Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment utiliser le vari-speed pour épaissir un mix ou une piste...
3749.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous initier aux joies du Vari-Speed qui permet entre autres choses d'alourdir le son de vos pistes ou de vos mixes. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci Los Teignos, sujet très intéressant que le vari-speed. Je regardais justement une vidéo il y a quelques jours sur ce sujet, et la façon de faire sonner un instrument de façon différente en jouant sur la vitesse. Ici, on va jouer une partie d'un morceau sur une tonalité différente puis changer la vitesse du vari-speed pour revenir sur la tonalité originale du morceau. C'est fait sur Harrison Console mais ça peut se faire avec n'importe quel autre DAW qui utilise un vari-speed :

https://youtu.be/UmVIJ2_CWe8
3
Ah ? Ben ça je n'y avais pas pensé tout seul, sauf pour des voix de femme quand je dois enregistrer avec mon baryton basse. Mais pourquoi l'idée ne m'a pas effleuré de faire la même chose sur des instrument ? Mystère... Merci pour le tilt.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4
Je ne comprends pas . Si on change la vitesse de la batterie, ça va changer le tempo du morceau. Sinon on aura des croches sur le kick au lieu des noires que l’on souhaitait.
Largué sur ce coup.
5
Ça marche aussi sur tout un mix! J'ai en mémoire la scène où Brian Eno et Daniel Lanois s'arrachent les cheveux sur l'enregistrement des voix de Pride (in the name of love) de U2. Ça groovait pas, ça sonnait pas (enfin selon eux)...
De dépit, Brian Eno ralentit la bande master (on est en 1984), le morceau ralentit, la tonalité passe en mib (dire que pendant des années, je m'étais arraché les cheveux à comprendre comment The Edge pouvait sonner comme ça en mi bémol, j'avais fini par me dire qu'il avait touché à l'accord de sa gratte... ), et LE SON....
Une scène magique. Vers 15'00"

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 10:59:30 ]

6
x
Hors sujet :
Ouiii, la chaussette! :aime:
7
Citation de Ose :
Je ne comprends pas . Si on change la vitesse de la batterie, ça va changer le tempo du morceau. Sinon on aura des croches sur le kick au lieu des noires que l’on souhaitait.
Largué sur ce coup.

Oui, le vari-speed ralentit ou accélère le tempo, c'est comme le Port-Salut. Si on veut conserver le tempo en bénéficiant de l'effet de transposition du contenu harmonique, il faut utiliser un effet pitch-shift (l'inverse du time-stretch).
8
Citation :
Je ne comprends pas . Si on change la vitesse de la batterie, ça va changer le tempo du morceau. Sinon on aura des croches sur le kick au lieu des noires que l’on souhaitait.
Largué sur ce coup.

Tu peux enregistrer ta batterie, la ralentir, et enregistrer les autres instruments en te basant sur ce tempo. Ou effectivement, le faire sur un mix complet...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Ok je vois.