Boite de direct. Utilité?
- 36 réponses
- 11 participants
- 3 230 vues
- 5 followers
Lonn
Voici mes questions:
A quoi sert exactement une boite de direct pour la guitare sur scène...
Si je possède une pédale multi-effet comme la GT-6 de BOSS, es-ce que cet appareil est toujours utile
Merci bien;
Ps: Le branchement utilisé serait donc: Guitare--> Input GT-6--> Output stéréo--> ""Boites de direct gauche et droite"" --> table de mixage--> sono
Lonn
http://www.mp3.com/towersound
Phil443
Un ch'tit complément d'information ? OK, c'est parti :
https://www.techniquesduson.com/dibox.html
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Il Sorpasso
Pierreetcharlotte
Citation : Si vous êtes têtus et que vous vous branchez tout de même directement dans la console, l'instrument manquera de définition dans les basses fréquences, ce qui est un comble pour la plupart des instruments qu'on vient de citer ! Dans certains cas, l'instrument manque même cruellement de mordant, d'attaque, de définition en général.
Un petit boîtier comme ça à même pas 50€ ça joue un rôle si important ??!
J'avais pas l'impression que le synthé manquait de mordant, faudra que j'essaye le DI pour voir...
Toujours est il que le claviériste se branche en stéréo (d'après lui) avec deux jacks directement dans la console. Alors j'avais peut être pensé qu'il était en symétrique (c'est des jacks stéréo). Bref je n'y connais pas grand chose pour l'instant, je prendrais des photos de son montage pour voir si c'est vraiment utile...
Phil443
Citation : Un petit boîtier comme ça à même pas 50€ ça joue un rôle si important ??!
Tu peux pas imaginer à quel point un simple cordon à 10 bouzoufs peut te rendre obsolète un Avallon ou une tranche complète de SSL...
J'ai souvent des claviéristes en studio qui me demandent où ils doivent plugger le joli jack mono qu'ils tiennent à la main. Je leur désigne la DI, et là ils ont l'air tout étonnés. Après, ils écoutent le retour monitor et me lancent : "ah la vache, ils pètent dans les basses tes monitors !!!"
Tu parles...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Pierreetcharlotte
Citation : Après, ils écoutent le retour monitor et me lancent : "ah la vache, ils pètent dans les basses tes monitors !!!"
Tu utilises quel DI ? Je viens de lire un peu les commentaires sur la DI de Behringer la moins chère, et apparemment elle sert à rien car elle ramène du souffle.
Jvoudrais commencer avec un bon boîtier passif au départ je pense.
Phil443
Sinon, va faire un tour chez BSS, l'AR-133 est une petite référence en la matière :
http://www.bssaudio.com/products/accessory/Ar-133/index.html
Pierreetcharlotte
Finalement j'ai acheté le boîtier de direct actif stéréo de samson après l'avoir essayé en location (on le trouve à 50€ sur internet). Et c'est impressionnant ce que ce petit boîtier fait !!
Mon ressenti à ce jour :
Déjà au niveau du gain, ça n'a rien avoir. Sans le boîtier il faut pousser plus la source de départ d'une façon impressionnante.
Ensuite au niveau du son. Pouah la claque, sans la Di le son a moins de basse, et il est surtout plus confus, moins clair, moins compréhensible.
- < Liste des sujets
- Charte