Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner un rendu "TSF/BBC Radio Londres" à une voix

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 667 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Donner un rendu "TSF/BBC Radio Londres" à une voix
J'ai posé cette question sur un topic plus généraliste.
Je rassemble ici les conseils que l'on m'a donné. Ca laisse aussi la possibilité de développer un peu si besoin et j'essayerai de poster le rendu final.
Ca servira peut-être à quelqu'un un jour, qui sait :noidea:

Ma question de départ était :
Pour un spectacle, j'aurais besoin d'avoir un rendu "TSF Radio Londres, les français parlent aux français" sur des phrases enregistrées par des gamins.
Quel plugin (ou technique) puis-je utiliser pour avoir ça svp?




Les réponses :

Citation de El :
On doit bien trouver ça sur archives.org faut avoir le temps de fouiner.






Citation de will_bru :
Yep ce que je ferai en bon néophyte DIY que je suis, c'est comme El Migo le suggère de chopper un fond sonore reproduisant ce bruit de fonds radiophonique en le mixant avec la voix. Et appliquer un EQ bien coupé bas et haut (j'ai déjà fait ce genre de truc pour avoir un effet genre vieux 78tours mais je me souviens plus des réglages sauf que c'était coupé super dry bas et haut je ne sais plus à quelle fréquence). Aussi rajouter un peu d'overdrive ou disto sur la voix (via un plugin qu'on utilise en général pour des guitares ça marche pas mal en général)



Citation de will_bru :
Universal bank est une source inépuisable pour ce genre de trucs
https://www.universal-soundbank.com/radio.htm
Y a aussi ce plugin pour simuler de vieux fonds sonores (45t, 78t, radio, etc.), gratos et pour l'avoir déjà utilisé qui marche pas mal
https://www.izotope.com/en/products/vinyl.html



Citation de JohnnyG :
Et peut être qu'un compresseur multibandes pourrait t'aider pour a la fois couper dans la bande passante et déformer ce qu'il reste.
Je crois qu'on peut imiter une voix qui dort d'un vieux téléphone, alors on n'est pas si loin en rajoutant ce qu'il faut en bruit ambiant et souffle...



Citation de dsikolg :
Citation :
c'est comme El Migo le suggère de chopper un fond sonore reproduisant ce bruit de fonds radiophonique en le mixant avec la voix.

Sur la voix, le plugin izotope, suivi d'un plugin dans le genre > https://www.hornetplugins.com/plugins/corrosion/ > suivi d’un plugin simu d'HP/ampli tube.
Sur une autre piste, le bruit de fond radiophonique qui vient en entrée side chaine du plugin « dans le genre » si dessus. Ça permet de moduler la voix avec le bruit de fond... se qui peut rendre plus réaliste la qualité de réception de la radio en fonction des interférences...



Citation de Will :
D'abord deux filtres à pente assez douce (6 ou 12 dB), quitte à être plus bourrin sur la fréquence de coupure. Un passe haut probablement autour de 300 Hz et un passe bas réglé sans doute des 11 k. (les fréquences sont données à titre indicatif vu que ce sont des voix d'enfant.
Un égaliseur avec une bande en cloche et un Q pas trop large avec pas mal de gain vers 800 Hz et une autre quelque part entre 1500 Hz et 2500 Hz
(encore une fois, difficile de donner des chiffre précis sans avoir la source, avec quoi ça a été enregistré, etc)

