Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo large dans un mix, comment c'est possible ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 5 905 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Stéréo large dans un mix, comment c'est possible ?
En écoutant les enregistrement faits dans les grands studios (et même parfois les petits), on se rend compte que l'image stéréo est trés large, comparé à la plupart des autoproductions.
Je prendrais pour exemple l'album Nothing de Meshuggah. :aime:
Il est incroyable, tout est parfaitement mixé avec une dynamique infernale. Enfin vu son matos à M. Bergstrand, on peut se dire qu'il ne lui reste plus que le talent pour parachever un son comme ça (voir topic sur son matériel).
La batterie sonne assez naturelle, tout en etant trés compressée. On la sent prête à exploser a chaque coup de toms ou de cc.
La grosse caisse est trés bien positionnée dans le bas du spectre, avec cette petite bosse dans l'aigue qui fait un peu le son metal (sans être éxagéré à la Pantera).
Les cymbales sont superbes et sonnent naturelles. On a l'impression d'avoir Haake en face de soit.
Les guitares sont assez fortes dans le mix (il s'agit de guitares 8 cordes) et elles ronflent enormément. Le son est trés proche de celui de la basse, ce qui fait d'ailleurs qu'il faut du temps pour distinguer cette dernière (saturée aussi).
La voix est également admirablement mixée. On la sent au dessus des instruments, sans pour autant qu'elle ne se détache trop du reste.
Le mix général est agressif : le ton de la voix, le son ronfleur des guitares et la dynamique de la batterie rendent le mix trés pêchu.

En ecoutant, on se rend tout de suite compte que le travail sur la stéréo est incroyable.
En effet, les guitares ont une définition spatiale trés large. On a l'impression de les entendre à droite, à gauche, et en même temps au dessus.
Même chose pr la batterie, dont la stéréo est relativement large (sur quasiment toutes les prods de Bergstrand c'est le cas).
Bref, on a non seulement l'impression d'espace "vertical", mais également une impression d'espace "horizontal".

La question que je me pose est : comment arriver à créer un mix aussi aéré et "spacieux", notamment au niveau des guitares (je me doute que le matériel y est pour bcp) ?
Y-a-t-il des astuces pour élargir une image stéréo ?

Le mix des guitares manque souvent cruellement de largeur dans les autoproductions.

Bien sur, toutes les idées sont le bienvenu !! (c'est surtout la "largeur" qui m'intéresse, pas vraiment la qualité du son des guitares en lui meme)

Voila :D:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : mais +1 pour le "stereo spread


tout a fait, ils sont asssez rares les plugs de ce type apparemment.....
d'ailleurs, je ne ai pas l'impression qu'il en existe en freewares :noidea:
...
42
C'est uniquement pour logic c'est ça ?

Vous auriez pas un petit équivalent vst des fois ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
43

Hors sujet :

44

Provocateur d'extrême droite 

45
Allez voir dans le sujet " comment faire une bonne spatialisation ..."
46
Il existe un plug chez wave qui écarte la stéréo aussi et pour éviter les effets de phase on peut pitcher les lignes de delay, voir moduler leur pitch !

Provocateur d'extrême droite 

47
Ouep, c'est le S1 de waves, dont j'ai déjà parler.
...mais comme je vous comprends !
48
Non, c'est le doubler.
En fait, c'est juste 4 lignes de delay ultra court que l'on peut activer et dont on peut changer le pan, le volume et le pitch (qui peut être moduler par un lfo).

Provocateur d'extrême droite 

49
Ok, je connais pas celui-là.
Le principe a l'air intéressant en tout cas !
...mais comme je vous comprends !
50
Un plug de ouf :
Panorama