Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste stéréo et panoramiques

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 709 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piste stéréo et panoramiques
Salut,

voici l'objet de ma question:

lorsque je répartis une piste stéréo (ex: un piano pris avec deux micros) sur deux voies de ma console, et que je veux une stéréo qui remplisse tout l'espace de mon mix, je règle les panoramiques 100% à gauche sur une voie, et 100% à droite sur l'autre, je pense qu'on est tous d'accord.
Maintenant, si je veux une stéréo plus étroite, je règle (par exemple) à 75% à gauche et 75% à droite.

Mais ma question c'est lorsque je veux décaler l'ensemble de l'instrument d'un côté (par exemple à gauche).
J'ai essayé en réglant 100% à gauche sur une voie et au centre sur l'autre voie.
Mais j'ai aussi essayé en conservant 100%L et 100%R, et en baissant le volume de la voie de droite...
Dans les deux cas ça décale bien l'image stéréo à gauche, mais avec un rendu sensiblement différent.

Quelle est la technique la plus couramment utilisée en studio en stituation de mixage "pro"? Plutôt l'une que l'autre? Ou bien encore une autre technique?

A+
2
Ah oui alors ca c'tune trés bonne question qui mérite d'être soulignée ça m'intéresse aussi et j'apporte tout mon soutient pour dire que je serais ravi d'une éventuelle réponse et pour dire que c'est dingue tout ce qu'on apprend sur ce site.
3
Yep, ça m'interesse aussi...
A noter qu'il ya déjà eu des posts sur la psycho-acoustique...
Dans la série, tu peux aussi faire arriver un coté legèrement avant l'autre (en mettant un delay de 10 ou 20 ms), ce qui donnera l'impression que le son vient du coté "en avance". En combinant ça avec la différence de volume et un petit filtre, tu peux avoir un effet spatial très réaliste.
4
Alors c assez rare de décaler un son en live, a par la batterie, il faut éssayer de garder une image sonore proche de ce que les gens voient, c'est a dire une groupe entre 2 enceintes. c difficile de trop décaler un son. cela dit lorsqu'on décale un son, c'est très léger pour garder le son entre les enceintes.
pour répondre a ta question, ton piano, c'est un vrai piano, un piano numérique avec la reproduction du son en stéréo, ou un simple synthé?

si c'est un vrai piano ou un piano num avec cette reproduction stéréo, il faut jouer avec le panoramique, sinon, suivant que tu place ton son a gauche ou a droite, tu aura les graves ou les aigus du piano. tu change et la position, et l'équalisation.

si c'est un synthé banal, joue avec les volumes, c'est + facile
5
Ah merde, on parle en live là ?
6
Jsais pas si on part en live, mais en studio aussi c'est le bordel la stéréo. alors quand je mix un reportage en 5.1, je vous laisse imaginer!
7
Ouais le 5.1 ça doit bien être le bordel en effet ! :)
8
Bonsoir à tous,

je vois que mon sujet a du succès (pour une fois).
Pour ce qui est de l'instrument en question (piano, synthé, etc...), je parlais d'une façon générale, mais c'est vrai que c'est intéressant de poser la question en fonction du type d'instrument (pour l'histoire des graves et des aigus du piano, je suis entièrement d'accord).

Sinon, moi je posais le problème dans une perspective studio, mais c'est intéressant pour ce qui est de la sono live (bien que je n'en fasse pas).

En tous cas, ce qui me rassure un peu, c'est de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question et qu'apparemment les pistes stéréo c'est un peu le bordel pour pas mal de monde...

A ce propos, sur les consoles, lorsqu'il y a des voies stéréo, elles n'ont qu'un seul panoramique si je ne me trompe pas? Si oui, comment agit-il, parce que le savoir permettrait d'avancer un peu sur ce sujet...

A+
9
Les voies stero des consoles nepas de panoramique mais une balance ...
ce n'est pas la même choses :
-Un pan va envoyer le signale de la tranche vers l'un au l'autre coté d'un bus stereo
-Une balance va simplement atténuer un coté de la stéreo entrante .

Conclusion si tasource stereo est tres imagé ( ex snare a droite et Floor Tom a Gauche ) si tu passe de balance de la tranche stereo d'un coté a lautre tu n'auras que la snare ou que le floor mais chacun a leur place .

je c pas si je suis tres clair :oops: :oo:
10
Salut Syrill, si, si, tu es parfaitement clair. Et c'est intéressant parce que ça répond à la question que l'on se posait: jouer avec la balance d'une voie stéréo d'une console revient donc en quelque sorte à baisser le volume de l'une des deux voies (dans le cas où la piste stéréo est répartie sur deux voies mono de la console).

Du coup en effet, si on a une vraie stéréo, on perd automatiquement une partie du spectre sonore (la partie située plutôt sur la voie dont on baisse le volume).

Sinon Saimonn je trouve ton idée de faire arriver un côté légèrement avant l'autre très intéressante. J'avoue que je n'y avais pas pensé... Si ce n'est qu'il faut bien faire gaffe à ce que ça ne nuise pas à la précision du son (il faut bien doser sur ce coup). Mais je pense que j'essaierai à l'occasion (et puis c'est plus amusant à mettre en place qu'à simplement tourner le bouton de pan...)

Bravo à TOUS, je suis vraiment content parce que je trouve qu'on a avancé sur cette question!

A+