Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon usage du limiteur

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 039 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Du bon usage du limiteur
Hello,

j'utilise souvent un limiteur sur le master; avec des réglages pas trop violents, ça donne toujours de la patate.
si j'ai bien compris, à la différence d'un compresseur qui va écraser les cretes dépassant le treshold en les divisant par la valeur du ratio, le limiteur empeche de dépasser un certain seuil (0db par exemple). plus ça crête et plus il écrase, right?

question 1: faut-il utiliser une compression légere en master, avant le limiteur?
question 2: comment déterminer les bons parametres (treshold, out ceiling et release) pour le limiteur?
avis aux connaisseurs!
& thx 4 help
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok camarade, merci..
mais alors ça sert à quoi ce forum? on est pas supposé parler de TECHNIQUE du son?
si c'est juste pour s'entendre dire 'écoutes, fais-le à l'oreille', bravo, super technique comme réponse.
enfin, merci quand meme.

pour les autres que ça interesse, voici donc le résultat de mes recherches sur GOUGLE:

'You just drag down the limiter Threshold control to raise average levels, and set the Out Ceiling control to the desired peak output level, which should normally be a fraction below 0dB, as some cheap CD players will distort if presented with full-range signals. Only signals above the threshold are limited, and the Attenuation meter displays any gain reduction.'


Threshold trackbar allows you to set the amount of gain applied to the recording (dB).
Out ceiling trackbar allows you to set the maximal output level of processed recording (dB FS).The Out Ceiling level can be considered the absolute maximum level coming out of the unit, no matter what happens on the input.

'Release trackbar: Waves suggests using the ARC (Automatic Release Control) at all times, even for light limiting. ARC recalculates and updates the release time with every sample to deliver the fastest possible release time that will yield the lowest distortion. The exact method is a company secret and is based on the psychoacoustic and biomechanical response characteristics of the ear as it relates to peak and average levels.

'I experimented with a couple of sequenced drum machine parts that were periodic (a repeating loop) and found I could manually adjust the release time with precision. I used ARC for program mix processing, but I still opted for manual release time when I limited a Roland 808 bass drum sound that had a very long decay time. The only other time to use manual is when you intentionally want to create release-time pumping effects. '
12
Salut saree palace, et désolé, je n'avais pas vu ta réponse, mon aigreur visait qq'un d'autre.
merci pour les infos.
par ailleurs j'ai un autre truc dans la meme veine que 'blue heaven', dans le forum compos.
j'espere que ça te plaira aussi.

a+
13
De rien, mais tu sais, la premiere 'technike du son', c'est effectivement d'écouter ce ke ca donne ....

on peut expliker des paramètres, mais pas vraiment comment les utiliser, vu ke chake prise est différente ....

a+ :bise:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
14
Mais c'est tout ce que je demandais, moi, qu'on m'explique les parametres.
apres evidemment je fais à la feuille. mais c'est agréable de savoir à quoi sert le bouton qu'on triture et quel est son effet?
par exemple je n'aurais jamais deviné tout seul qu'il ne faut jamais mettre l'out ceiling à 0db.
je pense avoir fait des progres en mix ces derniers temps, mais il ya tellement à apprendre!
spatialiser, regler/choisir des reverbs, compresser, faire attention aux chevauchements de fréquences, blah blah blah.
et d'ailleurs un grand MERCI à tous les afiens chevronnés qui donnent de bons conseils, j'ai appris bcp de choses sur les threads d'AF.

peace
15
Je voulais juste me faire un peu l'avocat du diable :demon: :clin:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
16
Flag