Ensuite de la distorsion. Pas trop. Si t'as une distorsion multibandes ou les moyens de séparer ton signal, l'idéal est de mettre une distorsion légèrement différente sur les aigus que les graves (enfin, le medium puisque tu n'as plus de grave), un peu plus accentuée dans les aigus.
Si tu as du mal à doser la distorsion, tu peux faire de la distorsion parallèle : tu doubles ta piste et tu mets de la disto sur la seconde. Ensuite, tu doses le niveau entre les deux pistes.
Enfin, du bruit. Si tu as des générateurs de bruit aléatoires, c'est cool. Sinon, tu peux prendre le gratuit MNoise Generator de Melda pour envoyer un bruit blanc, mais le mieux je pense est de trouver un sample de bruits et parasites de radio.
Dans tous les cas je te conseille de moduler ce bruit un peu en intensité avec un trémolo (léger et pas trop rapide). Tu peux aussi le passer par un phaser réglé assez lent et sans trop de feedback.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 15:44:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le plus souvent après. Mais suivant le résultat via les plug in, ce n’est pas toujours nécessaire.
22
je posais la question à Oiseau :bave:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23
Je l'ai mis après.
Dans l'ordre sur ma piste, c'est : EQ==>VINYL==>DISTO.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24
Hello
Le plug in d’Audioease “Speakerphone” est ce qui sera le plus facile et efficace. Basé sur des IRs de speakers, il possède aussi un pool de samples courants et la possibiliter d’ajouter un filtre de couverture, une reverb, une disto etc… j’ai pas regardé les videos sur leur site mais à mon avis ça doit être parlant. On l’utilise systématiquement en post-production.
25
Merci pour l'info. Effectivement ça a l'air top...jusqu'à ce que je tombe sur le prix :surpris:
4144179.png

Tu comprendras que pour un spectacle de collégien annuel où je participe de mon temps et de mon investissement bénévolement, je ne vais pas retenir cette solution :clin:
Ca ressemble d'ailleurs au plugin Speakers suggéré par rroland, en plus poussé visiblement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26
Oui effectivement! Désolé c’était quelque peu HS mais je trouvais nécessaire de le mentionner, c’est l’outil idéal. En tout cas le principe d’apploquer des impulses de micro, puis de HP est une bonne solution je pense, tu peux facilement t’inspirer des videos du plugin pour te recréer une chaîne similaire.
27
Je ne trouve pas du tout ton post HS, bien au contraire. Le plugin que tu proposes correspond pile poil à ce que j'ai besoin. Il est hors budget tout simplement.

J'utilise essentiellement des effets gratuits comme tu l'as sans doute remarqué.
Vinyl d'Izotope est gratuit.
L'EQ que j'utilise émane du Bundle gratuit de Meldaproduction.
La disto Softube est gratuite également.
Et mon DAW est Bandlab Cakewalk, qui, comme chacun le sait, ne coûte pas bien cher :mrg:

Autant te dire que j'ai investi dans un budget de ouf pour le mixage :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 21:53:30 ]

28
Cakewalk dispose d'une réverbe à convolution dans laquelle tu peux charger tes impulses. En cherchant un peu, ça m'étonnerait que tu ne trouve pas des impulse de vielles radios, vieux micros, enceintes rincées...
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé plus tôt.
29
Ah oui, bonne idée :idee2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

30
Petit déterrage pour vous donner quelques nouvelles :

Le spectacle a bien eu lieu les 8 et 9 juin dernier, spectacle de chorales avec 300 gamins et qui avait pour thème la chronologie de la seconde moitié du 20ème siècle jusqu'à nos jours, d'où un extrait de la TSF. Contrairement à ce que j'avais prévu et pour des tas de contraintes ingérables, j'ai dû enregistrer les phrases avec un adulte. Lors du mixage, j'ai essayé d'appliquer vos conseils.

Voici l'extrait de ce passage. C'est une prise directe avec un H4 au milieu de la salle donc bon, voilà quoi. Le rendu était super et la salle était vraiment dans l'ambiance. Que de bons souvenirs de ces deux soirées. Je vous renouvelle mes remerciements pour le temps passé à m'aider. Ca n'a pas été vain :clin:



(Cote Legris, Terres Rouges, Jean Monnet, Yvette Lundy, Stéphane Hessel sont les noms des établissements des élèves qui chantent :clin:)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici