Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tableau d'équivalence entre fréquences & hauteurs de notes

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 9 461 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tableau d'équivalence entre fréquences & hauteurs de notes
Salut,
Quelqu'un aurait-il en stock un tableau d'équivalence entre fréquences & hauteurs de notes? :?:
Merci d'avance, j'ai pas trouvé sur le forum.
A+

Fluch

Afficher le sujet de la discussion
21
Hello William
désolée mais je ne suis pas tout le temps sur le forum et je n'ai pas suivi la conversation :(
je suis navrée !!!
donc en ce qui concerne la profondeur..ben figure toi que je n'en sais pas plus car j'en apprend tous les jours, ma déduction est :
x,y et z ou effet de 3d
x est le panoramique...droite ou gauche, y la fréquence et z dynamique

donc si tu places un instru à 84 L que tu lui affectes une plage de fréquence unique dans tout ton mix et que tu reculles ou avances (dynamique, présence dans le mix en db ou reverbération) tu as un effet de "profondeur" de ton instru ou de présence..ce qui donne un effet de profondeur aux autres instrus qui n'auront pas la même fréquence..
il m'arrive souvent dans un mix d'avoir cet effet naturellement sur des instrus après les avoir retravaillés en dynamique fréquences et autres effets...
voilà ce que je peux te dire c une modeste contribution car j'apprend moi aussi et j'en suis encore au début !!!


Mlle Kryss
22

Citation : tu reculles ou avances (dynamique, présence dans le mix en db ou reverbération) tu as un effet de "profondeur" de ton instru ou de présence..ce qui donne un effet de profondeur aux autres instrus qui n'auront pas la même fréquence..



Merci, voila déja un bon début ... je vais aller dans ce sens pour me faire "la main" !

A+


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
23
Yo Wiiiiiiiiiiliam (encore!)
je fais pas un tableau sous excel j'ai fait un clavier...(on se refait pas )
avec toutes les notes et fréquences au survol des touches...
c tout con c pratique et c en flash ! :)


Mlle Kryss
24

Citation : Bon Anthony, j'crois que j'ai pas compris l'ironie, s'il y en a une cachée ...

alors je prend le risque de passer pour un abruti (risque ?!)

le dièse c'est un demi ton plus haut (plus aigu)
le bémol c'est un demi ton en dessous (plus grave)

donc LA# = SIb !

Bon je pense que je vais quand même passer pour une burne


Willy, zicos electronicien



ça m'a rappelé mes bouquins de solfège:
A l'état "naturel", LA# et Sib ne vibrent pas à la même fréquence, un comma (non pas coma :oops: ) vaut 1/9 de ton, pour simplifier un demi ton diatonique (DO-REb = 5 commas) n'équivaut pas a un demi-ton chromatique (DO-DO# = 4 commas), il y a donc 1 comma de différence entre un LA# et un SIb, un violoniste fait la différence, en revanche le système a été simplifié sur les claviers, c'est la gamme tempéré qui prévaut, donc douze notes pour une octave sur un instrument tempéré, et 31 notes pour les autres, d'ou '"l'ironie" sur les commas ! :clin:
25
Excéllent Anthony !!! :bravo:


Mlle Kryss
26

Citation : en revanche le système a été simplifié sur les claviers, c'est la gamme tempéré qui prévaut, donc douze notes pour une octave sur un instrument tempéré, et 31 notes pour les autres, d'ou '"l'ironie" sur les commas !



là! j'vous l'avais dit que j'allais me faire avoir sur ce coup là,
et moi bonne poire, j'explique ... quel poire !!!
(bon, j'lai cherché aussi ...)
:clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
27
Salut william !

tape tempérament, cycle des quintes dans le gogole, toi qui aimes les maths tu vas être servi, la valeur des notes de musique sont le compromis d'un système bcp plus complexe, donc ton explication est valable pour les instrument dont la valeur des notes est fixe (piano, guitare, flute, séquenceur, etc...)
tu n'as plus qu'a faire la même chose pour les 31 sons de l'octave ! :clin:
28
Tiens, au fait, tant que j'te tiens Anthony (...),

tu aurais là sous la main l'écart en fréquence entre LA# et Sib (pour un LA à 440 Hz)
(je parle là de ce qui t'a permis de me mettre 1 comma à 0 ...
ce qui nous ramène d'ailleurs à 1-1 ...)

ça serait-t'y pas : 3,079526 Hz ... (soit 481,365636 - 478,286110 Hz ...)
(attention, c'est pas en dbV cette fois-ci ...)

c'est sûr, faut avoir l'oreille ! :lol: :mdr: :clin:

à part ça, elle était bien bonne, bravo !!! :bravo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
29

Citation : donc ton explication est valable pour les instrument dont la valeur des notes est fixe (piano, guitare, flute, séquenceur, etc...)



merci, monsieur est trop bon ... (révérence) :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
30

Citation : donc ton explication est valable pour les instrument dont la valeur des notes est fixe (piano, guitare, flute, séquenceur, etc...)



ah bon, ton séquenceur il te sort des sons, à toi ???
(bah, le vendeur y m'a refilé une merde, moi j'ai une prise à 5 broches, y'a pas d'son !!!)

eh ! je déconne là ! hein ? dis ! tu m'en veux pas ??? :mdr:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques