Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet encoder un son proche de la fréquence d’échantillonnage ???

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 784 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion encoder un son proche de la fréquence d’échantillonnage ???
Bonjour !!
Je m'intéresse actuellement à l'encodage du son, et une question m'est venue... sauf que je ne trouve pas ce que je cherche sur google... :(
si on enregistre avec un micro, et qu'on l'encode sans le filtrer préalablement avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz (CD classique quoi), qu'advient-il des hautes fréquences enregistrées ?? je sais que les fréquences jusqu'à 22,05 kHz n'auront pas de problème, mais qu'advient-il des fréquences proches de la fréquence d’échantillonnage, style 42~43 kHz ??
J'ai une hypothèse : ces fréquences seront encodées, puisque inférieure à la fréquence d’échantillonnage, mais résulteront en gros milkshake de n’importe quoi, potentiellement audible, ce qui posera un problème lors de l'écoute...
J'ai tord ??
Merci d'avance ;)

EDIT : Faute de français dans le titre

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 17:55:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/99/0/physique_chimie_S_195990.pdf

Effectivement j'ai lu en diagonale et je n'ai pas vu explicitement la charge / décharge du condensateur.

Par contre il est fait référence à la conversion numérique (échantillonnage, quantification). Difficile de faire l'impasse sur le filtrage...
12
Citation :
=> tout ce qui est a plus de la moitié de la fréquence d'echantillonage n'est pas enregistré.

oui et non...disons que ce ne sera pas restitué correctement c'est pour ça qu'on filtre
13
C'est même carrément non.

Deux choses :
- La densité spectrale de puissance d'un signal réel est symétrique autour de 0Hz : Mathématiquement on fait la somme de deux nombres complexes conjugués pour obtenir un nombre réel.
- Ce qui se passe avec un échantillonnage à une fréquence de Fe c'est que le spectre du signal analogique se retrouve dupliqué tous les k*Fe, k étant un nombre entier relatif (le spectre analogique se retrouve convolué avec un peigne de Dirac ; ça doit parler à un physicien).

Du coup, des bandes de spectre se recouvrent et s'ajoutent (une infinité de fois) au moment de l'échantillonnage ; la bande qui se trouve entre -Fe et -Fe/2 va se retrouver et s'ajouter à la bande entre 0 et Fe/2 (k=1), mais aussi entre Fe et 3*Fe/2 (k=2), etc.

Une fois toutes les bandes recouvertes et mélangées (sommées) il est impossible de les séparer sans connaissance a priori sur le signal d'origine).

Le seul moyen de prévenir ce problème et de permettre la reproduction d'un signal d'origine est de s'assurer que sa largeur spectrale ne dépasse pas Fe pour éviter les recouvrements.
C'est pour cela que dans la pratique on commence par appliquer un filtre passe-bas avec une coupure à Fe/2 pour avoir un spectre entre -Fe/2 et Fe/2.

Dans des applications autre que l'audio (genre télécom) on se retrouve parfois à échantillonner un signal avec une Fe de quelques kHz alors que l'onde monte à plusieurs GHz... Parce que la largeur spectrale reste inférieure à Fe autour d'une fréquence de plusieurs GHz.

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 10:57:47 ]