Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering pour un trio Guitare/Basse/Batterie :

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 146 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering pour un trio Guitare/Basse/Batterie :
Bonjour à tous,

A la base je suis musicien (Guit/chant) et je viens d'enregistrer récemment avec mon groupe sur un AKAI DPS 16. Après avoir rajouté le chant et les chœurs, je viens de finir le mix.
Il est temps maintenant de s'attaquer au Mastering. J'ai fait le tour de ce forum, que je trouve très intéressants, cependant je n'ai pas réussi a trouver la réponse à ma question.

Quels plugins utiliser pour faire le Mastering d'un trio ? dans quel ordre ?


Voila le matériel que j'ai à disposition :
- Natives Bundle 3.0
- PSP Vintage Warmer
- PSP Stereo Pack
- Izotope Ozone 3.0

Quels sont les meilleurs plugins pour faire le Mastering d'un Trio ( Pop/Funk) ?


Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
<homme studio>

:mdr: :clin: :mdr: :clin: :mdr: :clin: :mdr: :clin: :mdr:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
12
Certe, mais pour débuter Ozone me semble un peu ardu quand même. Mais soit !
13
Bien dit Elessar ! Je m'étais mal exprimé en fait, car je procède à peu près comme toi avec Ozone et je suis très satisafit du résultat.
Un des secrets si l'on puis dire c'est de comparer, voire imiter, pour ensuite avec un peu plus d'expérience d'avoir sa propre façon de faire.
14

Citation : Voila le matériel que j'ai à disposition :
- Natives Bundle 3.0
- PSP Vintage Warmer
- PSP Stereo Pack
- Izotope Ozone 3.0



J'a les deux PSP que tu cite donc je les connais bien :clin:
J'ais pas mal joué avec la démo d'Ozone aussi.
Je ne connais pas "Natives bundle"... il y a un EQ ?
Comme on l'a dit il n'y a pas d'ordre imposé (a part le limiteur/dithering a la fin) mais je mettrais dans cet ordre :

1 - Stereo enhancer - petite touche pour donner de la cohérance spatiale
2 - Vintage Warmer (boutton mix a 80% max très imporant)... Indispensable pour certain (dont je fais partie) moche pour d'autres.
3 - EQ ("NAtives bundle" ou celui d'ozone) - après vintage warmer pour ne pas que tes modifs soient bouffés par le compresseur multibande de Vintage warmer.
4 - Ozone - module "loudness maximizer" + "dithering"

Voila...
15
Merci à tous pour vos réponses !! :bravo:

Il faut avouer qu'il est plus simple pour un débutant d'essayer les presets inclus dans les plugins. J'aivais déjà remarqué que Rock Master et Loudness Maximiser étaient plutôt efficaces. Je crois que je vais continuer à les utiliser. Le principal incovenient d'Ozone, c'est qu'il me bouffe un max de ram par rapport aux autres plugs.
Y'a t'il une option à choisir pour que ça marche un peu mieux ?
Est ce que Loudness Maximiser est suffisant comme limiteur ?

Je sais d'avance que le rendu final ne sera pas professionnel, mais je pense qu'il y a des outils qui peuvent améliorer un mastering amateur.

D'ailleurs, c'est quoi la différence entre Mastering et Pré Mastering ? :???:
16

Citation : Est ce que Loudness Maximiser est suffisant comme limiteur ?



Oui il a bonne réputation.
Si ca te vas pas, essaye Elephant de http://www.voxengo.com./elephant/
Un des tous meilleurs du moment...

Citation : D'ailleurs, c'est quoi la différence entre Mastering et Pré Mastering ?



Ben ce que tu fais avec ton PC c'est du Pré-mastering, par abus de langage on dit mastering.

Normalement le vrai mastering c'est au moment du pressage du CD...
17
Tu peux obtenir des résultats trés corrects avec Ozone et parfois meilleur que ce que ferait un pro si tu sais exactement ce que tu veux.

Ton problème de ressources est bizzare, c'est vrai qu'Ozone est gourmand mais normalement tu ne l'applique que sur un fichier stéréo.

Le mieux a mon avis est encore de l'utiliser à partir d'un editeur audio genre Soundforge ou Audition ou Wavelab plutot qu'un sequenceur comme cubase plus gourmand.