Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?

  • 108 réponses
  • 30 participants
  • 5 516 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que la loi du panoramique ?
4170.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer d'où vient la loi de panoramique et quelle est son importance à l'heure du mixage. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Les discussions sur AF ne sont pas l'équivalent d'une loi universelle :clin:

Citation :
Pan/balance , c'est juste anglais/français , non ?

Non, tout est en anglais à l'origine. Panoramic est traduit par panoramique, et balance par balance. Et ces deux termes illustrent bien la différence entre les deux fonctions. Comme expliqué par Mr T., le terme "panoramic" vient du cinéma parce que l'idée est la même que celle du déplacement latéral d'un objet (sonore dans notre cas). Alors que dans "balance", il est question d'équilibre entre deux plateaux ou sources.

Citation :
Tu pane à gauche , tu as juste le vu-métre de droite qui baisse

Si tu re-regarde la video de Mr T., tu comprendras que lorsqu'on a une loi de panoramique de -3dB, cela veut dire que le niveau de la piste concernée est abaissé de 3dB au centre par rapport à ce qu'il est à fond gauche ou droite. Ou inversement, lorsqu'on passe du centre vers un bord, le niveau augmente de 3dB de ce côté, pendant qu'il tend vers -∞ de l'autre côté.

Pour t'en convaincre, tu mets un générateur sur une piste mono routée vers un bus stéréo. Tu cales ta piste de manière à avoir -3dB sur chaque canal du bus lorsque la piste est au centre, puis tu panes à gauche ou à droite.

Et je ne vois pas où il y a lieu de polémiquer, c'est un sujet technique, les faits sont les faits. Les définitions sont précises et ne datent pas de l'invention des STAN mais de celle des bus stéréo sur les consoles analogiques.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:16:13 ]

32
Citation de BBmix :
Pour préciser ma pensée ;
si on pane un son [...].Pour un son stéréo ( ( avec des des données différentes des 2 cotés ) on l’amène vers la gauche , MAIS , on perd des information qui se trouve dans la partie droite ( on amène pas l'ensemble su son vers la gauche ),


Oui, mais faut faire attention au terme utilisé. Dans ce cas, il s'agit en réalité de la "balance" comme sur cette image :

4153344.jpg

Et c'est le "panning", lui, qui "sum" (donc sans "perte" puisqu'il mélange le son des 2 canaux sur un seul) les deux sigaux d'un coté ou de l'autre, comme sur cette image :

4153356.jpg

Donc, faut bien différencier le comportement du potard "balance" de celui du potard "panning". ...et selon les DAW et certains potards tout au long de "l'étage de gain", certains sont des "bal" et d'autres des "pan".


...habituellement, le potard en début de chaine est une balance et celui en fin de chaine, sur la tranche du mixeur, est un panning.

Source qui explique la différence des deux types de comportement :

Panning and Balance

EDIT : devancé par Janmk2 ..les deux termes ne sont pss des synonimes, comme illustré sur mes images! ;-)


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:24:30 ]

33
Citation :
mais de celle des bus stéréo sur les consoles analogiques.
+1 la dessus , il n'y avait pas de problèmes sur les voies des consoles , mono ou stéréo.

Mais quand c'est apparu dans les daw , pour des raisons de simplification de routing ,entre autre ,on les a mis sur des piste stéréo , et là est apparu cette loi .

( polémique est un peu fort oui , plutôt , divergences ...)

Merci dark , j'irais voir ça , j'ai du mal avec le deuxième tableau là ...tout de suite :mrg:

edith ; donc pan , on baisse seulement un partie du signal ; balance on baisse une partie du signal et on renvoie une partie de ce signal baissé dans l'autre , ok c'est plus clair là .
Si j'ai bien capté ...
...
Pour info ,dans la doc :
Citation :
Atténuation médiane (loi de panoramique) : pour compenser les variations de volume en cours de réglage de panoramique, il est d'usage de réduire le volume de la piste pour un réglage médian du panoramique, tandis qu'aucune atténuation ne s'applique en cas de réglage de la commande Pan vers la gauche ou la droite. Le choix de la valeur de réglage dépend des données audio. Voici les valeurs courantes :

0 dB : ce réglage est courant pour des données stéréo. Il n'y a pas de baisse de volume en position médiane, c'est-à-dire qu'un panoramique à droite laisse le volume du canal droit inchangé, un panoramique à gauche laisse le volume du canal gauche inchangé. En position médiane ou centrale, les données audio ne sont pas changées. Pour les signaux mono, cette valeur peut entraîner la perception d'un volume plus élevé.

-6 dB : ce réglage convient aux pistes mono. En position médiane, le niveau du canal gauche et celui du canal droit sont réduits de moitié.

Pour l'automation de signaux stéréo, –3 dB ou –4,5 dB sont également des réglages courants.



(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 11:24:22 ]

34
Citation de jensouniev :

Merci pour la courbe, je la recopie dans APO pour créer un profil "2 mn pour". :bravo:
Edit : Je viens de tester, ça marche ! :mrg:

banana2.gif
35
Citation :
Mais quand c'est apparu dans les daw , pour des raisons de simplification de routing ,entre autre ,on les a mis sur des piste stéréo , et là est apparu cette loi .
Absolument pas, j'insiste, la loi de panoramique est apparue en même temps que les bus stéréo sur les consoles, il y a plus de 50/60 ans de ça. On ne parlait pas de ce souci car il était directement pris en charge dès la conception des consoles.

Citation :
donc pan , on baisse seulement un partie du signal ; balance on baisse une partie du signal et on renvoie une partie de ce signal baissé dans l'autre , ok c'est plus clair là .
Si j'ai bien capté ...

Non, tu ne captes pas bien. Le pan est la distribution d'un signal mono vers un bus stéréo, la balance est l'équilibrage d'un signal stéréo vers un bus mono. Pour des raisons de simplification de programmation (sans doute) on peut très bien utiliser une piste mono avec une balance, l'effet sera le même puisque les signaux G & D seront identiques. La seule nuance sera que dans le cas du pan, la distribution se fera après le polar, et dans le cas de la balance, elle se fera avant. Et elle se fera avant justement parce que les signaux G & D ne doivent pas être mélangés.

Mais dans beaucoup de STAN actuelles, cette notion devient floue car on peut commuter de balance à deux panpots sur les voies stéréo, ce qui permet de gérer les signaux G & D de manière indépendante comme deux voies mono. C'est notamment le cas de Pro Tools et Nuendo/Cubase pour ceux que je connais bien.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

36
@Darkmoon : les schémas que tu donnes sans le texte qui les accompagne est un peu piégeux. Je suis allé lire le texte, et il est bien mentionné dans le commentaire accompagnant le schéma du pan que les signaux bleu et rouge proviennent de deux voies mono.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

37
A l'époque des consoles analogiques, il suffisait de regarder le circuit pour savoir s'il s'agissait d'un pan ou d'une balance. Le pan pot était réalisé avec un potar mono-piste alors que la balance l'était (normalement *) avec un potar bi-piste.

* normalement parce que dans certaines productions bon marché ou certains amplis HiFi, certains constructeurs utilisaient un potar mono-piste à point milieu, ce qui donnait une diaphonie importante. L'économie pouvait être substantielle car les vrais potars de balance sont des potars bi-pistes, avec une des pistes en Log inversé. Ces potars n'ont que cet usage et ne sont fabriqués que pour ça, et donc ils coûtent beaucoup plus cher que l'équivalent bi-piste Log.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 13:06:35 ]

38
+1 +1
La messe est dite ...
39
Amen :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

40
Citation de Jan :
Le pan est la distribution d'un signal mono vers un bus stéréo, la balance est l'équilibrage d'un signal stéréo vers un bus mono.

Il fallait lire : "la balance est l'équilibrage d'un signal stéréo vers un bus stéréo". Pan sur mon bec !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."