Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering pour un trio Guitare/Basse/Batterie :

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 142 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering pour un trio Guitare/Basse/Batterie :
Bonjour à tous,

A la base je suis musicien (Guit/chant) et je viens d'enregistrer récemment avec mon groupe sur un AKAI DPS 16. Après avoir rajouté le chant et les chœurs, je viens de finir le mix.
Il est temps maintenant de s'attaquer au Mastering. J'ai fait le tour de ce forum, que je trouve très intéressants, cependant je n'ai pas réussi a trouver la réponse à ma question.

Quels plugins utiliser pour faire le Mastering d'un trio ? dans quel ordre ?


Voila le matériel que j'ai à disposition :
- Natives Bundle 3.0
- PSP Vintage Warmer
- PSP Stereo Pack
- Izotope Ozone 3.0

Quels sont les meilleurs plugins pour faire le Mastering d'un Trio ( Pop/Funk) ?


Merci d'avance :clin:
2
Hello Shaft,

fait une recherche sur le forum

/forums/

:boire:
3
Un trio pop/funk ? à mon avis faut que ça percute...mais bon je m'avance un peu je ne connais pas votre musique.
Le PSP Vintage warmer pour la patate puis un limiteur typé lampe pour le gain et les harmoniques. :noidea:
4
En fait, je sais pas pourquoi j'ai mis Pop/funk .... On va dire un trio Guitare/chant, basse, batterie.
J'avoue que je suis vraiment débutant en matière de Mastering, et je me rend bien compte que c'est un métier à part entière. Cependant, j'ai fait une petite maquette et j'aimerais lui donner un son correcte.

Est ce que je peux utiliser plusieurs compresseurs (ex : T-Racks + Vintage Warmer) ?
Ou dois je placer le limiteur par rapport au compresseur ?
Quels sont les limiteurs typé lampes qui existent ?

J'ai conscience que ces questions sont vraiment basiques, mais je suis vraiment débutant dans ce domaine.
Merci de votre compréhension.
5
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!! :non: :non: :non: :non: :non: :non:

Ingé de mastering c'est un boulot !

Il faut des oreilles en or pour déterminer ce qui ne va pas et avoir de l'expérience et le matériel permettant de corriger les problèmes... :clin:

IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!! :non: :non: :non: :non: :non: :non:

Evidemment tu peux le faire mais personnellement, je pense qu'il faut le faire faire par une personne extérieure au projet... et qui ait un minimum de background...

IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!! :non: :non: :non: :non: :non: :non:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
6
Tu peux déjà utiliser Ozone 3.0 et le preset Cd master, ça augmente les fréquences pas ou peu utilisées. Ensuite avec ça tu peux utiliser un autre plug in pour colorer le son.
7
Perso j'utilise T-racks pour le mastering, ca cartonne bien.
A utiliser avec douceur (comme tout réglage de mastering) pour ne pas bousiller la dynamique du mix
Les Waves LinMB, L2 et LinEQ qont aussi très très bien
8

Citation : Tu peux déjà utiliser Ozone 3.0 et le preset Cd master


:((( :((( malheur le plus mauvais conseil de la semaine !!!!
Comme dit précédemment, c'est l'oreille qui décide et pas un preset naze !!! :nawak:
Il vaut mieux commencer avec un soft (puisque c'est l'option que tu sembles choisir) facile à utiliser mais que tu auras régler à l'oreille plutôt que le preset inadapté d'un logiciel trés complexe.
T-racks me semble bien pour débuter. Sinon il ya un plug gratuit qui s'appelle classic compressor et qui sonne d'enfer.

Petite précision qui énerve : on parle de premastering et non de mastering là ! :mdr:
9
OK je croyais qu'on parlait mastering, autant pour moi ! Sinon j'utilise le preset CD master que j'ai un peu arrangé, et ensuite j'eq suivant le morceau, et je suis très content du résultat, tout le monde me dit que ça sonne super bien. D'ailleurs c'est un pote qui m'avait conseillé ça car il avait un son d'enfer qui sonnait pas du tout homme studio et je voulais savoir comment il faisait.
C'est peut-être pas le mieux d'utiliser les presets mais en tout cas Ozone 3.0 c'est quand même un très bon plug in pour mixer.
10
Hello !

Deja n'ecoute pas tout ceux qui siront : Ne fais pas le mastering tout seul il faut avoir 25 ans d'experience pour faire un bon master..... > Ca ne veux rien dire !

Bien sur un pro du mastering fera certainement quelque chose de meilleur (encore que j'ai l'experience de trés mauvais master fait par des "pros" avec du super matos qui n'avaient tout simplement rien compris au style de musique se contentant d'appliquer ce qu'on leur avait appris pour masteriser des styles complétement différent alors....) mais la n'est pas la question !

Il y a ici une sorte de tabou autout du mastering comme s'il fallait etre dans le secret des dieux pour s'y mettre, c'est evidemment completement debile parce que dans ce cas le rasionnement est aussi valable pour le mix, la prise de son, etc..., jusqu'au instruments et dans ce cas tout les amateurs n'ont qu'a arreter de faire de la musique.

Tu peux tout à fait faire un master cohérent surtout avec le matos que tu as.

Je te conseillerais de commencer par lire attentivement le manuel d'Ozone qui est excellent puis de faire des test avec les presets qui te parlent (rock master est pas mal).
Puis tu les modifies pour rectifier ce qui te plait pas jusqu'à obtenir quelque chose qui te convient.
Ensuite tu graves 1 ou 2 morceaux sur un cd-rw et tu ecoutes ca sur plusieurs systemes d'ecoutes en demandant des avis et tu corriges selon ce que tu entends et tu recommences....
Tu peux aussi comparer ton master avec un cd du commerce dont le son s'approche de celui que tu recherches.
Tu passes les cd à la suite sans monter le volume et tu essayes de voir les différences (basse trop sourdes, stéréo limité, aigus trop criard,etc....) et de les gommer en retravaillant sur ozone.

Apres une fois que tu as trouvé ton son tu sauves ton preset et tu l'appliques aux autres morceaux et tu recommences à travailler pour adapter ton preset à ce morceau la.

Evidemment ce qui compte c'est ton oreille, le but étant d'etre satisfait de ce que tu entends mais c'est un bon exercice de bosser sur les parametres en essayant de comprendre comment ils agissent (le manuel explique bien tout).

Bon courage !