Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enchainement des traitements appliqués sur une voix

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 065 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enchainement des traitements appliqués sur une voix
J'aimerai résumer l'enchainement absolu des traitements appliqués sur une voix...
Bien sûr, tous les élements de la chaine ne sont pas indispensable!

1. Déesseur
2. Compresseur
3. Equaliseur
4. Denoiser
5. Delay
6. Reverb
7. Chorus

J'ai rien oublié ? Vous confirmez cet ordre ? :??:
Par exemple, est-il plus judicieux d'appliquer le déesseur AVANT de compresser ou peu importe, etc. ?
2
L'ordre me parait bien :

supprimer les défauts les + gros en premier
jouer sur la dynamique du signal
puis rajouter effets, correction esthétiques, embellissements ...

ça me parait bien, sauf si la compression venait corriger, dans un cas donné, un défaut
MAJEUR de dynamique, là il faudrait l'appliquer en premier ...

Je crois que c'est le plus "grave" ou le plus "critique d'abord, puis seulement tu corrige
et améliore en dernier ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
3
Merci Willy!
Par contre, au niveau "embellissements", j'ai du mal à définir qu'elle est l'ordre idéal :
Delay, Reverb, puis Chorus ? (= résultat trop fouilli ?) ou
Chorus, Reverb, puis Delay ?? ou
Reverb, Chorus, Delay ???
Et le Flange, j'le mets où ????

Arrggg! J'uis perdu! :(((

Vous faites comment vous ?
4
Je ne sais pas si c une bonne idee de melanger tout ca...
Je parle deja de la reverb et du delay, je crois bien que c soit l'un soit l'autre, sinon, c fait trop fouilli : en fait, j'ai jamais essaye sur les voix, mais je sais que pour la guitare, c soit un chorus soit un flanger, et pareil pour reverb/delay... maintenant, je peux me tromper!
Pour l'odre : d'abord le chorus ou le flanger, et apres, reverb ou delay... je pen ke c ca...
Sinon, fait des experimentations, on sait jamais! :clin:
5
Jamais d'effet avant le mix !!
D'abord corriger les défauts de dynamique (compression) ou de sifflantes (de-esser) à la prise de son afin d'optimiser le niveau. Eventuellement déja "equaliser" si le micro ou la source présentent des lacunes (suppression des plosives, rajout de présence ou de brillance...). C'est quand toute la matière est à mélanger qu'il faudra juger de l'ajout de certains effets ou autres (Aphex, Delay, chorus, reverb).
J'aime comparer cela à de la bonne cuisine: choisir des ingrédients de qualité, bien les nettoyer, doser les proportions et bien mélanger le tout à bonne température, faire mijoter le temps nécessaire en ajoutant les épices au fur et à mesure de la cuisson, goûter régulièrement et relever si nécessaire. Servir chaud et apprécier.
NB: C'est parfois meilleur quand c'est réchauffé de la veille !!
6
J'ai deja essayé de melanger le delay et la revrb pour des guitares ca passe tres bien, mais sur les solos a la guitare héro seulement !!
Sinon moi comme ordre d'effet je met: chorus, delay et/ou reverb.
quand mets un delay et une reverb je met une reverb courte et directe, genre un small room mais pas un truc du genre long hall !!! Avec un delay plutot long et sans beaucoup de feedback.

Jacky repenti. SeuRn

7
Par contre je viens de remarquer un truc: je met l'equaliser avant la compression. C'est grave docteur :???: :???:

Jacky repenti. SeuRn

8

Citation : Par contre je viens de remarquer un truc: je met l'equaliser avant la compression. C'est grave docteur



Non, au contraire ! Quand tu compresses c'est pour obtenir un fichier avec niveau obtimum sans pour autant saturer (je simplifie) donc si tu appliques un Eq apres (ou n'importe quel autre traitement modifiant la dynamique du son) tu vas augmenter ou reduire le niveau de certaines frequences et donc tu fous en l'air tout le boulot que tu viens d'effectuer avec ta compression (et je passe les risques de saturation) donc moi je recommende d'appliquer la compression en dernier.
9
C'est ce qu'il me semblait et c'est justement pour ca que je l'utilise dans cet ordre. Mais quand tu dis "en dernier" c'est avant les effets du type chorus, reverb, delay, etc .. ?

Jacky repenti. SeuRn

10
Nopn, à mon avis, chorus reverb et délai dans l'ordre et sur le master.
BYE:)