Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tableau d'équivalence entre fréquences & hauteurs de notes

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 9 462 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tableau d'équivalence entre fréquences & hauteurs de notes
Salut,
Quelqu'un aurait-il en stock un tableau d'équivalence entre fréquences & hauteurs de notes? :?:
Merci d'avance, j'ai pas trouvé sur le forum.
A+

Fluch

Afficher le sujet de la discussion
31
Mon séquenceur est tempéré et j'ai tjrs bonne humeur ! :bravo:
32
Vous Vous êtes bien trouvés tous les deux... :clin:


Mlle Kryss
33

Citation : Mon séquenceur est tempéré et j'ai tjrs bonne humeur !



voire même, beaucoup de tempérament, ben voyons ... :mdr:

ça fait quand même plaisir de pouvoir déconner avec qqun qui se fache pas ...
:clin:

au fait j'ai pensé à toi pendant la vague de froid ... j'espère pour toi que tu n'étais pas
dehors, au moins, avec un client qui veut que tout soit fini hier ???
(moins 11 à coté de Fontainebleau, ça m'fait encore froid dans'l dos ...)

:bravo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
34
Vi, mlle Kryss, on s'est déja rencontré une fois ou deux, et ça le fait toujours
dans ce genre là, mais c'est pas toujours lui qui gagne ...

(non mais des fois, les vieux on peut en faire qqchose, j'vous'l'dis, moi, vouais !!!)


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
35

Citation : j'espère pour toi que tu n'étais pas
dehors, au moins, avec un client qui veut que tout soit fini hier ???


j'étais au chaud dans mon bureau près du frigo ! :D:
36
Et du champagne dans le frigo ?? hein ???

ah elle est belle la France ! :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
37
Ah non !!! frappé dans un seau a glace le champagne, pas tempéré, sinon les bulles chantent faux ! :P:
38
En parlant de bulles qui chantent faux ...
après un bon petit repas, verif des devoirs des filles, regardé le résumé du Dakar,
et un brossage de dents plus tard ...
Ouuiiiiccc!!! j'ma trompé !!!

Citation : tu aurais là sous la main l'écart en fréquence entre LA# et Sib (pour un LA à 440 Hz)



et bien ... une petite rectification s'impose, ma réponse était très ... erronée !
(oui je sais tout le monde s'en fout ... mais on ne va pas laisser trainer une erreur
aussi grossière sur un site aussi culte qu'AF, tout de même !!!)

alors,
en gamme tempérée :

La4 = 440,000000 Hz
La# = Sib = 466,163762 Hz
Si = 493,883301 Hz

OK !

et sinon, en repectant les demi-tons chromatiques et diatoniques
(5 et 4 commas resp.) on a :

La# = 469,165236 Hz (La augmenté de 5 commas, soit plus un demi ton chromatique)
et
Sib = 463,181489 Hz (Si diminué de 5 commas, soit moins un demi-ton chromatique)

d'où une différence entre La# - Sib = 5,983747 Hz...

(sans même parler de la vraie gamme diatonique ...)

mea culpa !!! :oops: (j'le f'rais plus !)
prochaine foir, je tourne 7 fois ma souris dans la bouche ... heu :non:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
39
Bonjour,

J’ai du mal à comprendre le rapport entre la fréquence d’une note et la fréquence caractéristique d’un instrument.

Si je me réfère au tableau suivant (https://www.ziggysono.com/), j’apprends que la fondamentale d’une guitare se situe entre 200 et 300Hz . Savez-vous à quoi correspond cette fréquence par rapport à la fréquence des notes jouées ?

Quand je joue un LA sur une guitare, la fréquence émise est 440Hz. En quoi la fréquence fondamentale rentre-elle en jeu ?

Et si, au mixage sur ma piste de guitare, j’augmente de +3dB (par exemple) l’égaliseur paramétrique centré sur la fréquence 246Hz pour faire ressortir la fondamentale de ma guitare, est-ce que mon son sera plus fort lorsque je jouerai un Do (=246Hz) qu’une autre note ?

Je ne sais pas si mes questions sont très claires….peut-être que le problème n’en est pas un, et que les réponses sont évidentes. Mais c’est souvent comme ça, quand on bloque sur une notion on a du mal à prendre du recul…

Donc si vous avez une explication, je suis preneur ! Merci d’avance

S
40

Citation : Si je me réfère au tableau suivant (https://www.ziggysono.com/), j’apprends que la fondamentale d’une guitare se situe entre 200 et 300Hz . Savez-vous à quoi correspond cette fréquence par rapport à la fréquence des notes jouées ?


