Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous derriere et lui devant

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 795 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tous derriere et lui devant
Salut à tous,

je cherche à comprendre comment donner l'impression qu'un instrument est devant, ou derriere, dans le mix.
exemple: je fais tourner un sample (bass keys voix), et j'aimerais placer ma rythmique vraiment derriere, un peu à la maniere des accompagnements tres élégants des big bands jazz, tres discret.
je sens que ce n'est pas une affaire de volume, mais plutot de spaliatisation devant/derriere avec des reverbs.
mais concretement, c comment qu'on fait?
quel type de reverb ? courte, longue? hall, room,..?

merci pour vos lumieres
2
Hello,

Pour la reverb je ne pourrais pas te conseiller...

Par contre le cerveau se base aussi sur le filtrage du son...
En effet etant donné la structure du pavillon de l'oreille, une source sonore arrivant de derriere va etre filtré de facon net avant d'arrivé a l'entrée du canal auditif...

Pour implementer un filtre correcte il faut utiliser une base de HRTF et recuperer le filtre correspondant a une source localisé a l'arriere...

En premiere approximation tu peux peut etre essayer de filtrer juste le son avec un filtre passe-bas...

Pour conclure ca rest assez complexe comme operation a realisé (filtrage par HRTF) mais c'est super propre au moins :clin:
3
Euh.. c quoi une 'base de hrtf'?
4
Oui, meme kestion...

Ceci dit, "artificiellement" tu peux aussi créer de la profondeur avec des compressions.
Plus un son est compressé plus il te paraitra "devant".
Si ton loop de base est trop compressé, il ne te reste plus k'a utiliser un expanser (une sorte de Gate en moins violent).

Pour les réverbes, c'est a toi de voir, ou plutot d'écouter. Tout dépend de tes prises, de tes loops, de la cohérence ke tu veux garder ou non ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Flag
6

Hors sujet : désolé de ne pas répondre à la question, mais j'en ai une, c'est quoi de truc de "flag" que je lis des fois ?

7
8

Hors sujet : le flag, c'est utilisé pour dire qu'un sujet t'interesse et que tu veux le retrouver assez facilement, donc tu reponds au post en ecrivrant flag et si dans 6 mois tu veux retrouver ce sujet, tu vas dans ton profil et ensuite dans " tous les sujets" etant donné que tu y a participé c'est plus facile pour la recherche!!

9
Ca dépend un peu de ton éloignement ....

si tu veux ke ta batterie soit à 3 km, tu pourras pousser a fond une 'small room' sans ke rien ne soit crédible.(après, ca peut etre un effet spécial)

pour simuler une pièce assez grande, tu fais ca avec le paramètre 'early reflections' ou 'pre-delay'
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Yep,

merci rico pour le flag...

un son proche arrive sec, entier et tout de suite

un son lointain arrive avec beaucoup de réflections, filtré et en retard

en mélangeant reverb, filtre et delay, tu devrais pouvoir obtenir un effet assez réaliste

le son loitain n'a plus de basses et d'aigus, utilise un filtre passe bande pour ne garder que le medium

le son lointain arrive forcément après le son proche, choisit un delay très court, quelques millisecondes, sans répétition pour éviter l'écho

le son réverbéré doit être au moins aussi fort que le son direct, à la limite tu peux n'utiliser que le son réverbéré, les paramètres des reverb simulent la pièce où tu joues

early reflection ou pre delay : détermine les dimensions de la pièce

reflection ou diffusion : détermine le nombre de réflection avant d'atteindre l'oreille

decay : détermine la pente d'extinction de la reverb

position ou front -> rear : détermine la position de l'instrument dans la pièce

HF damp : ajoute des harmoniques pour simuler une pièce mate ou brillante

voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair...