Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp Transistors ou lampes

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 360 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préamp Transistors ou lampes
Bonjour,

J'aimerais savoir d'une façon très générale s'il y a des indications particulières quant à l'utilisation des lampes plutôt que des transistors et inversement (suivant la source par exemple)

Personnellement pour l'enregistrement je possède une DM-24 reliée à une 2408 MK2 ainsi qu'un préamp Focusrite Voice Master.

Mes sources sont :
Batterie acoustique
Guitare électrique (sortie sur Palmer PGA 05 et également sur un ampli marshall 100W)
Basse
Guitare Acoustique

J'hésite à remplacer mon Voice master par un trakmaster (pour la stéréo)+un channel strip type dbx 376,envoice mk2,etc... (pour guitare acoustique par exemple) ou bien le remplacer par un double préamp (SPL Goldmike par exemple) + un compresseur en insert dbx ou TLAudio 5021 ou éventuellement l'ultradyne que je possède déjà.

Merci d'avance pour vos conseils :bravo:
2
Hello,
C'est fort une question de goût. Il y a moyen de faire du bon travail avec les deux. Les lampes et les transistors amènent un son différent, donc l'idéal est de mélanger les deux, pour donner un peu de contraste. Le SPL goldmike va bien mais c'est un hybride (il y a juste des lampes pour chauffer un peu le son, mais ce n'est pas un full lampe comme Tubetech ou Avalon). En général, tu sera content des lampes sur la voix lead, et les guitares acoustiques ou électriques. MAis au-delà, c'est une question de qualité globale (donc de prix, c'est tjs la même chose). Un bon préampli haut de gamme, à lampes ou à transistor, te donnera tjs bcp de satisfactions. Le Goldmike va très bien, surtout quand on voit le prix. Tu as aussi chez Millennia un super "channel strip" ou tu as, pour chaque étage (préamp, Eq, Comp)le choix entre lampes ou transistors... mais on en finit pas de comparer; mais c'est fun