Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Besoins d'être guidé je suis perdu

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 216 vues
  • 1 follower
Besoins d'être guidé je suis perdu
Bonjour, d'abord il faut savoir que j'y connais rien niveau hardware ou soft, c'est pourquoi j'envois cette bouteille à la mer
confi pc : 1,8 Gh, 512ddr, 80 Go
je travaille sur éditeur de partiton mais pour le son j'ai le merveilleux ac97 intégré de la carte mere et vous aurez deviné que j'aurai bien voulu passer au stade supérieur.
Seulement voilà, je suis le néophyte perdu dans la jungle du hardware, je ne sais pas vers quelle solution me tourner : carte son? expandeur? dois je aller me faire berner par un vendeur?
je dispose de 600€
merci d'apporter vos lumieres
Salut,
Ma première carte son est une M-Audio delta 1010LT, elle est vraiment géniale (mais reservée à du home de base) et a baissé énormement. Sinon tu as la 1010 en version rack. Bref si tu veux passer à la vitesse superieure pour pas cher je te conseille M-Audio, c'est du bon materiel qui tournera sur ta config et qui dispose d'une super connectique!

N'hésite pas à demander conseil à un vendeur, à comforama c'est sûr ils vont te berner mais souvent dans le son les mecs qui vendent savent répondre aux besoins du client. :boire:
La gamme des nouvelles cartes EMU pourrait aussi te convenir, en fonction de tes besoins :

0404 -> 100 € (2 E/S analog, 2E/S num, Midi In/Out, drivers ASIO2)

1212M -> 200 € (idem précédente + 8 E/S Adat + port Firewire)
Emulator X -> 300 € (idem précédente + logiciel de Sampling)

1820 -> 400 € (8 E/S analog dont 2 preamp micro, 8 E/S Adat, 2 E/S num, sortie casque...)
1820M -> 500 € (idem + carte de synchro)
Emulator X Studio -> 600 € (idem + logiciel de sampling)

Chaque carte a aussi un avantage, c'est qu'elle est capable de gérer des effets propriétaires en temps réel, ce qui peut être intéressant pour soulager ton CPU.

Enfin, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Si tu n'as pas un équipement de base, il vaudrait peut-être mieux prendre une carte moins chère avec moins de possibilités, mais rajouter des écoutes ou un micro statique pour les prises voix.

Un logiciel supplémentaire (je pensais à Reason) pourrait t'apporter une autre manière de voir les choses...
Il faut peut etre cibler tes besoins avant tout....

combiens d'entrées analogiques necessaires ?
combiens de sorties analogiques necessaires ?
besoin d' E/S numeriques ?
midi ?

sur quels softs tu travail, comment tu bosses etc...
et apres peut etre conseiller une carte.
a mon avis :clin:
Tu as tout à fait raison Cyber.Net.X, à la relecture il apparait quand même qu'il a plus besoin de sons instrumentaux que de matos pour enregistrer et mixer.
Ce qui orienterai alors différemment ses besoins... (logiciel de sample, CD de sample) selon ce qu'il possède déjà.
paul2000, il faut que tu précises tes besoins, tes buts et ta manière de travailler de manière à ce que l'on puisse mieux te répondre.
Il a plus qu'a se manifester :clin:
Suis drolement content qu'on me réponde, c'est cool
c'est que ça manquait de précision
J'ai un piano numérique avec sortie anlogique et sortie numérique
je ne fais pas sample ou de boucles....devrais-je?
je travaille uniquement avec un éditeur de partion "finale 2003"
Et je voudrai améliorer le son qui sort du pc quand je fais jouer ma partition.
La carte son, d'apres ce que j'ai compris, sert surtout à enregistrer, mais j'ai cru deviner qu'elle peut également faire office de synthé si elle équipé de "dsp"? C'est ça non?
Enfin si c'est bien ça, je crois que ça m'intéresse, ça fait un peu tout en un, puis je n'ai pas vraiment besoins de beaucoups d'entrées sorties, mais comme on dit, ça peut servir pour plus tard. J'ai vu que chez creamware il y avait des cartes de ce type, mais qu'elle êst jamais mentionné dans un forum, me demande si elle est bien populaire :??:
bon ben j'espere que c'est plus précis niveau besoins
Si tu veux seulement faire rejouer tes partitions de piano au pc, tu peux utiliser un câble joystick->MIDI pour piloter ton piano numérique. De cette façon, c'est ton piano qui jouera la part et le son sera identique à ce que tu à joué en enregistrant.

Les cartes son intégrées aux ordis sont toutes capables de lire des séquences MIDI car elles ont des sonorités intégrées. Les DSP sont des processeurs dédiés au traitement du signal qui servent surtout à gérer des effets en temps réel, mais pas vraiment à générer du son.

Par contre, les sons internes sont souvent fades et servent juste de témoin. La solution MIDI est plus intéressante, à condition que ta partition soit lisible par ton clavier MIDI (vérifie le nombre de pistes acceptées par le clavier si tu fais des séquences multitimbrales).
Ben mon clavier accepte le midi mais le multitrimbale est assez limité, c pas un synthé :( , mais je me suis dis que ça pourrait bien servir pour l'enregistrement aussi.... pis j'ai trouvé une pulsar 2 à 650€ ....j'ai bien envie de craquer, ça dépasse mon budget mais je peux payer en plusieurs fois....bon je me lance ou pas?
Moi je ne me précipiterai pas si vite que çà. Si tu recherches à travers la carte son un expandeur, autrement dit des sons de meilleure qualité pour lire tes séquences, il vaut mieux ne pas te précipiter sur la pulsar, elle n'est peut-être pas si adaptée que çà.

Un expandeur pas cher et sympa c'est le XV2020 de chez Roland, et il prend tout son potentiel si tu le relie en USB pour éditer les sons.

Sinon, à ta place, j'essaierai la démo de Reason 2.5 qui peut lire les fichiers midi. Celui-ci te donnerai accès à une sacré banque de sons et te permettrai d'utiliser ton PC comme un gros rack virtuel. De plus, il te permettrai d'utiliser des sampleurs ce qui étend d'autant plus les capacités sonores.

Enfin, il existe les lecteurs d'échantillons comme Kontakt, Intakt et autres que je connais trop peu, mais il me semble que Sibelius (autre éditeur de partitions) intègre justement une version de Kontakt pour améliorer les sons de base.
Oué je suis d'accord
si c pour lire tes midi files alors regarde du coté des sampleurs virtuels ( machfive, kontackt ) et soft genre Reason qui integrent un nombres d'outils tres interessant, dont un sequenceur midi.
Apres tu te trouve une carte son avec des sorties audio de bonne qualité et tu balance ça sur ton systeme d'ecoute.

moi je pense que pour 600 € tu trouve les 2 ( soft + carte ) et neuf en plus :clin:
Ok merci les gars, j'étais un peu hors sujet, en fait (si j'ai bien pigé) séquenceur + sampleur c'est pour lire et améliorer le son et la carte son c'est pour l'enregistrer.
merci pour la démo reason, j'arrive pas encore à la lire (pourtant les curseurs bougent, donc y a du son mais rien qui sort des enceintes...) vais essayer de bidouiller ça....même si c'est un peu énorme...pis je vais essayer de voir coté expandeur, faut comprendre, moi c'est le son d'orchestre qui m'intéresse surtout, vais voir si y en a pas un qui est spécialisé, j'vous tiens au courant :P:

Citation : moi c'est le son d'orchestre qui m'intéresse surtout, vais voir si y en a pas un qui est spécialisé,



EMU virtuosso 2000 :clin:

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C176.html

sinon avec Reason tu as des sons d'orchestre carrement sympa....
pour ton probleme de son regarde dans : edit / preference / audio etrchoisi ton driver

bonne chance :8)
Il faut que tu configures Reason avec le driver qui va bien :fleche: menu Edit > Preferences, puis choisir la page Audio et enfin sélectionner un driver dans la liste. Par défaut, il me semble que rien n'est sélectionné.

Enfin, pour te rassurer, Reason (version complète) est livré avec deux CD de banque de son : Factory Sound Bank (sons divers mais plutôt électriques) et Orkester Sound Bank (inutile de traduire, mais çà devrait faire ton bonheur :bravo: ).

[edit] désolé pour le double post, mais au moins on est d'accord avec Cyber.Net.X pour configurer le driver audio et au niveau de la qualité des banques de son... ;)
Arfff le virtuoso , c vrai que je le reluque depuis un moment, mais y fait pas le son de piano :| en plus y se raréfie parait-il, sinon je viens de voir sur le forum qu'on parle du Roland XV-5050 comme étant un expandeur bien sympatoche (avec sortie usb ,pratique), mais bon, voilà, un peu cher.
Sinon j'ai reussi à faire jouer la démo reason, pas pris le tps encore de tester ces capacité mais à premieres vu il a l'air vachement souple avec un son plutôt convaincant..faut que je trouves les violons...
Maintenant le dilemne c'est soft ou hard? apres tout faut bien choisir, mais de tout ce que j'ai lu ici, ben ils ont pas l'air de se mettre d'accord, et ça, ça aide aps des masses :bravo:
Enfin quand même ça avance, toucherais-je au but?
Rapport qualité / prix / possibilités
Reason est largement devant a mon avis.

pour 300 € tu as tout . c aussi simple que ça .
Tu veux dire 300€ = le soft reason + une carte son?
en tout cas le soft reason il a carrément pas l'air simple
faut s'habituer à avoir un studio complet :8)
Comme tout logiciel nouveau, il va falloir que tu te fasses à Reason et que tu apprennes à t'en servir. Quand tu auras compris les concepts de base tu vas trouver ce logiciel plein de possibilités !
Ce que tu pourrais faire pour commencer, c'est trouver quelqu'un qui pourrait te faire une démonstration et t'expliquer deux ou trois trucs... et comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron, en t'y mettant un peu tu finiras par découvrir des possibilités que tu n'imaginais même pas !

Citation : Tu veux dire 300€ = le soft reason + une carte son?



ah non excuse...c juste le prix de Reason 2.5 neuf
mais avec une carte son dans le genre Mia de Echo ou une M-audio tu t'en sort pour 500 € oué...
à force de naviguer sur le forum, il semblerait que le hard soit plus convaincant, pas que le virtuel soit mauvais, au contraire, mais quand je vois ce que j'ai comme attente, un yamaha motif rack ça a l'air bien top, pas besoins de passer des heures à fabriquer des sons ou dépenser dans des cd qu'on pourra difficilement vendre, et même je pense que pour les fabriquer je vais attendre de budgéter pour un sampleur