Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Q dans un mix

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 1 537 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les Q dans un mix
Bonjour à tous

j'aimerai avoir votre point de vue sur l'utilisation des Q dans le mix . faut il que le Q soit assez large (style 5 ou 6) par bande de frequence ou plutot l'inverse? .j'ai pas mal bosser sur les frequences de chaque intrument & aussi sur les panoramiques. malgré cela, je trouve que mes instruments ne sont pas assez isolés ds un couloir de frequence. :???:
merci
2
3
4
Yep,


ce que j'en dis, c'est qu'en cloisonant tes instruments dans une bande de fréquence, tu vas avoir du mal à en retrouver le timbre naturel.

une caisse claire, par exemple, a un spectre très large, en gros de 100 à 6k, imagine la richesse sonore que tu perds quand tu la limites à une bande large de quelques centaines de Hz.

et c'est la même chose pour tous les autres instruments, l'attaque, les harmoniques, font également parties du son de l'instrument.
5
Si tu veux un mix le plus aéré possible, évite les instruments faisant trop de redondance dans les fréquences. Ensuite, tu peux jouer sur les panoramiques pour gagner en séparation. Seulement après, interviens sur les EQ. Mais bon, ce que j'ai constaté jusque là, c'est qu'en empliant trop d'instruments, on arrive facilement à un résultat brouillon où même les EQ ne peuvent plus rien arranger.
6

Citation : évite les instruments faisant trop de redondance dans les fréquences


Du style?
7

Citation : ce que j'en dis, c'est qu'en cloisonant tes instruments dans une bande de fréquence, tu vas avoir du mal à en retrouver le timbre naturel.

une caisse claire, par exemple, a un spectre très large, en gros de 100 à 6k, imagine la richesse sonore que tu perds quand tu la limites à une bande large de quelques centaines de Hz.





je suis daccord avec toi,
comment avoir de la dynamique tout en gardant un mix aeré alors ?
8

Citation : je suis daccord avec toi,
comment avoir de la dynamique tout en gardant un mix aeré alors ?



D'abords par l'écriture, je pense...

Il me semble que de façon générale on sous-estime souvent la partie arrangement en pensant tout résoudre pendant le mix!
9
Un exemple : si tu as une piste de guitare et une nappe de synthé, essaye de les faire jouer sur des octaves différentes. Enlève les notes les plus basse de la nappe pour laisser la place à la basse et à la grosse caisse. Ainsi, tu as un mix déjà aéré sans toucher aux EQ. Avec les pans, tu améliores encore plus la séparation et tu peux te permettre de doubler les parties en les étalant bien dans l'espace stéréophonique.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut avant tout faire un travail sur l'arrangement : dans un orchestre classique, il y a de très nombreux instruments qui trouvent tous leur place non pas par le mixage mais par l'arrangement des différentes parties en fonction des caractéristiques tonales de chacun. On a juste à faire la même chose avec nos machines électriques !
10

Citation : On a juste à faire la même chose avec nos machines électriques!


A méditer...

C'est vrai que de ne pas se créer des "problemes" avant l'enregistement peut etre une bonne chose!
Pour ma part je fais tout en hardware, je suis certes limité (nombres de pistes, effets etc....) mais c'est ptet pas plus mal, en musique il est vrai que le trop est souvent l'ennemi du bien...