Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 325 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Hola Amigos

Bon grâce aux AFiens j'ai réussi à faire beaucoup de progrès en matière de prise de son et de mix. Maintenant je veux m'attaquer au MASTERING :oo:

Comme je n'y connais rien, pour l'instant j'utilise les presets de Izotope Ozone 3.

Le sujet est énorme mais voici la question: quels sont les effets que vous utilisez pour le mastering? Quelle est votre approche? Et quelles sont les étapes? Les pièges dans lesquels iil ne faut pas tomber?

A vous lire!

Adios
2
Aïe ! Vaste sujet !!!

Mais à mon avis beaucoup d'écueils sont à éviter lors du mix !

NE JAMAIS DIRE : ON VERRA CA AU MASTERING

Si y'a le moindre soucis : on refait le mix ! Courage !

Un bon départ est de faire faire le mastering par une personne extérieur au projet. De manière à avoir un point de vue et une oreille objective sur ton boulot. L'idéal étant d'aller chez un vrai pro (comme toujours).

En effet, le fait d'intervenir sur le produit stéréo de ton mix peut pourrir ton boulot en très peu de temps... Un compresseur mal réglé, une mauvaise EQ...

Pas de recette : l'ingé de mastering va comprendre où intervenir dans ton mix (dynamique, EQ...) et va agir afin d'optimiser le produit de ton travail et d'homogénéiser tes différents titres. Ca peut être différent sur chaque projet !

COMME POUR TOUT (PLACEMENT DE MICRO, MIX, MASTERING) : PAS DE RECETTE !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Salut Macou

Je pense que la première chose avant de faire le mastering, et si c'est toi qui t'es occupé du mix : c'est de laisser reposer tes oreilles.... ne pas écouter le morceau pendant plusieurs jours. Car le plus difficile est d'avoir un avis objectif sur un mix sur lequel tu as bossé plusieurs heures...

Les effets usuels : compresseur / limiteur , EQ, image stéréo.