Dans le tableau que tu indiques, la colonne "Fondamentale" indique en fait
la résonnance principale de l'instrument ...
(je trouve qu'ils ont mal choisi le terme parcequ'on peut facilement le confondre avec la note fondamentale d'un accord qu'on joue ...)
Dans le cas de la guitare acoustique, je pense que ça vient de la caisse de résonance, qui
"travaille" quelle que soit la corde qui est pincée ...
Tu doit pouvoir retrouver cette résonnance de la caisse en tapant simplement dessus du plat de la main ... (attention, il y aura aussi des harmoniques des cordes qui vibrent un peu ...)

Donc quand tu joue, il y a une formation complexe du son, ayant plusieurs origines,
et dans l'ordre d'importance :

- La corde vibre, c'est la note que tu joue (NOTE fondamentale)
- La caisse amplifie ce son, à la même fréquence
ET
- La caisse résonne selon ses propres caractéristiques (forme, volume, type de bois ...)
(appelé Fondamentale de l'instrument dans ton tableau)
- La corde pincée ET les autres cordes génèrent des harmoniques (multiples de la Note fondamentale)

Citation : Quand je joue un LA sur une guitare, la fréquence émise est 440Hz. En quoi la fréquence fondamentale rentre-elle en jeu ?


Donc ton son de guitare, si tu gratouille une corde pour générer un LA4 à 440 Hz
contiendra, en terme de spectre, une forte bosse à 440 Hz, puis une pente à droite (+haut)
et à gauche (+bas) correspondant aux fréquences "annexes" que l'on vient de voir ...

Le mélange de toutes ces fréquences, autres que la note jouée, participe grandement à la couleur globale du son, et même si tu joue sur ta guitare un LA4 440 Hz, tu peux faire travailler les EQ à 200 Hz (!) et tu modifiera un peu le coté "sourd" ou plutôt "mat" du son ...

Citation : Et si, au mixage sur ma piste de guitare, j’augmente de +3dB (par exemple) l’égaliseur paramétrique centré sur la fréquence 246Hz pour faire ressortir la fondamentale de ma guitare, est-ce que mon son sera plus fort lorsque je jouerai un Do (=246Hz) qu’une autre note ?



Oui, bien sûr puisque pile à 246 Hz, en jouant ce Do là, ton EQ ne jouera plus seulement sur une résonnance de caisse, mais AUSSI sur la vibration principale (Note fondamentale) de la note jouée par la corde pincée ...
ATTENTION : Justement il faut EVITER de faire travailler les EQ en plein DANS les fréquences des notes d'un instrument ... (sauf effets spéciaux ...) parceque ça serait simplement jouer "plus fort" certaines notes, et si tu veux "plus fort", tu peux utiliser un compresseur (pour aplatir...) et ensuite remonter le volume au niveau du Fader ...

Autre point: Quand on dit qu'il faut éviter le recouvrement d'instrument dans 1 mix, justement c'est là qu'il faudra éliminer les fréquences de la caisse de la guitare, qui correspondraient aux "notes" jouées par la basse par exemple ...
De même, de la basse on diminuerait les fréquences correspondants aux "notes" de la guitare ...

Enfin, ça c'est ce que j'en ai compris parceque je suis novice en mixage ! :oops:
(mais pas en signal, ... hein ?) :clin:

On peut en déduire une autre question :

Et si, au mixage sur ma piste de guitare, j’augmente de +3dB (par exemple) l’égaliseur paramétrique centré sur la fréquence 246Hz pour faire ressortir la fondamentale de ma guitare, est-ce que mon son sera plus fort lorsque je jouerai un La4 (440Hz) qu’une autre note plus haute d'une octave : La5 (880Hz)?

Là je m'aventure ... mais je dirais Non ! parceque la correction apportée étant très en dessous de la note jouée, tu modifie ce qui vient de la caisse de résonnance de la guitare
donc en principe l'effet "devrait" être assez similaire ... sur le La4 ET le La5.
(voir plus haut "recouvrement de fréquences" ... avec la basse)


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques