Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fx BufferOverride de smartelectronix: comment ça marche.?!

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 474 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fx BufferOverride de smartelectronix: comment ça marche.?!
Hello

je souhaiterai recréer dans MaxMsp un effet du style BufferOverride :aime: de destroyFx, qui fait en gros:

Citation : Buffer Override can overcome your host app's audio processing buffer size and then (unsuccessfully) override that new buffer size to be a smaller buffer size. It makes a lot more sense if you just try it out and hear what it does

mais je vois pas trop comment ça fonctionne.. :|

quelqu'un aurait-il une idée du fonctionnement de ce plug..?
2
Il me semble que sur le petit site français à propos de MaxMsp il ya qq débuts d'explication pour construire un ensemble s'en rapprochant

http://www.idecibel.com/
3
Autant pour moi
tu as déjà posé la question et c'était toi qui avait déjà posté à propos du "recycle like"!!
:oops:

Apprendre à fermer ça gueule lol....

donc aucune idée sorry
4
Héhé, oui je poste sur plusieurs forums en même temps.. :mdr:

j'ai quelques idées (j'avais fait un patch qui enregistrait de l'audio (un rythme surtout) dans un buffer, et qui lisait dedans au hasard, tout en restant calé sur le beat du rythme..

ça fait des trucs pas mal, mais pas encore assez complets!
5
J'avais fait un truc du genre dans Reaktor..

Le principe de base:

Prend une carte son. Elle contient un buffer remplis tous les x ms, stockant les echantillons audio avant lecture.

En electronica, certaines personnes s'amusé a faire planter leur becane, notamment en mitrallant leur PC d'info midi (je crois qu(AphX fesait ca), l'ordi n'arrivait plus a alimenter le buffer assez rapidement, donc tu entendais le buffer tourner en boucle (pas de nouvelle alimentation, on garde les echantillons qui sont dedans)...

Donc pour simuler ca, facile, tu prend un buffer (ou une ligne de retard), tu l'alimente avec un signal audio et a partir d'un moment tu dis....stop, balance moi en sortie uniquement ce que t'as dans le bufffer...le buffer tourne en boucle..

Le son en sortie peut etre controlé, on sait notamment qu'il y a une relation entre la taille du buffer en echantillon et la fondamentale du son qui va sortir du buffer en boucle....tu peux egalement faire en sorte que la longueur du buffer soit un diviseur du tempo (comme ca ca se synchronise a ta song)

Perso, j'avais pensé aller plus loin, car les trips de ligne de retard ca ressemble beaucoup a des algorithme a la karplus strong (algorithme utilisé en synthèse par modéle physique) ... on peut imaginé une serie de traitement a chaque fois que les infos boucles....par exemple un filtre passe bas simple (une fois que tu lies un echantillon, tu le somme a l'ancien echantillon et tu le divise par deux)....

Voila :clin: a toi de te prendre pour aphex, saurepusher etc etc
6

Hors sujet : Autre technique pour faire des sons de n'importe quoi dans le même style : tu branches un apareil midi à cubase et tu mets cet appareil aussi bien en in que en out dans Cubase. Tu joue et ca là sa plante sévère, ta des sons dans tous les sens .. en gros ca fait un "larsen midi" :mdr:

7

Citation : j'ai quelques idées (j'avais fait un patch qui enregistrait de l'audio (un rythme surtout) dans un buffer, et qui lisait dedans au hasard, tout en restant calé sur le beat du rythme..

si tu as obetnu ça est-ce que tu ne pas pas poussé plus loin en "cassant" la synchro rythmique, accélérant et décélérant le contenu du buffer?
8
En fait la synchro est relativment cassée: je declenche la lecture d'un bout de mon buffer sur certains beats du ryhtme entrant, et comme je lis au hasard dans ce buffer, ça donne des trucs parfois un peu bancals , parfois des bleeps (quand la longueur lue est courte)

ça marche pas trop mal, mais je voulais avoir d'autres idées en fait pour l'améliorer!! :mdr:

et analog, ton coup du "larsen midi" semble assez rigolo! quelqu'un a essayé..? j'utilise pas cubase, mais ça doit être possible dans d'autres seq. j'imagine..? (j'en avais entendu parler pour Aphex, genre "saturation d'infos midi", ce genre de trucs, mais je voyais pas trop comment faire..)
9
Pour ceux que ça interesse, une reponse obtenue sur un autre forum:

Citation : • a buffer of a userdefined size (pref tempo synced) is recorded
- ie. if your tempo is 120bpm, a buffer which lasts one beat would be 500ms long
• you play back this buffer entirely (like a delay) or you could limit the length, so you might loop the first quarter of this buffer (125ms)
- allow control of this 'loop length parameter'
• allow control the offset at which buffer reading begins
• allow the user to 'freeze' - ie the buffer does not get recorded into while freeze is on (allowing you to hold a fragment of sound indefiniately)
• add a dry / wet signal mix

10
Y a plus fin:
- Taille du buffer en fonction de la note désirée... :clin: