Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Interview d'Olivier Leducq (Julien Doré, Ben Mazué, Big Flo & Oli)
4653.jpg
Olivier Leducq n'est pas qu'un ingé son talentueux, c'est aussi un interlocuteur généreux qui revient avec nous sur sa façon de travailler et d'aborder son métier.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Un jeune qui veut donner des conseils aux jeunes comme s’il était déjà vieux, alors qu'il n’est encore visiblement qu’un bébé, pour moi en tout cas ça donne toujours un petit aspect comique et naïf qui fait me sourire. Mais c’est bon enfant !
Sinon pour le fond je travail à peut près comme lui, ce qui prouve que ce sont bien de bons conseils immuables. Malgré les nouveautés technologiques qui nous apportent plus de confort dans nôtre travail, le son reste le son.
Au passage et à savoir concernant la dereverberation , les dernières versions du RX d’Izotope proposent un plugin très économique et plus adapté au budget d’un home studio. Ça peut sauver une prise et c’est déjà pas si mal.
12
Citation de bazzzoukk :
Un jeune qui veut donner des conseils aux jeunes comme s’il était déjà vieux

Donc il faudrait nécessairement être vieux pour donner de bons conseils aux plus jeunes ? D'où te viens cet axiome totalement infondé ? J'ai 53 ans, 35 ans d'expérience et j'apprends régulièrement de jeunes avec lesquels je travaille, pas toi ?

Citation de bazzzoukk :
Sinon pour le fond je travail à peut près comme lui, ce qui prouve que ce sont bien de bons conseils immuables.

Magnifique. J'ai deux amis qui pensent que la terre est plate, l'un d'entre eux me disait hier : tu vois, on est deux à le penser, donc on a forcément raison.

Il y a autant de manières de travailler que d'individus, même si sur la masse certains auront forcement des méthodes similaires voire identiques. Partager quelques bribes d'information sur notre façon de travailler quand on nous le demande ne fait pas de nous des donneurs de leçons.

Je fréquente quelques ingés son (étant réalisateur de films et musicien) et il me semble qu'aucun ne travaille de la même façon, chacun a ses plugins fétiches, certains n'aiment pas le hardware alors que d'autres ne jurent que par ça, et pas le même en plus...

La seule chose indispensable lorsqu'on travaille sur des projets professionnels avec d'autres personnes, c'est l'organisation, même si on a pas tous la même. Quand on a 300 ou 400 pistes dans sa session pour un long métrage, y'a sacrément intérêt à ce que ce soit organisé, mais c'est juste pas possible autrement.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 15:55:59 ]

13
Citation :
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Pierre de Corneille, Le Cid (1636).

Je sais, c'est vieux...:facepalm:
14
Citation de Ema :
Je crois qu'il parle de recaler la phase des micros d'un set de batterie pour rendre tel ou tel élément plus ou moins percussif.
En 96 kHz, ça fait un décalage de 0.5 ms pour 50 samples.
ça correspond (par exemple) au décalage de deux micros espacés de 17 cm, donc typiquement les micros peau et timbre d'une caisse claire.


En fait il parle de 2 choses, 1, jouer avec la phase pour obtenir tel ou tel effet sur le son d'une batterie acoustique, 2, décaler très légèrement des éléments de batterie pour jouer sur le groove, évidement dans le cas d'une batterie acoustique 2 et 1 interagissent forcement.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
15
Soit, mais les valeurs de décalage temporel sont bien différentes pour chaque cas. d'ailleurs il parle aussi de ne plus recaler la batterie pour ne pas abîmer le groove naturel du batteur (surtout s'il est bon, bien sûr...)
16
Oui, après recaler une batterie de A à Z sur la grille c'est une mode qui a malheureusement été presque systématique, en France, pendant plus d'une décennie et même avec d'excellents batteurs. Ce qui est différent de décaler certains éléments de batterie pour le groove.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
17
Avec Ableton (et sûrement les autres DAW), tu peux recaler en appliquant un groove (donc un décalage calculé). Je l'ai déjà fait pour moi qui ne suis pas batteur (sur des prises témoin), mais avec un vrai batteur qui tient la route, c'est du gâchi, en effet.
Par ailleurs, je ne sais pas s'il existe un plug permettant de "capturer" le modèle de groove d'un jeu de batterie et de l'appliquer sur une programmation. De toutes façons, ce groove variant au sein du jeu (entre le jeu "droit" et les breaks), ça doit être difficile (et long!) à appliquer efficacement.
18
Salut Ema,
Tu peux le faire avec Ableton justement :) "Exctracting grooves".
Et ensuite l'appliquer à de l'audio ou du midi.
19
Je pense que tu peux le faire avec la majorité des DAW, le principe est d'extraire le groove, généralement on converti l'audio en midi et on le défini comme nouveau model de groove.
ensuite on peut l'appliquer au midi ou à l'audio. J'utilise beaucoup ce genre de fonctions, surtout que je travail sans clic avec les musiciens et ça me permet d'ajouter des programmations dans le groove des musiciens.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 13:00:59 ]

20
Citation de bazzzoukk :

Sinon pour le fond je travail à peut près comme lui, ce qui prouve que ce sont bien de bons conseils immuables

Oh ptain le boulard !! Ca faisait longtemps que j'avais pas vu ça !! :8O: :mrg: