans l'horloge ,le son en était même limite chaud .Pour dire que analogique ou numérique ,ça dépend de tellement de choses ...

 

 

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 19:04:10 ]

45
Citation de philrud :
D'ailleurs (je le répète) un album vinyl qui sonne super bien,c'est "indiana Jones et le temple maudit" et quand on lit sur la pochette du vinyl ,on voit "prise de son et enregistrement numériques".Et là je me marre bien ,quand il y en a qui disent "Ouais ! Ah ça sonne bien le vinyl !" .Quoi que faut se méfier là encore ...Il y a le pressage , que peut-il se passer au pressage et à la lecture qu'on aurait pas dans le Master d'origine ...

Je ne comprends pas où tu veux en venir avec ces histoires de vinyle "à moité numérique". Peu importe avec quel technologie le mix a été effectué, c'est le support final qui est l'élément limitant de la qualité sonore. D'ailleurs c'est aussi pour ca qu'il y a besoin de masteriser, et de manière spécifique selon le support.

x
Hors sujet :
Et est-ce que tu pourrais, s'il te plaît, essayer d'appliquer les règles de ponctuation ? Ca rendrait tes posts bien plus lisibles.


Au passage, vous vous souvenez de l'époque où il y avait les sigles AAD, ADD ou DDD sur les CD ? Et ca changeait quelque chose sur la qualité ?
46
La fréquence max qui peut être gravée sur un vinyle dépend de l'amplitude, de la séparation de la stéréo, de la vitesse de défilement du support mécanique (la vitesse de glissement entre le disque et le saphir), la taille du sillon, ...

La vitesse de rotation est constante, la vitesse de glissement varie avec rayon et la fréquence max reproductible avec.
Si avec un bon procédé un vinyl 33tours peut dépasser les 16kHz au bord du disque, à l'autre bout de la lecture ce n'est pas physiquement possible.
47
 ce n'est pas physiquement possible.

C'est comme :

Et justement dans les convertisseurs a/n ,il y a un méchant problème de phase dont personne ne parle jamais

 Et pour cause, c'est faux !

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 07:41:04 ]

48

Citation de jimbass

 
Hors sujet :
Et est-ce que tu pourrais, s'il te plaît, essayer d'appliquer les règles de ponctuation ? Ca rendrait tes posts bien plus lisibles.

 Tu plaisantes là ,rassure moi ?

 Je ne comprends pas où tu veux en venir avec ces histoires de vinyle "à moité numérique". 

 Ben ici le sujet c'est analogique / numérique :on est bien d'accord ...Alors le vinyl qui d'apparence est analogique ,peut contenir du signal numérique (mixage par ex )qui a été converti en analo' forcément pour la gravure .Si pour toi ,seul le dernier support compte (ici le vinyl) ,c'est pas le cas pour tout le monde ...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

49
x
Hors sujet :
Citation de philrud :
 Tu plaisantes là ,rassure moi ?

Non, je suis parfaitement sérieux, et pendant longtemps je n'ai pas osé t'en faire la remarque. Mais il ne faut pas t’inquiéter, c'est bien moins grave que ceux qui font plein de fautes ou qui omettent carrément la ponctuation.


Citation de philrud :
du signal numérique (mixage par ex )qui a été converti en analo'

Voilà, tu le dis toi-même. Une fois converti, le signal n'est plus numérique mais analogique. Et il ne garde pas de trace d'avoir été numérique (juste une limitation de bande passante, au-delà des fréquences audibles).

Ou bien tu crois aussi à l'homéopathie ?
50
Bonjour

Je ne savais pas que les disques vinyles avait autant de défauts :
- perte de bande passante
- perte de fréquences
- bruit de fond
- distorsions
- pleurages
ok cela dépend du format du vinyle mais au final le son est aussi bousillé qu'un MP3 pourri, non ?
Et je ne parle pas des craquements. Comment peut-on dire que "c'était mieux avant" ? J'ai l'impression que c'est purement psychologique.

x
Hors sujet :
Salut philrud
Je confirme pour la ponctuation, c'est difficile de te lire. C'est dommage car au final je ne lis plus tes longs messages, pourtant tu avais écrit des trucs intéressants, du moins originaux ;)