Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?

  • 108 réponses
  • 30 participants
  • 5 526 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?
4170.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer d'où vient la loi de panoramique et quelle est son importance à l'heure du mixage. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de Jan :
Par contre, si tu changes ton réglage de loi de panoramique en cours de mixage, cela va changer ton mix. Si par exemple, tu passes de -4,5 à -1,5, tes pistes stéréo et mono années à fond ne bougeront pas, mais les pistes du centre gagnerons 3dB.


Ah, ok. J'avais compris de travers donc. Un truc du genre "Le changement de loi de pano n'est pas prise en compte par la STAN au moment de l'export". Ça me paraissait un chouia exotique. My bad.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22
Tres bon "2 minutes"!

Pour ceux qui sont a l'aise avec l'anglais, cette serie de videos de Fabfilter est un bijou pour comprendre la loi de panoramique et la compatibilite mono/stereo

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

23
Je n'ai jamais touché à ce paramètre, j'ai donc toujours utilisé le réglage par défaut (sur Cubase -3dB il me semble) ce que doit faire l'immense majorité des home studistes j'imagine. Vous connaissez des personnes qui optent pour un réglage différent et pourquoi ?

Edit : après vérification le réglage par défaut est "énergies égales" :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 20:36:35 ]

24
En fait, et si on ne change pas ce réglage en cours de production, son importance est assez faible. En fonction de tel ou tel réglage, un mouvement du pan pot provoquera une éventuelle variation du niveau sonore ressenti. Mais si dans votre mix il n'y a pas d'automation, vous réglerez le niveau en fonction de ce que vous souhaitez, et ce niveau ne changera pas, tant que le Pano ne changera pas.
Par contre, si votre mix comporte des automations de pan pot, il est important de vous inquiéter de ce réglage, et de ne surtout pas le changer en court de production, sinon, vous devrez reprendre toutes vos automations de pan pot.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

25
Très intéressant ce 2mn ! :bravo:

Une chose, par contre, que je ne comprends toujours pas c'est comment est-il possible de proposer des vidéos sur le traitement du son avec un tel son de micro dans la vidéo ?
C'est ultra boomy et il n'y a pas d'aiguës.
J'arrive à quelques-chose de correct en faisant ça :

4152885.jpg

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 23:36:28 ]

26
Jan mk2
Je comprends mieux avec ta dernière explication. Merci.

sfx
C'est vrai, quoi. Une vidéo sur le son avec un son un peu pété, ça fait pas sérieux. Merci pour la courbe, je la recopie dans APO pour créer un profil "2 mn pour". :bravo:

Edit : Je viens de tester, ça marche ! :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 01:27:44 ]

27
Citation de shadock321 :
Tres bon "2 minutes"!

Pour ceux qui sont a l'aise avec l'anglais, cette serie de videos de Fabfilter est un bijou pour comprendre la loi de panoramique et la compatibilite mono/stereo



Excellent! ...moi je me débrouille en anglais, mais AF devrait faire une vidéo équivalente en fr ! Ce type de vidéo avec graphiques et explications permet de tout bien piger!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

28
J'ai un petit vst 32 bit (oui 32 ... ) qui est assez surprenant pour la stéréo , et même sur des sons monos .

C'est la ROOMMACHINE 844 .
844.gif

" vendu " ( il est free ) comme une réverbe , mais pas que , si on ne monte pas trop le size . on arrive vite à des choses intéressantes rien qu'avec les potards de gauche .
Citation :
RoomMachine 844 n’est pas l’effet de réverbération classique offrant de longues queues de réverbération soyeuses, mais RoomMachine se concentre plutôt sur les premières réflexions déterminées par la position de la source sonore et de l’auditeur. RoomMachine 844 met votre trace directement dans la pièce.

Un peu hors sujet , oui , mais il m'a tellement surpris en jouant avec...dommage qu'il ne soit pas mis au gout du jour , ou par un autre ...

pour cette loi , il faut prendre les choses un peu a l'envers .
C'est à dire ; pas de gain de Db , mais plutôt une perte , dés que l'on pane un son mono ( qui se trouve sur une piste STEREO ( 2 cannaux ) dans nos stans ) et c'est un peu ça le problème , s'adapter au nouvelles technologies . il n'y a pas , à ma connaissance, de stans qui ai des pistes uniquement mono , traitée du début à la fin en temps que tel ...je peut me tromper ...
Doc de samplitude pour l'export par exemple ;
Citation :
Le réglage de format « Mono » convient particulièrement aux pistes à fort panoramique gauche ou droit, qui seront ainsi reportées avec des niveaux identiques. La formation du mono se fait selon la formule « G + D ». Si vous mettez le panoramique au centre avec ce réglage de format, il s'opère automatiquement une atténuation de niveau de 6 dB par canal (loi de panoramique de -6 dB) lors du report des pistes. Cela permet d'assurer que les signaux mono panoramiques au centre ne sont pas reportés avec un niveau plus élevé mais bien avec le niveau d'origine.

Pour préciser ma pensée ;
si on pane un son mono vers la gauche , en réalité on baisse simplement le coté droit , et on "amène" tout le son vers la gauche .Pour un son stéréo ( ( avec des des données différentes des 2 cotés ) on l’amène vers la gauche , MAIS , on perd des information qui se trouve dans la partie droite ( on amène pas l'ensemble su son vers la gauche ), ce qui peut changer le ressenti de ce son ...

Et je ne parle même pas des sons stéréos que l'on peut " monoifier " ce qui amène encore plus de gain sur ce son , (au delà du ressenti à l'écoute ).

Chaud tout ça ...

(-;  Sois Funk  ;-)

29
Non, pousser un son mono à gauche ce n’est pas seulement baisser le côté droit. C’est d’ailleurs le but de l’existence de la loi de panoramique.

Et pour un son stéréo, ce n’est pas un pan mais une balance.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

30
Bah si , il y a déjà eu des discussion sur AF , il y a pas mal de temps . sujet à polémique , ce n'est pas mon but ici ...

Pan/balance , c'est juste anglais/français , non ?
Ou je veut bien que tu m'explique ... ( sans polémique , encore une fois )
( je crois que c'est bien Franco/Français cette différenciation des termes )
...
Tu pane à gauche , tu as juste le vu-métre de droite qui baisse, et comme la loi est déjà appliquée en amont , il n'y à pas de sensation de perte de volume .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:14:35 ]