Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste stéréo et panoramiques

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 711 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piste stéréo et panoramiques
Salut,

voici l'objet de ma question:

lorsque je répartis une piste stéréo (ex: un piano pris avec deux micros) sur deux voies de ma console, et que je veux une stéréo qui remplisse tout l'espace de mon mix, je règle les panoramiques 100% à gauche sur une voie, et 100% à droite sur l'autre, je pense qu'on est tous d'accord.
Maintenant, si je veux une stéréo plus étroite, je règle (par exemple) à 75% à gauche et 75% à droite.

Mais ma question c'est lorsque je veux décaler l'ensemble de l'instrument d'un côté (par exemple à gauche).
J'ai essayé en réglant 100% à gauche sur une voie et au centre sur l'autre voie.
Mais j'ai aussi essayé en conservant 100%L et 100%R, et en baissant le volume de la voie de droite...
Dans les deux cas ça décale bien l'image stéréo à gauche, mais avec un rendu sensiblement différent.

Quelle est la technique la plus couramment utilisée en studio en stituation de mixage "pro"? Plutôt l'une que l'autre? Ou bien encore une autre technique?

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas mon idée, ça fait partie de l'atiraille de la psycho-acoustique pour reproduire des effets de spatialisation... cherche dans les archives du forum, tu trouveras pas mal de choses écrites par des gens qui s'y connaissent bien plus que moi dans ce rayon...

L'idée c'est de reproduire le phénomène naturel qui fait que si un son est emis sur notre droite, il arrivera à notre oreille droite en premier. De plus, la tête créera un masquage de fréquences, et quand le son arrivera à notre oreille gauche (un peu en retard donc), il sera légèrement "filtré"...
De même un son qui vient de derrière est filtré par nos pavillons, etc...
Certains logiciels font ça tous seuls, avec plus ou moins de précision...
12
Le delay est la solution les plus interressantes, je crois ..
le fait de regler un volume moins fort que l'autre entraine une perte de "presence" d'un des deux micros dans l'image stereo de ton instrument
le fait de panoramiquer marche tres bien, en live ( un a midi , un a 100% me semble beaucoup qd meme), mais peut creer des recoupages au niveau frequences, suivant les placement de tes micros, rarement grave en live, mais je ne c'est pas pour le studio

le delay evite ces deux problemes, et apporte en plus une profondeur que n'apporte pas les deux autres solutions ..
tu peut eventuellement accentuer ton effet avec les deux autres techniques, mais le delay te permet de les utiliser de façon plus fine..
13
Très pratique sous cubase SX (entre autre), un plug en freeware de kelly:

http://www.kellyindustries.com/stereo_tools.html