Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau homogène entre morceaux

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 945 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau homogène entre morceaux
Salut,

Je suis confronté à une difficulté dans la phase de mastering de mes propres compos: le mix me convient parfaitement bien (volume, dynamique, les bus de sortie sont compressés individuellement) mais lorsque j'écoute les morceaux les uns après les autres, je dois sans cesse ajuster le volume.

Quelle technique utilisez vous pour contourner cela? J'ai Wavelab et ai déjà mis un post sur le sujet. Mais toutes les réponses m'intéressent.

Une petite précision: compte tenu de la bonne compression du mixdown je ne normalise pas. J'ai essayé mais cela n'a rien modifié.

Merci d'avance pour votre aide.
2
S'il te plait évite de normaliser. :clin:

Tu peux compresser un peu afin d'obtenir des niveaux subjectifs à peu près équivalent entre tes morceaux.

Le mieux étant de faire réaliser l'opération par quelqu'un d'extérieur au projet... :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Que penses tu de l'idée de mofifier le gain du wav avant le traitement mastering?
4
<mofifier le gain>

C'est à dire ? Normaliser ?
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
5
Non... modifier le gain du fichier wav. tu le baisse ou l'augmente de xdb. il s'agit d'un traitement faisable dans Wavelab.
6
Bin si tu as des morceaux plus fort que d'autre, t'as deux options, soit tu montes les plus faible en volume (gain, niveau, appel ça comme tu veux) soit tu baisses ceux qui sont trop fort. Je vois pas d'autre solution. Effectivement, le mieux serait de faire faire ça par une personne exterieur, mais si t'as pas les moyens, tu peux effectivement jouer sur le volume dans Wavelab.

Je m'avance peut etre mais je dirais aussi que l'impression de difference de niveau peut etre du a l'equalisation general des morceaux. Les plus faibles ont sans doute moins de basses, moins de poid, d'assise, tu peux peut etre tenter de reequaliser tes morceaux en fonction. Mais là je peux pas t'en dire plus vu que j'ai pas ecouté les morceaux. Mais ça peut venir de là aussi.
7
Ben j'y connais pas forcément grand-chose, mais ce que dit Frox me semble juste. Le problème vient sans doute de l'equalisation, puisque l'oreille n'entend pas au "même volume" toutes les fréquences. C'est peut-être un peu con, mais tu peux tenter une analyse de spectre de tes différents morceaux, et essayer de réajuster ça ensuite avec un eq paramétrique (avec modération bien sûr), ou alors... refaire tes mix pour qu'ils soient à peu près comparables entre-eux au niveau du spectre.
8
J'ai utilisé les mêmes réglages d'équal (guit, voix etc etc) pour chacun des morceaux
9
Quand je dit reequaliser les morceaux je parle pas de remixer les morceaux hein, mais d'equaliser le mix final.
10
Les morceaux ne sont pas encore équalisés