Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment doubler automatiquement des voix avec l'ADT

  • 10 réponses
  • 11 participants
  • 733 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment doubler automatiquement des voix avec l'ADT
3818.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous présenter la technique inventée par les techniciens des Beatles pour faire du double de piste automatique. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Dans la lignée des pastilles précédentes. Intéressant. Mais ça n'aurait pas un peu tendance à ramener de la phase, par hasard ?

Dans l'optique freeware, je suppose que l'on peux mettre une saturation façon bande sur les pistes (il y en a des gratuites) et un petit Lo-Fi sur une des pistes pour faire varier périodiquement la vitesse de lecture d'une des pistes. Plus chronophage, certes, qu'un plugin dédié, mais le plaisir de bidouiller...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3
"rammener de la phase " ? mmm.. je vois ce que tu veux maladroitement dire.
Mais la on se rapproche d'un flanger, donc avec un décalage suffisamment important pour ne pas trop avoir de hors-phase.
4
J’utilise beaucoup cette technique.
En tout cas je suis très friand de l’ADT.

Merci pour ce petit article en tout cas.
5
En freeware, le vocal doubler d'Izotope fait le taf !
6
A propos de Nevermind de Nirvana que tu cites dans ton article, on peut trouver sur Youtube une série d'interview de Butch Vig qui explique l'enregistrement de l'album et qui rejoint parfaitement tes dernières vidéos sur ces techniques (guitares à l'unisson, doublage des voix, etc.). En 1991 il fallait forcément se passer des logiciels actuels, mais au final est-ce que le résultat n'est pas plus naturel malgré les petits défauts que cela peut comporter ?
7
x
Hors sujet :
Ceci n'est pas un commentaire.

...non, rien....

8
x
Hors sujet :
J'adore le contresens de "Ceci n'est pas une chaussette" avec une vrai chaussette collé... Ou alors c'est juste qu'il n'a pas compris le sens de ce que disais Magritte ? (Pour ceux qui ne savent vraiment pas, quand Magritte dit ceci n'est pas une pipe, il veut dire que ce n'est réellement pas une pipe, mais seulement sa représentation, tu peux essayer de mettre du tabac sur la toile et de la fumer, ça ne marchera pas, et il faudra rembourser le tableau après !)

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 17:13:03 ]

9
La première fois que j'ai rencontré le terme ADT c'était sur le module d'effet des ampli HH Performer 150 , et j'ai retrouvé sur la pédale TC Electronic Mimiq Doubler : l'effet n'est pas forcément aussi marquant et audible qu'un écho, mais "gonfle un peu les prises et s'il est stéréo élargit le son traité.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 11:44:42 ]

10
Super ces 2 minutes, merci ! :bravo:

Justement, j'ai le plugin ADT de Waves, et j'ai fait quelques essais rapidement sur des voix, je trouve que ça ajoute vraiment un plus.

Maintenant ma question, pour moi qui fait du bricolage audio avec mes oreilles usées : selon les bonnes pratiques, dans une chaîne d'effet sur une voix lead, où est il le plus judicieux de mettre l'ADT ?

Dans ma chaîne pour les voix, je mets dans l'ordre (j'adore empiler les plugins, ils m'ont couté assez cher :lol:) :
eq coupe bas
compresseur ca2a
console emulator channel
deesser
mstereospread
reverb

C'est sûr, je devrais me fier à mes oreilles, mais en insérant l'ADT à des endroits différents dans ma chaîne, je ne fais pas de différence ! :(((
Et quand je mets l'ADT, je n'entends plus l'effet du mstereospread.
Serait-ce préférable de mettre certains effets en parallèle, plutôt que de tout mettre en série comme je fais ? Lesquels mettre en parallèle ?

Ma question porte plus sur les bonnes pratiques, comment vous mettriez tout ça svp ?