Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un synthé KORG PA

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 518 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un synthé KORG PA
Bonjour,
on va pas tarder à se lancer dans l'enregistrement d'une petite maquette et je me pose des questions existentielles sur l'enregistrement du synthé de notre groupe.
J'ai fouillé un peu le forum, lu les tutos sur le sujet mais je n'en ai rien relevé de clair et tout ce que j'ai lu m'embrouille un peu plus. :???:

Au niveau du matos, au début, ayant une WZ4 allenH avec carte son intégré, je pensais passer par la table pour récupérer le signal. Cela dit le signal de sorti du synthé est très faible et je n'ai pas le sentiment d'avoir une réserve de gain suffisante.

Ayant lu ensuite qu'on pouvait passer directement dans une carte audio et que cela pouvait présenter un meilleur rendu.-> inconvénient, avoir la carte son qui sied bien.

Et la troisième option, enregistrer via micro sur un ampli de guitare/basse, puis envoyer dans la table de mixage.

On a un style rock avec des sons de synthé qui passe de l'orgue au saturé, et notre claviériste utilise également quelques pédales de guitare de temps en temps.

-Les préamp de la table suffiront? Est il intéressant d'amplifier le signal du synthé avant la table ?
-Quelle méthode serait la plus intéressante au vu du matériel ? ( table mixage, ampli gratte, pas de carte son, divers micro en possession, pas de DI ni de préamp)
-ça vaut le coup d'investir dans une bonne carte son multipiste ( prise de batterie oblige ) si plusieurs sessions d'enregistrement sont à prévoir ?

Merci de m'avoir lu !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Au niveau du matos, au début, ayant une WZ4 allenH avec carte son intégré, je pensais passer par la table pour récupérer le signal. Cela dit le signal de sorti du synthé est très faible et je n'ai pas le sentiment d'avoir une réserve de gain suffisante.

Surement que ton clavier sort en -10 dBu et l entrée de ta console c est du +4 dBu, sans parler de la perte causer par le passage d une sortie asymétrique vers une entrée symétrique . +4 dBu c est 1,23 V efficace et -10 dBV c est 316 mV efficace. C est á dire que le niveaux de sortie est trop faible pour l entrée de ta console. Le plus simple serait de monter le gain d entrée de la console mais la plupart des petites/ moyennes consoles analogique n ont pas de contrôle du gain sur l entrée ligne.
La solution la plus simple c est de passer par l entrée mic qui a un réglage de gain. ce qu il te faut c est un (ou deux pour la stereo) câble jack asymétrique vers Xlr femelle. Ensuite tu enclenches le PAD ( il ne doit pas y avoir de jack dans l entrée ligne du canal.... Ce pad est aussi un switch entre les deux entrée et si il y a un jack il switch sur l entrée ligne). Maintenant tu peux augmenter le Gain d entrée de ta console.
Je suppose que le clavier n est pas trop loin de la console donc ce câblage ne devrait pas être trop parasité. Evites de prendre un câble trop long ( 5m maximum). Si tu as des interférences il faudra passer par une di.
ce qui peut être cool pour le son de ta demo, Orgue saturé par exemple: tu câbles comme décrit et tu sort de la console via le direct out du canal vers l ampli que tu repiques avec un micro. Ainsi tu as 3 canaux pour le mix. Le passage par un ampli est souvent bénéfique pour ces sons d orgue saturé.

x
Hors sujet :
La DI sur AF c est le poisson du village d Asterix.... :bave::oops2::-D



12
Citation de Jäggimfs :
x
Hors sujet :
La DI sur AF c est le poisson du village d Asterix.... :bave::oops2::-D


x
Hors sujet :
En général c'est plus souvent hardware vs soft et analo vs numérique :oops2:

Mais bon on ne manque pas de sujets pour de bons désaccords techniques :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
x
Hors sujet :
autant les DI actives n'ont a mon avis qu'un interet de symetrisation/adaptation d'impedance/Pad; elles sont censées etre transparente; je parle là pour une DI de base quoi (donc hors avalon,UA etc...); autant une DI passive a transfo a un interet tout autre, c'est la coloration du transfo; et la on peut parler d'amelioration (ou pas) du son; mais bien sur accessoirement elles symetrisent et adaptent l'impedance (ou pas, et d'ailleurs plus l'adaptation sera hors normes "academiques" plus la coloration sera forte et on tombe dans le domaine d'un effet experimental quoi). les DI passives sont a mon avis plus versatiles et intéressantes, on peut symetriser, dysymetriser, adapter, désadapter, inverser etc ...et en plus elles sont passives donc pas d'alim. Par contre a mon avis il faut les faire sois meme.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

14
x
Hors sujet :
Les DI active avec transfo existent... ;)
15
x
Hors sujet :
oui je sais...mais pour pas ecrire un gros pavé je n'es cité que les deux grosses categories de DI quoi...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

16
creation de compte...creation de post...un message...saoulé direct... vous avez virer le clavieriste finalement?

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass