Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes charley sont nazes

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 986 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mes charley sont nazes
Salut,


quand je fais écouter mes petites maquettes, que l'auditeur soit musicien ou non, il me dit souvent que mes sons de charleys acoustiques sont nazes et font "boîte à rythme de bas étage", un "ts ts ts ts" tout petit, limite aiguille de réveil matin.
Je les fais avec kontact ou parfois avec un plugsound, mais que ce soit avec l'un ou l'autre, c'est vrai que ça rend pas, entre autre parce que les banques de sons que j'ai ont des charleys riquiquis.
Si je me goure pas, plus le diamètre des 2 cymbales du charley fermé est grand, plus le son va être long : avec un chaley de petite taille on obtient un "ts ts ts ts", et avec un plus grand, on obtient un "tssss tssss tssss tsss". J'ai par exemple observé sur le DVD de Metallica que les charley de Lars Ulrich font particulièrement de longs "tssss". (je sais, j'explique mal, mais je m'y connais mal, c'est pour ça :oops: ).

Alors ma question est : connaissez vous-vous une banque de sons où je pourrais trouver les charleys que je recherche ou bien des morceaux ou je pourrais sampler un charley seul et l'utiliser avec "Kontact" (je précise pour ceux que ça gêne que c'est pour une utilisation privée et pas du tout commerciale, donc je ne vole personne).

Merci d'avance !
2

Hors sujet : Lars Ulrich a aussi un truc : il ne ferme pas completement son charley


flag
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3
Si tu as Kontakt tu dois avoir normalement le Cd de sample Drums fournit avec non????


Bon si tu n a pas les cds de samples chopes les la ou tu as choppé ton kontakt , ils doivent surement y etre ...
Ou cherche des samples library de drums
4
Salut,

C'est toujours le problème quand on bosse avec des samples ou des matos virtuels sans connaissances du réel.

Pour réaliser une bonne section de cuivres, il faut connaitre la réalité pour pouvoir placer comme il faut un sax barriton, une trompette, etc... et surtout pas utiliser la trompette dans les extremes graves sous peine de "ben elle est pas très realiste la trompette -> cette banque de sons est pourrie"

C'est idem pour la batterie et le charley.
Il faut absolument connaitre les élements d'une vraie batterie, leur utilisation, avant de pouvoir programmer correctement sous peine encore une fois d'un "elle sonne boite à rythme ta batterie"...

Pour le charley en l'occurence (oui, bon, l'intro de ma réponse est un peu longue):

le charley a un son hyper sec style "ts ts ts" quand il est completement fermé.
le charley a un son légèrement plus long "tsss tsss tsss" quand il est légèrement ouvert.
complètement ouvert, c'est du genre "tsssschhh tssschhhh tsschhhh" assez bruyant.
(je fais simple, je ne parle pas du ouvert/fermé, de la cloche du charley, des accents au pied, etc)

Après, pour rendre la piste plus vivante, tu peux alterner par exemple un coup au dessus de la cymbale puis un coup sur le bord de la cymbale, baguette légèrement inclinée par rapport à celle ci...
au lieu d'un "ts ts ts ts ts ts"
ça donne "ts tchh ts tchh ts tchh"

------------

Le fait que le charley soit plus petit 12", 13" ou plus grand 14", 15", donnera soit des sons plus aigues et cisellés et généralement moins projetés (petit diamètre) ou plus graves et sombres et généralement plus fort (grand diamètre)

si ça peut t'aider...
5
Ok !
Je dis Lars ulrich, je pense lui ou un autre : je voudrais juste un son qui fasse pas "tic tic tic tic".

>bloodsugar :

Citation : Après, pour rendre la piste plus vivante, tu peux alterner par exemple un coup au dessus de la cymbale puis un coup sur le bord de la cymbale, baguette légèrement inclinée par rapport à celle ci...
au lieu d'un "ts ts ts ts ts ts"
ça donne "ts tchh ts tchh ts tchh"



ok, d'accord, je comprends mieux, mais comment on fait ça avec un instrument virtuel ? C'est pas possible ??! :?!:
6
Je connais mal les instru virtuels, mais j'imagine que pour une batterie, le charley doit pouvoir être varié avec la modulation wheel ou un truc du genre non ?
Style, le son du charley de base, puis sous l'action du controleur (la molette de modulation par exemple, il s'ouvre plus ou moins ?)

Ou alors, il te faut mapper autant charley que nécessaire sur des notes différentes dans ton sampler. Genre le charley fermé, puis semi ouvert puis plus ouvert, puis completement ouvert, etc...

Ce sujet est mal placé (ça n'a rien à voir avec de la technique de son)
Recherche plutôt dans Instru virtuel, ou sampler, ou truc du genre...

Les connaisseurs en Kontact ? comment ça marche ?
7
Un ti coup de compresseur sur tes charleys ? :bravo:
8
audiophile_127 -> pourquoi pas... mais ça n'a rien à voir avec la question :8O:
9
Ya aussi d'autres choses qui sont assez primordiale pour pas qu'un charley sonne pas trop horloge :

- Changer légerement la vélocité dans les différents coups (le coup de charley en, réalité ne sont jamais tapés exactement âvec la même puissance)
- Préférer 2 ou 3 samples différents du même son de charley.
- Changer légerment le pitch de chaque coups (seulement si tu peux faire des pitch très pointus a peine perceptibles)
- Bien faire gaffe que lorsqu'un coup est lancé et que le suivant arrive, le suivant arrte le précédent. (je sais pas si je suis clair) c a d dire eviter que les coups de charley se superpose parce que ca fait pas très naturel. (a moins que le mec en réalité pourrait avoir 2 charley mais bon... c'est rare...)
- Enfin, mettre une petite reverbe de rien du tout pour polir le tout.

Je pense qu'avec ca, ca passera mieux déjà ... :clin:
10
Ouais le plus important pour le réalisme c'est d'avoir plusieurs samples du même charley pour pouvoir alterner (marche aussi avec la caisse claire)...
Ensuite comme ça a été dit plus haut, il faut se mettre dans la peau d'un batteur pour faire une programmation qui essaye de reproduire un jeu réaliste, avec des nuances, des accents, etc...