Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un synthé KORG PA

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 517 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un synthé KORG PA
Bonjour,
on va pas tarder à se lancer dans l'enregistrement d'une petite maquette et je me pose des questions existentielles sur l'enregistrement du synthé de notre groupe.
J'ai fouillé un peu le forum, lu les tutos sur le sujet mais je n'en ai rien relevé de clair et tout ce que j'ai lu m'embrouille un peu plus. :???:

Au niveau du matos, au début, ayant une WZ4 allenH avec carte son intégré, je pensais passer par la table pour récupérer le signal. Cela dit le signal de sorti du synthé est très faible et je n'ai pas le sentiment d'avoir une réserve de gain suffisante.

Ayant lu ensuite qu'on pouvait passer directement dans une carte audio et que cela pouvait présenter un meilleur rendu.-> inconvénient, avoir la carte son qui sied bien.

Et la troisième option, enregistrer via micro sur un ampli de guitare/basse, puis envoyer dans la table de mixage.

On a un style rock avec des sons de synthé qui passe de l'orgue au saturé, et notre claviériste utilise également quelques pédales de guitare de temps en temps.

-Les préamp de la table suffiront? Est il intéressant d'amplifier le signal du synthé avant la table ?
-Quelle méthode serait la plus intéressante au vu du matériel ? ( table mixage, ampli gratte, pas de carte son, divers micro en possession, pas de DI ni de préamp)
-ça vaut le coup d'investir dans une bonne carte son multipiste ( prise de batterie oblige ) si plusieurs sessions d'enregistrement sont à prévoir ?

Merci de m'avoir lu !

2

Bonjour,

Cela dit le signal de sorti du synthé est très faible

Ce n'est pas normal, une entrée ligne de console suffit pour un synthé.

3
Absolument, un synthé possède des sorties audio "line out" on peut donc le brancher sur une table de mixage dotée d'entrées lignes ou directement sur une interface audio. Pas besoin de préamplis. Une DI (même passive) peut être utilisée, le son sera meilleur mais ce n'est pas indispensable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 14:26:43 ]

4
Une DI (même passive) peut être utilisée, le son sera meilleur

icon_non.gif Non une DI n'a jamais "amélioré" un son !! Et elle est utile uniquement pour les grandes longueurs de câbles afin de symétriser le signal.

5
Non une DI ne sert pas à symétriser le signal (même si elle le fait ce n'est pas son utilité première), elle sert à adapter l'impédance de la source à l'entrée utilisée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
même si elle le fait ce n'est pas son utilité première

Si justement, c'est son but premier.
Même avec une bonne adaptation d'impédance ( exemple une sortie clavier sur une entrée ligne ) c'est le fait d'avoir une liaison asymétrique qui pose problème. Il y a plein de consoles qui possèdent des entrées lignes symétriques. Si les sorties du clavier sont symétriques ( ce qui est très rare ) il n'y a alors aucun besoin de DI.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 17:07:11 ]

7
Renseigne-toi une DI c'est un adaptateur d'impédance, la symétrisation c'est optionnel. A ton avis pourquoi on en utilise en studio ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
A ton avis pourquoi on en utilise en studio ?

Parce que, par facilité, on utilise les entrées micro ... mais ce n'est pas une obligation.

Un peu de lecture : D.I

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 17:10:15 ]

9
Citation :
Parce que, par facilité, on utilise les entrées micro ...


Bah oui en studio on fait n'importe-quoi par facilité c'est bien connu icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10

Et oui, sinon il y aurait aussi un patch câblé en niveau ligne symétrique dans la salle de prise, mais on se contente des entrées micros par simplification de câblage.