Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de chant et variation de volume.

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de chant et variation de volume.
Bonjour,
Je galère toujours pour mes prises de voix et je me demandais comment font les pros en studio. En effet, j'arrive maintenant à bien regler mes peripheriques (micro statique, preamp, compresseur, déesseur, eq) et à obtenir des bons résultats mais il y a toujours quelque chose qui cloche: les variations de volume.
Lorsque dans un morceau le chanteur chante tranquillement et qu'il se met à gueuler, comment gerent les pros ? Fait-on plusieurs pistes avec des reglages differents ? Compression/limiter ?

De plus, j'ai comparé pas mal de vidéos d'enregistrement de divers groupes. J'ai vu un chanteur lire un texte à 1m du micro et un autre (Dream Theater) gueuler comme un porc dans les aigus à 20cm de la banane. :noidea:

J'ai bien lu le dossier d'AF mais je vous demande vos avis. Un chanteur qui gueule doit-il être pres du micro ? Quand on a une acoustique de merde il vaut mieux je pense.

Bref, à vous et merci d'avance !

:boire:
2
C'est sûr que si tu enregistres à la maison, il ne faut pas compter sur une "superbe réverbération naturelle" :clin: alors autant te rapprocher du micro pour limiter la casse. Par contre, prévois dans ce cas un filtre anti-pop. Si tu gueules comme James LaBrie, assures-toi avant que ton micro encaisse bien et prends un chewing-gum à la menthe pour ne pas puer de la capsule :lol: Mais dans tous les cas, plus tu chantes fort, moins il sera nécessaire d'être près du micro.

L'outil le plus approprié pour limiter les écarts de niveau est effectivement le compresseur. Certains chanteurs gèrent leur volume en variant la distance au micro, mais je pense que c'est réservé aux plus expérimentés. Donc, compresse ! Les réglages, c'est toi qui vois suivant ce dont tu as besoin. Attention tout de même à utiliser le compresseur avec parcimonie pour ne pas "pomper", c'est très vilain. Et enregistre toujours sans traitement pour avoir toute latitude d'expérimentation au moment du mixage.
3
Salut,

J'ai exactement le même type de problème.

Je pense que l'important est le choix du micro.J'ai essayé d'enregistrer avec un SM58 et j'avais des variations de volume ( c'est pourtant un bon micro sur scène ).

Mais je viens d'acheter un Neumann U87 et c'est un autre monde !!

Il n'y a quasiment plus de différences de volume et si il y en a , elle seront rectifiées avec le compresseur.

Quand à la technique de s'éloigner du micro c'est bon pour la scène mais pas pour l'enregistrement.
Metal Messiah
4

Citation : J'ai essayé d'enregistrer avec un SM58 et j'avais des variations de volume ( c'est pourtant un bon micro sur scène ).
Mais je viens d'acheter un Neumann U87 et c'est un autre monde !!



Sans deconner... :mdr:
5
Merci pour vos réponses !
Donc un compresseur peut-être la solution ? Mais il doit falloir un putain de compresseur pour encaisser des cris et pour remonter des voix parlées à la fois..

Vous l'utiliseriez plutôt en limiter ? pour baisser la voix forte ou l'inverse, remonter les voix faibles ?
6

Citation : Vous l'utiliseriez plutôt en limiter ? pour baisser la voix forte ou l'inverse, remonter les voix faibles ?



Un limiteur n'est qu'un compresseur règlé de façon "un peu" brutale!!!

Si tu fais tes prises dans un environement silencieux, penses sérieuement à un statique, ça te changera la vie (et la voix aussi), et ça te baissera la dynamique de façon notable.
Ceci n'engage évidemment que moi...
7

Citation : et ça te baissera la dynamique de façon notable

:surpris: :?!:
8
Autrement dit tu auras moins de variations de volume.
Is that clear?
Ceci n'engage évidemment que moi...
9
J'ai deja un statique :clin:
10

Citation : Quand à la technique de s'éloigner du micro c'est bon pour la scène mais pas pour l'enregistrement.


Ben, en fait, euh ..... les gueulardes canadiennes sont assez adeptes de cette technike, et même si leur zikes/ paroles sont imbitables, les voix restent tout le temps bien claires, compressées pareil, et tout et tout ...

Sinon, pour répondre à le kestion originelle, je prendrais plutot l'option de faire 2 pistes séparées, ke tu pourras déjà aliger avant de mettre un compresseur, commun ou pas ...
Si tu mankes de temps, tu peux mettre -6 ou -12 dB à ton préamp dès la prise (avec un préampli cranté de préférence, pour être sur des valeurs et pouvoir y retourner si nécessaire)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.