Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Fonctionnement et intérêt de la stéréo en Mid/Side

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 618 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Fonctionnement et intérêt de la stéréo en Mid/Side
4137.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la prise de son Mid/Side et vous expliquer son intérêt au-delà de l'enregistrement. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation de Dsikolg :
A peu près n'importe quels effets de modulation ou/et autre qui modifient le champs stéréo, ont besoin d'une vérification en M/S.


A moins de n'avoir aucune expérience dans l'audio, c'est faux. Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu affirmes cela, peux-tu développer ?
12
Le side correspond à ce qui est incompatible en mono, c'est tout à fait normale de vérifier ce qui se passe dans le side pour n'importe quelles pistes en corrélations entre elles, le mid, c'est le signal mono, l'écoute en mono.
Le mastering c'est le mixage de la piste master, je ne vois pas en quoi le mixage de n'importe quelle piste stéréo va exclure l'utilisation d'outils M/S.
A part quelques arguments d'autorités à deux balles qu'on rencontre uniquement dans ce genre de sujet, franchement, je ne vois pas.
13
Citation de Dsikolg :
Le side correspond à ce qui est incompatible en mono


Le signal "sides" correspond à la différence entre le canal L et le canal R auquel on a inversé la polarité. Ca ne veut pas dire que tout ce qu'on entend dans le canal sides disparait lorsqu'on écoute le mix stéréo sur un appareil mono... si c'était le cas, toutes les guitares doublées et pannées à 100% L / 100% R disparaitraient en mono, par exemple. Fort heureusement ce n'est le cas que dans les rarissimes situations ou elles ont été mixées en totale opposition de phase.

Citation :
c'est tout à fait normale de vérifier ce qui se passe dans le side pour n'importe quelles pistes en corrélations entre elles


Je ne comprend pas, que veux-tu dire par "pistes en corrélation entre elles" ?

Citation :
Le mastering c'est le mixage de la piste master


Curieuse définition... ça veut dire quoi mixer une piste ? Par définition pour mixer il en faut au moins deux... Soyons sérieux, le mastering ce n'est pas du mixage.

Citation :
je ne vois pas en quoi le mixage de n'importe quelle piste stéréo va exclure l'utilisation d'outils M/S.


Je n'ai pas dit que c'était exclu, j'ai dit que ce n'était pas une "règle de base". Personnellement je n'ai jamais utilisé de traitement mid/sides en mixage car je n'en vois pas l'intérêt. Peux-tu me citer un exemple d'une situation dans laquelle un traitement mid/sides serait essentiel au mixage ?
14
Citation :
Le signal "sides" correspond à la différence entre le canal L et le canal R auquel on a inversé la polarité. Ca ne veut pas dire que tout ce qu'on entend dans le canal sides disparait lorsqu'on écoute le mix stéréo sur un appareil mono... si c'était le cas, toutes les guitares doublées et pannées à 100% L / 100% R disparaitraient en mono, par exemple. Fort heureusement ce n'est le cas que dans les rarissimes situations ou elles ont été mixées en totale opposition de phase.


Toi t'a rien compris.:8)
Le side disparaît totalement en écoute mono.

S = L-R = ce qui s'oppose, c'est à dire qu'il n'y a plus rien d'audible.

M= L+R = ce qui s’additionne




Citation :
Je ne comprend pas, que veux-tu dire par "pistes en corrélation entre elles" ?


Pour qu'il y ai corrélation, il faut deux pistes.


Citation :
Soyons sérieux, le mastering ce n'est pas du mixage.


C'est aussi du mixage, et je suis parfaitement sérieux.


Citation :
Peux-tu me citer un exemple d'une situation dans laquelle un traitement mid/sides serait essentiel au mixage ?



L'exemple d'effet stéréo qui va modifier le champ stéréo, la panoramique.
Suite à un traitement stéréo, tu peux par exemple te trouver avec de l’aiguë à gauche, du milieu à droite et du bas au milieu, alors qu'avant traitement t’avais tout à droite.
Dans ce cas, tu peux parfaitement considérer de l'EQ en M/S autant qu'en L/R pour rectifier la panoramique sur l’ensemble de la bande passante.
Si tu fais de l'eq en L/R, il y aura une incidence en M/S, si tu fais de l'EQ en M/S, il y aura une incidence en L/R, on ne bouge pas l'un ou l'autre, ce sont les deux qui bougent en même temps.
Si tu bouge le S, tu va changer la pano, si tu bouges L ou R , tu va modifier le champ stereo et vis versa.
Avec de l'eq stereo, tu ne pourra rien corriger.
15
Citation de Dsikolg :
S = L-R


Presque : Sides c'est la différence entre le canal gauche et le canal droit, qu'on obtient en additionnant les deux dont l'un avec la polarité inversée. Mathématiquement ce n'est pas (L) - (R) mais (L) + (R avec polarité inversée).

J'en reste là car tu as visiblement la certitude d'avoir raison et je ne pense pas que tu changeras d'avis. Je me permettrai juste de te conseiller à l'avenir de ne pas expliquer son métier à quelqu'un dont c'est la spécialité car cela te fait passer pour un rigolo. Quand tu vas chez ton dentiste tu lui expliques aussi ce qu'il doit faire à tes dents ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 12:39:46 ]

16
Citation :
Le signal "sides" correspond à la différence entre le canal L et le canal R auquel on a inversé la polarité. Ca ne veut pas dire que tout ce qu'on entend dans le canal sides disparait lorsqu'on écoute le mix stéréo sur un appareil mono...
.

Affirmer qu'on entend du side en écoute mono, c'est une belle preuve que t'as a peu près rien compris d'un traitement M/S.

Citation :
si c'était le cas, toutes les guitares doublées et pannées à 100% L / 100% R disparaitraient en mono, par exemple


Pour qu'elles disparaissent, il faudrait que ce soit exactement les même guitares à gauche et à droite avec la polarité inversé entre G et D.
Ce qui n'est pas le cas lors d'un doublage.

Mais ça n'enlève en rien qu'en écoute mono de tes guitares doublés, il ne reste pas de side.

Citation :
Je me permettrai juste de te conseiller à l'avenir de ne pas expliquer son métier à quelqu'un dont c'est la spécialité car cela te fait passer pour un rigolo.


Argument d’autorité toussa,...

Bah, révises ta spécialités.


Citation :
Presque : Sides c'est la différence entre le canal gauche et le canal droit dont on a inversé la polarité.

Mid = mono

Side = la différence entre le canal droit et le gauche, qui une fois sommés, s’annule.

Pour obtenir un signal mono à partir d'une piste stéréo, on additionne G+D , en résulte qu' il reste le mid (mono) et le side disparaît, c'est aussi simple que ça.
17
Je vais quand même donner quelques explications car celles données ci-dessus sont inexactes et ce serait dommage d'en rester là pour les lecteurs qui souhaitent avoir le fin mot de l'histoire.

L'appellation mid/sides est trompeuse car elle sous-entend qu'on peut séparer entièrement le centre des côtés, ce qui n'est pas le cas. Une appellation plus exacte, mais moins répandue, est "sum/difference".

Le canal "mid" est effectivement la somme du canal gauche et du canal droit. Le contenu qui est présent de façon égale à gauche et à droite (c'est à dire parfaitement corrélé en termes de phase) est donc accentué de 6dB (explication ici). Le contenu qui n'est pas corrélé ne disparait pas pour autant, il est juste atténué.

Le canal "sides" est fréquemment exprimé comme L - R mais c'est une simplification car ce qui se passe réellement, c'est que l'on additionne le canal gauche avec le canal droit dont on a inversé la polarité. C'est cela qui permet d'obtenir la différence entre les deux. Une autre façon de comprendre cela est de regarder la matrice d'un autre angle :

L = M + S
R = M - S

Lorsqu'on encode un signal stéréo en M/S, un signal panné 100% à gauche est présent à la fois dans le canal M et dans le canal S. Pourquoi ?... Voici l'explication.

Ce signal a une amplitude X dans le canal gauche et une amplitude nulle dans le canal droit. Reprenons les formules de base :

M = L + R = X + 0 = X
S = L - R = X - 0 = X

Ce signal panné 100% à gauche apparaît donc de façon identique dans les canaux M et S.

Prenons le même raisonnement avec un signal panné 100% à droite, d'amplitude Y.

M = L + R = 0 + Y
S = L - R = 0 - Y = - Y

Ce signal est donc présent également dans les deux canaux mid et sides avec la même amplitude, mais avec sa polarité inversée dans le canal S.

En pratique cela signifie que même les instruments pannés 100% à gauche ou à droite seront affectés dans les deux canaux mid et sides lors d'un traitement M/S. Un signal mid/sides ne permet pas d'isoler totalement le centre des côtés.

Si tout cela semble compliqué je vous propose de faire le test suivant, très simple, et vous en aurez le cœur net.

1. Générez un son (par exemple une sine wave de base avec n'importe quel synthé VST), puis convertissez le en audio et placez le sur une piste que vous pannez 100% à gauche.

2. Générez un son distinct du premier (par exemple la même note mais à 2 octaves d'écart pour qu'elle soit facilement distinguable de la précédente). Convertissez le en audio et placez le sur une piste que vous pannerez 100% à droite.

3. Routez ces deux pistes dans un bus stéréo. Vous entendez donc le son 1 complètement à gauche et le son 2 complètement à droite. Si vous passez le bus en mono, vous entendez les deux sons totalement au centre. Jusque là tout va bien ! Repassez en stéréo.

4. Insérez votre plugin M/S favori sur ce bus stéréo (exemple de plugins M/S gratuits : bx_solo et Voxengo MSED). Isolez le mid et le sides. Qu'entendez-vous ? Les signaux qui étaient 100% aux extrémités disparaissent-ils dans le canal mid ?

Je ne donne volontairement pas la réponse pour vous encourager à faire le test vous-même, c'est bien plus convaincant, et cela m'évitera à revenir répondre à Dsikolg qui va probablement continuer à affirmer que je n'ai rien compris.
18
Citation :
Je vais quand même donner quelques explications car celles données ci-dessus sont inexactes et ce serait dommage d'en rester là pour les lecteurs qui souhaitent avoir le fin mot de l'histoire.

L'appellation mid/sides est trompeuse car elle sous-entend qu'on peut séparer entièrement le centre des côtés, ce qui n'est pas le cas. Une appellation plus exacte, mais moins répandue, est "sum/difference".


Chez moi y'a pas d’appellation trompeuse et fausse, n'y d’appellation rare mais juste.


J'appel un chat un chat.

Epicétou

4497840.png




19
Citation :
Le MS est plutôt utilisé en mastering qu’en mixage. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à l’utiliser au mixage, sauf exception. Simplement parçe qu’au mixage, on peut accéder à toutes les pistes et à gérer individuellement compression et égalisation de manière non matricée. En mastering, par contre, cela élargit les possibilités et est quasi indispensable.


exactement ce que je ressens en ayant, par hasard, utilisé un eq m/s de chez analog obsession pour écouter et expérimenter ce genre d'outil........et je ne m'en sers au final uniquement que lors de mes "mastering", je ne vois aucune utilité de ce genre d'outil en mixage, ça doit déjà sonner équilibré et aéré avant d'utiliser cet outil pour améliorer, le faire avant en mix me parait un véritable contresens. Si ça ne sonne pas en mix, c'est le mix qu'il faut revoir, point. Pour ma part, j'en suis encore à apprendre à maitriser ce genre d'outil.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 20:32:42 ]

20
:8O:

Oh, bordel :mdr::mdr::mdr:

Après les explications salade du mec qui raconte n'importe quoi, l'avis du mec qui ne comprend rien.
Un jours normal sur AF :bravo: