Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner un rendu "TSF/BBC Radio Londres" à une voix

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 666 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Donner un rendu "TSF/BBC Radio Londres" à une voix
J'ai posé cette question sur un topic plus généraliste.
Je rassemble ici les conseils que l'on m'a donné. Ca laisse aussi la possibilité de développer un peu si besoin et j'essayerai de poster le rendu final.
Ca servira peut-être à quelqu'un un jour, qui sait :noidea:

Ma question de départ était :
Pour un spectacle, j'aurais besoin d'avoir un rendu "TSF Radio Londres, les français parlent aux français" sur des phrases enregistrées par des gamins.
Quel plugin (ou technique) puis-je utiliser pour avoir ça svp?




Les réponses :

Citation de El :
On doit bien trouver ça sur archives.org faut avoir le temps de fouiner.






Citation de will_bru :
Yep ce que je ferai en bon néophyte DIY que je suis, c'est comme El Migo le suggère de chopper un fond sonore reproduisant ce bruit de fonds radiophonique en le mixant avec la voix. Et appliquer un EQ bien coupé bas et haut (j'ai déjà fait ce genre de truc pour avoir un effet genre vieux 78tours mais je me souviens plus des réglages sauf que c'était coupé super dry bas et haut je ne sais plus à quelle fréquence). Aussi rajouter un peu d'overdrive ou disto sur la voix (via un plugin qu'on utilise en général pour des guitares ça marche pas mal en général)



Citation de will_bru :
Universal bank est une source inépuisable pour ce genre de trucs
https://www.universal-soundbank.com/radio.htm
Y a aussi ce plugin pour simuler de vieux fonds sonores (45t, 78t, radio, etc.), gratos et pour l'avoir déjà utilisé qui marche pas mal
https://www.izotope.com/en/products/vinyl.html



Citation de JohnnyG :
Et peut être qu'un compresseur multibandes pourrait t'aider pour a la fois couper dans la bande passante et déformer ce qu'il reste.
Je crois qu'on peut imiter une voix qui dort d'un vieux téléphone, alors on n'est pas si loin en rajoutant ce qu'il faut en bruit ambiant et souffle...



Citation de dsikolg :
Citation :
c'est comme El Migo le suggère de chopper un fond sonore reproduisant ce bruit de fonds radiophonique en le mixant avec la voix.

Sur la voix, le plugin izotope, suivi d'un plugin dans le genre > https://www.hornetplugins.com/plugins/corrosion/ > suivi d’un plugin simu d'HP/ampli tube.
Sur une autre piste, le bruit de fond radiophonique qui vient en entrée side chaine du plugin « dans le genre » si dessus. Ça permet de moduler la voix avec le bruit de fond... se qui peut rendre plus réaliste la qualité de réception de la radio en fonction des interférences...



Citation de Will :
D'abord deux filtres à pente assez douce (6 ou 12 dB), quitte à être plus bourrin sur la fréquence de coupure. Un passe haut probablement autour de 300 Hz et un passe bas réglé sans doute des 11 k. (les fréquences sont données à titre indicatif vu que ce sont des voix d'enfant.
Un égaliseur avec une bande en cloche et un Q pas trop large avec pas mal de gain vers 800 Hz et une autre quelque part entre 1500 Hz et 2500 Hz
(encore une fois, difficile de donner des chiffre précis sans avoir la source, avec quoi ça a été enregistré, etc)

Ensuite de la distorsion. Pas trop. Si t'as une distorsion multibandes ou les moyens de séparer ton signal, l'idéal est de mettre une distorsion légèrement différente sur les aigus que les graves (enfin, le medium puisque tu n'as plus de grave), un peu plus accentuée dans les aigus.
Si tu as du mal à doser la distorsion, tu peux faire de la distorsion parallèle : tu doubles ta piste et tu mets de la disto sur la seconde. Ensuite, tu doses le niveau entre les deux pistes.
Enfin, du bruit. Si tu as des générateurs de bruit aléatoires, c'est cool. Sinon, tu peux prendre le gratuit MNoise Generator de Melda pour envoyer un bruit blanc, mais le mieux je pense est de trouver un sample de bruits et parasites de radio.
Dans tous les cas je te conseille de moduler ce bruit un peu en intensité avec un trémolo (léger et pas trop rapide). Tu peux aussi le passer par un phaser réglé assez lent et sans trop de feedback.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 15:44:54 ]

2
Puis j'ai posté un premier essai avec ma voix qui ne sera pas la définitive.



Une piste audio pour la voix avec un EQ réglé comme indiqué par Will et le plugin Vinyl d'Izotope (gratuit. Vraiment bien ce truc!)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Une autre piste pour le fond sonore. Je ne me suis pas embêté, j'ai piqué des bouts de la vidéo YT.


Les réponses :

Citation de j-master :
je mettrais plus de filtre, les aigus sont encore trop nets, mais c'est sur la bonne voie
je pense que la fréquence de coupure de ton filtre 6 est encore trop haute, ou la pente de ton filtre pas assez forte



Citation de will_bru :
Ah spa mal ! J'aurais tendance à dire que la voix est trop en avant par rapport au fond sonore et qu'elle manque peut être d'être cradée un peu (genre avec un saturation ou un truc dans le genre). En tout cas, l'ambiance est là.
Edit : et j'y pense maintenant, mais les enregistrements de l'époque donnent toujours l'impression que les voix sont pitchées plus haut à cause de la vitesse de défilement de la bande... Y a moyen de faire quelque chose là dessus aussi.



Citation de zekragash :
Pas mal Sam, ça fait la blague, un peu plus serré encore l'EQ sur la voix et avec une intonation plus dans le style de l'époque et c'est good !



Citation de Will :
:mrg:

OB : ça se payera :oops2:

Bon, t'es pas très loin. Manque effectivement de la disto. Là, on sent encore l'enregistrement propre contemporain passé à ma moulinette.

Et oui, je pense que l'intonation est importante. Le style de phrase et les accentuations, mais surtout le volume sonore de la voix. Là, tu as probablement enregistré ça le soir en y allant doucement pour ne pas déranger la famille. Les speakers de l'époque parlaient haut et clair pour attaquer les micros sans doute pas super sensibles (et, d'après les photos de l'époque, souvent placés à plusieurs dizaines de cm) et ça joue nettement sur le timbre de la voix.
Penses-y quand tu vas enregistrer les gamins. Il faut qu'il parlent comme s'ils s'adressaient à une foule et non à un micro.

Citation de will_bru :
Edit : et j'y pense maintenant, mais les enregistrements de l'époque donnent toujours l'impression que les voix sont pitchées plus haut à cause de la vitesse de défilement de la bande... Y a moyen de faire quelque chose là dessus aussi.

J'ai toujours eu plutôt l'impression que les gens parlaient du nez, perchaient leur voix assez haut, un petit côté "marchande de poisson". Sans doute une technique pour être bien captés par les micros de l'époque et être bien audibles diffusés sur les radios de l'époque.
A moins que ça ne fut simplement une transposition en studio de l'habitude de parler en public sans sonorisation.



Citation de sonicsnap :
Citation de Will :
J'ai toujours eu plutôt l'impression que les gens parlaient du nez, perchaient leur voix assez haut

Oui, les speakers parlaient sur un ton un peu déclamatoire et à haute voix. Surtout pas chuchoté ou intimiste.


Et on en est là pour l'instant :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 15:55:39 ]

3
J'attends les corrections pour la suite, mais ton gain est sans doute un peu fort sur les EQ, notamment celui à 2000 Hz. Il vaut mieux accentuer la coupure en haut et en bas que trop monter ces gains, parce que tu perds aussi entre les deux. En gros, je pense que tu peux abaisser tous les gains activés de 6 db. Tu vas récupérer du medium.
4
javé pas remarqué mais c'est pano à droite ! tu peux recentrer ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Oui. Par définition, ces messages étaient mono. Par ailleurs, si c'est pour pestacle, ça sera aussi diffusé en mono.
6
7
Citation de Will :
J'attends les corrections pour la suite, mais ton gain est sans doute un peu fort sur les EQ, notamment celui à 2000 Hz. Il vaut mieux accentuer la coupure en haut et en bas que trop monter ces gains, parce que tu perds aussi entre les deux. En gros, je pense que tu peux abaisser tous les gains activés de 6 db. Tu vas récupérer du medium.


OK.
Tu as (peut-être) vu, j'avais poussé la saturation de l'EQ à 50%. Ca donne un côté un peu sale mais pas suffisamment visiblement.

4089744.jpg


Citation de zekragash :
javé pas remarqué mais c'est pano à droite ! tu peux recentrer ?


Je vais regarder ça.


Citation de El :
Si tu as Audacity sur ta machine tu peux essayer ça peut-être ?
https://producer.musicradiocreative.com/vintage-voice-effect-in-audacity-old-radio-effect/


J'hésite à trop installer de truc. Franchement le Vinyl est assez bluffant. Je préfère d'ailleurs le preset 1930, plus réaliste que le 1950. On obtient un truc assez sale et dans l'ambiance assez facilement. J'ai juste réduit les "craquements" (fader Dust)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 16:11:00 ]

8
Essai 2 : Prise voix refaite un peu plus dans l'esprit (enfin j'espère!), enregistrée à 20-30cm du micro et plutôt scandée



3 plugins sur la voix avec les réglages suivants :

EQ avec quelques ajustements par rapport à vos conseils


Vinyl


Knob Saturator pour avoir un peu de disto



Pour le problème de pano, ça vient en fait de l'extrait audio de la vidéo YT (les interférences radio) qui est complètement déséquilibré. J'avais pas fait gaffe. J'ai réajusté un peu.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 17:13:19 ]

9
C'est mieux, à mon goût la voix est encore trop claire, trop en avant, trop d'aigus et pas assez de médiums, histoire de chipoter :mrg:
10
Les afiens parlent aux afiens. (histoire de flaguer).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.