Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Q dans un mix

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 1 540 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les Q dans un mix
Bonjour à tous

j'aimerai avoir votre point de vue sur l'utilisation des Q dans le mix . faut il que le Q soit assez large (style 5 ou 6) par bande de frequence ou plutot l'inverse? .j'ai pas mal bosser sur les frequences de chaque intrument & aussi sur les panoramiques. malgré cela, je trouve que mes instruments ne sont pas assez isolés ds un couloir de frequence. :???:
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis largement d'accord sur le coup de l'équilibre dans l'arrangement, de ne pas surcharger etc ...

Mais je me permets juste de relancer la question de base, vu que c'est une question que je me pose à chaque mix : est-ce qu'il vaut mieux faire des EQ "chirurgicales", Q très serré, pour supprimer les fréquences qui accrochent, ou travailler sur des bandes plus larges afin d'équilibrer le rapport entre les fréquences d'un instrument (j'ai un peu du mal à m'expliquer, mais j'espère que tout que tout le monde comprendra).

Et surtout, vu que dans l'idéal les 2 aspects sont importants, comment faire les 2 tout en faisant suffisemment peu de modifs pour ne pas dénaturer la source ?

Voila, quelques questions qui doivent demander au moins une vie de reflexions et d'experiences, alors si vous avez des pistes ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
Si, ta question est très claire, c'est même une p..... de question!

mais je suis incapable d'y répondre :oops2:
13
J'ai même tendance à penser que savoir gérer avec compétence et gout cette problématique, constitue le savoir faire le plus indispensable au bon ingé mixeur!

Il n'existe probablement pas de réponse à ta question, c'est à mon avis un aspect trop pointu et "artistique" pour être débattu et trop précieux pour être divulgué, même partiellement.

En même temps, j'espère me tromper! :clin:
14
Ça dépend de plein de choses....

si tes prises sont fait hors studio, tu vas surement avoir pas mal de problèmes dans tes prises, qui sont liés à la mauvaise acoustique de ta pièce. Là tu es souvent obligé d'aller couper des fréquences de résonance, dans le bas du spectre, avec des eq assez serrés. Ca peut aussi être nécessaire si tu n'as pas de très bon micros (les micros bas de gamme pètent les plombs sur certaines fréquences). C'est très vite fatal à tes prises de son. Plus les eq sont serrés, plus les distortions de phases apparaissent.

Après, l'histoire d'"isoler chaque instrument", je ne suis pas d'accord. On peut couper les basses inutiles mais il n'y a pas d'aigus inutiles, ça n'existe pas!

ma devise en la matière (mais elle n'est pas de moi) : "le bon instrument dans la bonne pièce avec le bon micro au bon endroit = PAS D'EQ", et c'est la meilleure des solutions!
15

Citation : faut il que le Q soit assez large


Pour du DTC oui.
:fleche:
16
17
Je préfère la faire moi-même que de la lire.
Comme ça c'est fait.
18
C'est fin, ça se mange sans faim...

Quelle classe
19
Bon sinon à part ça j'ai pas d'avis sur la question si ce n'est que retoucher l'EQ dans un séquenceur c'est pour moi le pire et j'ai mis du temps à le comprendre.
20
Pour quelles raisons dom?