Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 325 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Hola Amigos

Bon grâce aux AFiens j'ai réussi à faire beaucoup de progrès en matière de prise de son et de mix. Maintenant je veux m'attaquer au MASTERING :oo:

Comme je n'y connais rien, pour l'instant j'utilise les presets de Izotope Ozone 3.

Le sujet est énorme mais voici la question: quels sont les effets que vous utilisez pour le mastering? Quelle est votre approche? Et quelles sont les étapes? Les pièges dans lesquels iil ne faut pas tomber?

A vous lire!

Adios
2
Aïe ! Vaste sujet !!!

Mais à mon avis beaucoup d'écueils sont à éviter lors du mix !

NE JAMAIS DIRE : ON VERRA CA AU MASTERING

Si y'a le moindre soucis : on refait le mix ! Courage !

Un bon départ est de faire faire le mastering par une personne extérieur au projet. De manière à avoir un point de vue et une oreille objective sur ton boulot. L'idéal étant d'aller chez un vrai pro (comme toujours).

En effet, le fait d'intervenir sur le produit stéréo de ton mix peut pourrir ton boulot en très peu de temps... Un compresseur mal réglé, une mauvaise EQ...

Pas de recette : l'ingé de mastering va comprendre où intervenir dans ton mix (dynamique, EQ...) et va agir afin d'optimiser le produit de ton travail et d'homogénéiser tes différents titres. Ca peut être différent sur chaque projet !

COMME POUR TOUT (PLACEMENT DE MICRO, MIX, MASTERING) : PAS DE RECETTE !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Salut Macou

Je pense que la première chose avant de faire le mastering, et si c'est toi qui t'es occupé du mix : c'est de laisser reposer tes oreilles.... ne pas écouter le morceau pendant plusieurs jours. Car le plus difficile est d'avoir un avis objectif sur un mix sur lequel tu as bossé plusieurs heures...

Les effets usuels : compresseur / limiteur , EQ, image stéréo.
TOUS CES TRAITEMENTS SONT A APPLIQUER AVEC DOUCEUR... tu t'en rends compte en testant leurs réglages : la moindre variation se fait tout de suite ressentir.

Pendant ton mastering, tu peux de temps en temps jeter une oreille sur des CDs que tu connais bien, pour vérifier que ta dynamique soit bonne (ATTENTION ; tu n'auras jamais non plus le niveau de sortie d'un CD d'un groupe pro avec des plugs Izotope... :lol: )

La meilleure des recettes étant de tatonner, d'essayer, de te planter, de recommencer... :mdr:
4
Holà les Garçons... et bien me v'là dans la mouise car mon esprit cartésien à besoin de règles :mdr: Le fait est qu'en plus d'Izotope j'ai aussi le Waves Platinum Bundle. Je pense donc avoir le matos nécessaire pour faire du bouot correct. Seul me manque l'approche. Je pense que mes mix sonnent assez bien.

Je comprends la fonction de l'equal au mastering, mais un peu moins celle de la compression multibande. Exemple, si je veux faire ressortir la section rythmique, quelle est l'approche? Même question pour faire ressortir la guitare accoustique?

Merci
5

Citation : Exemple, si je veux faire ressortir la section rythmique, quelle est l'approche? Même question pour faire ressortir la guitare accoustique?


Ca, c'est au mixage que ça se définit. Au mastering, c'est déjà trop tard...
6
Alors quelle est la fonction du compresseur multibande?
7
Ben compresser par bande de frequences
8
Un compresseur par définition permet de réduire la dynamique et d'augmenter (grâce au réglage de Make Up Gain) le niveau subjectif de ton instrument, mix...

Un compresseur multibande permet de redonner un peu de "patate" à ton bas si tu as bosser sur des enceintes qui ne te permettaient pas de l'entendre ou de trop l'entendre.
Mais comme avec une EQ, si tu compresses le bas du spectre tu vas intervenir aussi sur les fréquences plus hautes...

Un pote ingé de mastering me dit que lorsqu'un projet est mixé par un bon technicien, en général il compense énormément les défauts des moniteurs... Il sait dire après quelques secondes d'écoute : "Ca ça a été mixé sur des Genelec" ou "sur des HR824" ou "sur des NS10"... et il se plante très rarement !

Evidemment il y a aussi le boulot d'homogéinisation des morceaux entre eux (mais on doit déjà y penser au mix...).
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
9

Citation : Le fait est qu'en plus d'Izotope j'ai aussi le Waves Platinum Bundle.



Oh putain !!! 2100 $.....
Et tu débutes ???
Le guide Mastering d'izotope est très bien fait et fait comprendre beaucoup de choses...
http://izotope.com/products/audio/ozone/guides.html
10
Moi je travail mon oreille sur finaliser ou dbx quantum, avec des heures de boulot c'ets bien suffisant et ça t'apprend pleins de chose sne plus, c'atit ma modeste contribution lol