Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel cable utiliser pour une sortie RCA numérique (S/PDIF) ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel cable utiliser pour une sortie RCA numérique (S/PDIF) ?
Bonjour,
est ce qu'il faut utiliser un cable RCA classique ou sagit-il d'un cable sécial (si oui lequel) ?
merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci a tous!!
je vais tester ça dès que j'aurais un nouveau cable firewire pour relier mon portable à ma nouvelle esi quatafire.
12


un cable SPDIF c'est du coax de bonne qualité de 75 ohm avec des prises RCA

le reste c'est du dépannage ou pire de la bidouille (ça coute pas grand chose un cable SPDIF correct et ça évite plein de soucis)

13
Lanss07,

Citation : Là, c'est le genre de chose que tu peux essayer de toi même assez facilement, sans prendre de risque. Alors vas-y !


Je maintiens. Tu essaies, tu verras bien.

Toi seul est juge après tout, ça ne te coute rien du tout si tu possède déjà ce type de cable "standard", du moment qu'il possède une bonne section et une bonne masse. Si ensuite tu as quelque chose qui fonctionne et que celà te pose problème que ce soit considéré comme de la "bidouille", alors tu achèteras un cable "pro"... Si ça ne fonctionne pas du tout, ce n'est pas forcement à cause du type de cable, celà peut provenir d'une erreur de configuration du côté émetteur ou du côté recepteur. La dégradation sonore que tu pourrais entendre en utilisant ce genre de cable risque plus de se produire avec de grandes longueurs, ou avec un cable vraiment pourrave.
:clin:

Voilà ce que j'avais déjà écrit il y a quelques temps, dans un autre post, et j'ose me répeter :

Utilisation d'un câble "analogique" grand public (coaxial avec connecteur RCA) pour transport d'audio num
Tout à fait possible sur des distances modestes, et tant que le débit du signal numérique n'est pas trop élevé. Sinon, déterioration possible des signaux numériques ("carrés" au départ) pouvant engendrer des erreurs non récupérables par les systèmes de correction d'erreurs, d'où bruits parasites, coupures ou distorsions audibles. Si le cable est de bonne section et doté d'une bonne tresse de masse, on peux tranquilement aller jusqu'à une distance de quelques mètres voire dizaines de mètres.

Utilisation d'un câble "analogique" pro (avec connecteur XLR) pour transport d'audio num
Tout à fait possible sur des distances allant jusqu'à 200m .. 300m. Je vais sans doute en surprendre en disant celà, mais cela a été vérifié en pratique sur plus de 200 installations.

Utilisation d'un câble numérique (impédance 75 ohms coaxial grand public, ou 110 ohm XLR pro) pour transport d'audio analogique
Impédance du cable plus régulière, tout à fait possible, aucun problème.

-------------------------

On peut rappeler que la définition des normes numériques s'est appuyée sur l'existant analogique, avec pour principal objectif de permettre le routage et le transport de signaux numériques sur des installations analogiques existantes (studios production, radio et télé) sans rien modifier au niveau du cablage...

On trouvera bien sûr toujours des vendeurs qui affirmeront que le cable "numérique" est indispensable pour l'audio numérique (souvent sans réellement avancer de données techniques percutantes), et des utilisateurs qui savent faire la différence à l'oreille...

Pour moi, l'usage de tel ou tel type de câble est surtout important quand le transport de l'audio s'effectue sur de longues distances, de batiments à batiments, ou dans un environnement très parasité. Pour un usage perso, chez soi, le problème est tout de même un peu différent...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com