Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question toute bête.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 825 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une question toute bête.
SVP, ne me prenez pas pour l'idiot du village :??: ...
A quoi sert exactement le mastering? Et quel matériel faut-il?
Merci
2
Ouhlala! ça c'est une question qu'elle est bonne et la réponse peut prendre des heures!
Pour expliquer simple, le mastering est l'ultime étape technique avant le pressage, il a pour but (entre-autres) d'optimaliser la dynamique d'un enregistrement pour lui donner du "Peps",
de neutraliser des couleurs sonores trop exagérées (ou trop peu) au mixage. Cela se fait par une analyse spectrale 3D qui pilote un processeur de dynamique multibandes (compresseur fréquentiel hyper sophistiqué). Le mastering sert aussi et surtout à uniformiser le standard du média selon que la gravure se fera en analogique ou numérique (p.ex, un studio peut fournir un produit en 96 kHz/24 bits mais il faudra le réduire en 44.1 kHz/16 bits pour en faire un CD). Pour les formats multicanaux (Dolby surround, 5.1, DTS, DVD, SACD...) certains encodages numériques doivent être effectués. Et enfin ou presque, il faut ajouter au média une série d'informations destinées au consommateur (track-list, TOC, textes, images, pilotes multi-média...).
Voila pour la vulgarisation.
3
Ptite question: a quoi sert-il de travailler en 96khz/24bits si pour un pressage CD, tu dis qu'on doit obligatoirement repasser en 16/44.1...?? utile que pour du live..?? (je me pose des questions parfois.. :clin: )
4
:oo: :oo: :oo: quel language étrange :lol:
Si j'ai bien compris, les moyens nécessaires à un bon mastering sont tellement importants, qu'il est presque impossible de la faire chez soi?
5

Citation : Ptite question: a quoi sert-il de travailler en 96khz/24bits si pour un pressage CD, tu dis qu'on doit obligatoirement repasser en 16/44.1...?? utile que pour du live..?? (je me pose des questions parfois..

Bon, je suis absolument pas qualifié pour te répondre. Je ne suis que musicien. :clin:

Ceci dit, comme la plupart des novices en MAO, je me suis posé une telle question, et j'ai trouvé ma réponse sur les forums AF. :bravo:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=3355&idsearch=16629
Fouille dans les messages de la première page, il y a ta réponse. Il me semble que c'est Gabou qui explique pourquoi, dans sa première intervention sur la 1ère page :clin:


~Zaprout~
6
Salut,

Regarde dans les dossiers d'AF => il est rudement bien fait !
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=33

A+ :8)
7
Coooollll :bravo:
Merci à tous pour vos infos...
A+ :clin:
8
OK, tout marche à merveille... :mdr:
Petite question: quelle est la différence entre un split steréo et la steréo entrelacée?
9
Merci pour l'info Antony :bravo:
10
Si je ne m'abuse, un split te fait 2 wav mono, un pour la voie gauche et un pour la voie droite, entrelacée = voies gauche et droite dans un seul wav = 1 wav stéréo. :clin: