Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?

• 108 réponses
  • 30 participants
  • 6 106 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?
4170.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer d'où vient la loi de panoramique et quelle est son importance à l'heure du mixage. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est une bonne réponse au problème de placement des sources dans l'espace stéréo ce plugin. Mais...
1) Ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
2) Il faut avoir conscience que l'utilisation de ce genre de traitement rend le mix final incompatible avec une diffusion mono.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

12
+1
x
Hors sujet :
J'allais l'écrire mais comme les retraités sont plus rapide que les actifs ... :clin:

En plus c'est bien précisé : " It's a really HiFi sounding device "
Là il faut s'incliner devant un tel argument technique ...

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 14:49:05 ]

13
En revanche, j'avoue que je trouve le panner de Klevgrand intéressant dans son approche :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

14
Les panoramiques c'est un domaine où je trouve que ça manque beaucoup d'innovation et d'ambition. Je me suis beaucoup éclaté avec le plug-in de Bluecat Audio simulation d'espace acoustique pour le casque, avec des mp3s d'illusions binaurales, avec des plug-ins d'Audionamix qui permettent de jouer sur le contenu fréquentiel en fonction de l'endroit dans l'espace, ou des réverbs qui permettent de positionner des sources dans un espace 2d/3d, les auto panners en général et en particulier les émulations d'un appareil hardware bien connu qui ne fait que ça, le standard M/S ou le LCR et les traitements qu'on applique sur chaque canal etc.

Je pense que c'est difficile de vouloir mettre des systèmes d'écoutes à plus de deux canaux chez tous les musiciens et audiophiles malgré tout ce que ça peut apporter, et du coup ça justifie d'autant plus de vouloir pousser le standard stéréo de plus en plus loin pendant encore un moment...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

15
Citation de Los :
En revanche, j'avoue que je trouve le panner de Klevgrand intéressant dans son approche :

Super intéressant, ça donne envie de coder des algos qui font pareil et d'en faire tout un tas de choses plus ou moins barrées :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

16
Intéressant ce Pana.
J''ai toujours eu du mal avec les réglages extrêmes de panoramique. J'ai toujours l'impression que ça sonne bizarre et que ça fatigue l'oreille.
Du coup, j'ai tendance à rarement dépasser la zone 3h00-9h00 au mix.
A côté de ça, j'ai réécouté par hasard les 3 albums studio (non posthumes) de Jimi Hendrix dans la voiture récemment, et c'est fou comme ils (Hendrix et Kramer) étaient créatifs et extrêmes sur leur réglages de pan à l'époque, surtout compte tenu des possibilités restreintes de l'outil studio à l'époque...
17
Citation :
A côté de ça, j'ai réécouté par hasard les 3 albums studio (non posthumes) de Jimi Hendrix dans la voiture récemment, et c'est fou comme ils (Hendrix et Kramer) étaient créatifs et extrêmes sur leur réglages de pan à l'époque, surtout compte tenu des possibilités restreintes de l'outil studio à l'époque...

En fait c'est assez drôle d'écouter des albums des années 60 et 70 et de s'intéresser au placement des éléments, aujourd'hui on met tout pratiquement au centre avec des choses autour pour créer de l'espace, à l'époque t'avais les 3/4 des instruments qui étaient pannés à fond d'un côté ou de l'autre comme si un gosse s'amusait avec les faders au hasard juste avant le mastering final. J'ai en tête des morceaux des Doors qui donnent cette impression

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 17:00:30 ]

18
Citation de Jan :
Yep, ne reste plus qu'à ajouter que la loi de panoramique n'a aucune influence sur les pistes et les effets stéréo.

Donc il faudrait mieux ne pas changer la loi de panoramique en faisant son mixage sous peine de se retrouver avec un morceau qui ne ressemble pas à ce que l'on a mixé. J'ai bon ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

19
@ jensouniev, tu as raison, mais ça n'a rien à voir avec l'histoire des pistes stéréo. En fait la loi de panoramique influe sur le niveau des pistes qui ne sont pas totalement à fond d'une côté. Plus elles sont placées au milieu, plus la variation de cette loi influera sur leur niveau. Hors, une piste stéréo est l'équivalent de deux pistes mono, une complètement à gauche et l'autre complètement à droite. Un changement de loi de panoramique ne changera rien pour elles.

Par contre, si tu changes ton réglage de loi de panoramique en cours de mixage, cela va changer ton mix. Si par exemple, tu passes de -4,5 à -1,5, tes pistes stéréo et mono années à fond ne bougeront pas, mais les pistes du centre gagnerons 3dB.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20
Citation de Wolfen :
Super intéressant, ça donne envie de coder des algos qui font pareil et d'en faire tout un tas de choses plus ou moins barrées :mrg:

Oh oui ! Oh oui ! :bave: