Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau homogène entre morceaux

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 951 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau homogène entre morceaux
Salut,

Je suis confronté à une difficulté dans la phase de mastering de mes propres compos: le mix me convient parfaitement bien (volume, dynamique, les bus de sortie sont compressés individuellement) mais lorsque j'écoute les morceaux les uns après les autres, je dois sans cesse ajuster le volume.

Quelle technique utilisez vous pour contourner cela? J'ai Wavelab et ai déjà mis un post sur le sujet. Mais toutes les réponses m'intéressent.

Une petite précision: compte tenu de la bonne compression du mixdown je ne normalise pas. J'ai essayé mais cela n'a rien modifié.

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'ai utilisé les mêmes réglages d'équal (guit, voix etc etc) pour chacun des morceaux



bin oui mais c'est pas ça qui fera que tes morceaux sonnerons tous pareil ! pour que ça marche il faudrais que tes morceaux aient tous le meme riff, le meme couplet, le meme refrain etc... si t'as un morceau qui se joue dans le mi, bien rock, avec une grosse basse et un autre plus leger, dans une autre tonalité, bin il sonnera pas pareil. Il faut dans ce cas là reajuster les reglages en fonction du morceau, de l'ambiance qui s'en degage etc... pas la peine de faire une basse enoooooooooorme sur une balade par exemple. Enfin tout ça pour dire qu'il faut prendre en compte le morceau en lui meme et ce qu'on veut ressentir quand on mix. Donc au final c normal que certains morceaux petent moins que d'autre, et meme des fois c'est juste a cause de la mise en place que ça sonne moins... enfin c'est tout un travail de prod et pas seulement de mix... ouais c'est chaud.
12
Frox,

je pige bien ce que tu décris... certains morceaux ont plus de dynamique que d'autres. Le problème que je veux règler moi c'est qu'à dynamique différente, le niveau/voume de sortie après mastering doit être homogène.
13
Bin baisse les plus fort alors, je vois pas d'autre solutions...
14
Merci Frox... c'est pas évident hein?
15
Oui mais pas impossible !!
16
Toi par exemple, comment tu t'y prends concrètement?
17
Bin moi c'est masterisé a l'exterieur donc je me pose pas la question :oops:
18
Voilà une réponse efficace! :mdr:
19
Mais bon si j'avais a gerer ça, j'appliquerai un traitement different a chaque morceau pour avoir un truc homogene au final, donc je jouerai sur la compression, l'equal et le volume.
20
La compression du mixdown étant ok je vais essayer de jouer sur le volume AVANT mastering.