Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence numérique et anologique

• 104 réponses
  • 20 participants
  • 10 494 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Différence numérique et anologique
Hello !

Tout est dans le titre , j'aimerais connaitre la différence entre l'analogique et le numérique et si la différence est la même dans l'écoute musicale que dans le matériel !
Désole si je suis pas dans la bonne catégorie je suis un peu perdu sur le forum !

Merci !!!

<3 <3 <3

Afficher le sujet de la discussion
31
ouah j'ai rien compris ou presque :?!:
mais c'est intéressant :bravo:
32
Ok merci EraTom j'ai tout compris maintenant :)
33

Citation de Eratom

L'intérêt est d'abord de relâcher la contrainte du filtre de sortie analogie en le déportant vers le numérique.

Je sais, seulement je ne parlais pas de suréchantillonnage à la conception mais d'utilisation par exemple de DACs permettant d'écouter soit avec la Fe du fichier, soit en suréchantillonnant, et même dans certains cas en pouvant choisir la forme du filtre (un afien parlait du Denon DA-300 il n'y a pas longtemps et j'ai vu cela en regardant les specs de la bête).

D'ailleurs quand on regarde le spectre en sortie analogique d'interfaces audio à l'oscilloscope (donc montant plus haut en fréquence qu'une carte son) on constate souvent qu'il y a eu suréchantillonnage en interne, cf. exemple ici.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 07:48:34 ]

34
x
Hors sujet :
A part rejeter plus loin dans une bande inaudible les problèmes de rotation de phase du filtre aux abords de la coupure je ne vois pas d'autre intérêt.

Celui-ci ? http://content.eu.denon.com/fr/product/pages/product-detail.aspx?catid=hificomponents&subid=usbdaconverters&productid=da300usb

On est dans l'un des pires "bullshit" que j'ai eu l'occasion de lire :
- Une résolution donnée en Hz alors qu'elle dépend du nombre de bits ;
- Un sur échantillonnage donné en nombre de bits ;
- Le mode USB asynchrone décrit n'existe pas : C'est le mode isochrone qui est utilisé pour ce genre d'application ;
- "Horloge maîtresse de très haute précision pour le décodage précis d’un flux numérique" LOL !
- "Nouvelle conception de l’isolation du circuit de la prise USB-B pour assurer une meilleure conductibilité du flux numérique vers le convertisseur audio" re-LOL... C'est vrai que pour une entrée différentielle sur 1 mètre c'est indispensable.

Quand on lit la "datasheet" en pdf on voit qu'ils en remettent une couche sur la correction de distortion de la transmission numérique USB-B (n'importe quoi, donc) et on ne trouve aucune info réelle sur la bande passante de l'ampli :
2Hz - 96kHz (2Hz - 20kHz +/-0.5dB)
ou
2Hz - 192kHz (2Hz - 50kHz +/-3dB)

Euh...

Aaah, et l'avis technique très pertinent de ma nouvelle référence en matière de conneries HQ : http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi%2Fbancs-d-essai%2Fdenon-da-300usb174806

400€ la bête ! Et on n'a aucune info sur l'ampli audio qu'ils lui ont collé.
Par contre on est ravi d'apprendre qu'ils ont séparé la masse numérique et la masse analogique (c'est balaise).
35
Hors sujet :
Celui-ci ?

Non, j'ai dû me tromper de référence. Il y avait en FAV le choix du type de filtre, de mémoire phase linéaire (Bessel) et je ne sais quoi, et un compte-rendu de test d'écoute comparatif avec ces filtres. Et cela m'avait laissé quelque peu dubitatif.

Edit : mais celui-ci est pas mal gratiné !

Edit2 : c'était le Cambridge DacMagic Plus

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 13:08:26 ]

36
x
Hors sujet :
Tu as vu comment est donnée la bande de fréquence ? 20Hz-20kHz avec le "steep filter" désactivé...
37
Sur le test de Qobuz, ce sont les commentaires qu'il faut lire. On y retrouve l'inénarrable Haskil, débiteur d'idiophilies patenté.

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 19:17:27 ]

38

Citation de nujazzbes

Juste pour une petite précision le vinyle c'est de l'analogique ou du numérique ?

Le disque vinyl peut très bien être les deux à la fois .Il existe des disques vinyl qui sont fait d'après un enregistrement qui lui a utilisé une console numérique .

Perso ,ce qui me gênerait plus que la bande passante ,c'est le non respect de la phase .Et justement dans les convertisseurs a/n ,il y a un méchant problème de phase dont personne ne parle jamais :elle joue au yoyo selon les fréquences .Ca doit être dû probablement à Nyquist/Shanon qui n'utilise pas une echelle linéaire ,mais logarythmique ,mais je suis bien incapable de la prouver .Pour le prouver ,il faudrait un convertisseur à échelle linéaire ...Et faire des comparaisons .

La seule chose que j'ai mesurée ,c'est ce déphasage dans un converto (44.1k / 24bits) : ça se déphase (comme la photo ci-dessous) ,puis ça se recale bien (à une autre fréq),puis ça se redéphase (à une autre fréq) etc.... Et j'aime pas ce genre de signal .En analogique ,on a pas ça dans un système conçu correctement .Et personne n'en parle jamais de ce

problème ...

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242371

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 22:43:13 ]

39
Ce que tu observes ne serait pas plutôt un retard contant qui effectivement, observé sur un sinus glissant et comparé au signal non retardé pourrait laisser penser qu'on a affaire à un dėphasage.
40
Citation de philrud :
Le disque vinyl peut très bien être les deux à la fois .Il existe des disques vinyl qui sont fait d'après un enregistrement qui lui a utilisé une console numérique.

Et ca ne rend pas le vinyle moins analogique pour autant.

Citation de philrud :
Ca doit être dû probablement à Nyquist/Shanon qui n'utilise pas une echelle linéaire ,mais logarythmique ,mais je suis bien incapable de la prouver .

icon_facepalm.gif

Jan : +1
C'est probablement la latence de conversion qui est observée.