Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 559 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de voix
Bonjour a tous
J'ai un micro SHURE SM58 et un carte audio midiman audiophile 2496
J'ai tente d'enregistrer ma voix, brute de décoffrage mais je la trouve "balocharde-karaoké" manque de chaleur et de présence (un poil metallique) Quelqu'un les traitement de base à employer et les techniques de base a savoir pour ne pas tomber dans le piege du débutant (les effets a utiliser, comment? etc...
La question est large mais c'est que je ne sais pas exactement ou le bat blesse
Musicalement a tous
2
Salut,

Déjà : tu as un micro correct pour ce genre d'applications, mais :
- Comment te places-tu ? (tu tiens le micro dans la main ou alors tu le met sur un pied micro ?? )
Tu peux garder le micro en main si tu te sens plus confiant, mais sur un pied micro, ça évite d'entendre les bruits dus à la prise en main du micro. Mais pour ça, il faut que le chanteur soit initié à ce genre de prises et qu'il travaille la distance avec le micro (savoir garder une sitance constante, et se reculer légèrement si il met plus de coffre) et qu'il ne se désaxe pas par rapport au micro.

- Si jamais tu le places sur un pied micro, comment l'orientes tu ? (vers la bouche, le front ??? )
Ce n'est pas à négliger, même avec un SM58 : tu peux le mettre à hauteur du front, et legèrement le baisser (vers le nez) pour un son frontal et bcp de "nez" (présence), la bouche (pour plus de douceur) ou la gorge/plus bas pour plus de coffre (mais tu perds en précision)

Après, tu peux mettre le micro à hauteur de la bouche et jouer aussi sur l'axe (ce que je préfère) comme expliqué plus haut.
tu peux essayer aussi de mettre le micro encore plus bas.

- Toujours dans cette hypothèse, utilise tu un "filtre antipop" ou autre bonnette pour limiter l'effet des "plosives" (tu sais, quand tu chantes un "P", ou un "B" , et que ça se ressent un peu trop sur la prise ? )

Si tes prises présentent des problèmes de plosives, alors leur utilisation est fortement recommandée !!

- Utilises-tu un préampli micro ? utilises tu un compresseur à la prise ??

Alors, très très important : la chaine audio. Un micro, branché par une bonne connectique dans un bon préampli ! C'est lui qui va préamplifier le signal de ton micro et l'adapeter au niveau ligne (tu pourras ensuite rentrer dans les convertisseurs/entrées de ta carte ou interface son, qui devront être de qualité correcte pour arriver à des résultats corrects)

- Ta prise sature-t-elle ?
Un bonne prise par aussi par de bons reglages ! la distance par rapport au micro, le niveau de sortie du micro vont déterminer le gain necessaire d'appliquer par le préampli.
Il faut que ni le préampli (surtout pour du moyen de gamme) et encore moins les convertisseurs (ta carte) ne dépassent le 0. Pour ça, règle le gain d'entrée de ton préampli pour que ce dernier ne depasse pas le 0 (ou ne "clip" pas, ne soit as dans le rouge) dans les passages où tu chantes le plus fort et le plus pres du micro.
Après, il faut vérifier (quite à régler le niveau de sortie du préampli) que tu ne dépasses pas le 0 sur les entrées de ta carte.


Il ne manque plus qu'à laisser le talent s'exprimer pour avoir une bonne prise.

Une foi en boite ...

Rapidement : les traitements de base sur une voix au mix

- Remettre mot par mot (en découpant les pistes dans le séquanceur sur lequel tu travailles et en réglant le volume) le tout au même niveau pour avoir une piste homogène.

- Après, tu peux passer au traitement dynamique de la voix pour paufinner l'étape précédente, si tu le désires : tu prends un compresseur que tu règles selon tes souhaits (normalement, si tu as respécté l'étape d'avant, tu auras juste à réhausser le volume un peu et à écraser un tout petit peu le signal). Pour le réglage d'un comp, fais une recherche dans le forum.
Tu peux aussi Equalisé la prise.
Déjà, pour ne pas manger les fréquences necessaires aux autres pistes, tu peux couper tout ce qui se situe en dessous des 120Hz (avec un filtre passe haut)
Après, tu peux jouer dans les 300Hz pour jouer sur l'assise de la voix,
Les 1-2kHz eux jouent sur l'aggressivité de la voix, et après, tu peux jouer sur les 8-10 kHz pour donner un peu plus de présence à la voix.
Attention, à régler avec douceur, l'EQ ... (ne dépasser les 2 ou 3 db de cut ou de boost que si on le juge necessaire à l'oreille)

Après, tu peux aussi restituer une ambiance à la voix : là interviennent les reverb ou les delay.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Un petit tour ici:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cpage%2C1%2Cidossier%2C8.html

te donnera quelques bases ...

n'hésites pas à creuser dans ce forums pour compléter et préciser ta question

==> en général l'enregistrement doit être au moins "correct" avant de l'embélir avec des effets. Les plus courant (selon le mix) étant l'égalisation, la compression et la réverb

au fait il y a bien un préamp sur la midiman :?!:
si oui, bien que ça soit sans doute le 'point faible' technique tu dois quand même pouvoir obtenir une prise utilisable
n'hésites pas à bien travailler le placement du micros (pas de technique "spéciale", il faut juste essayer)

4
Et qu'en est-il des deesser ?
Ca sert comme un compresseur + égaliseur c'est ça ? on peut appeller ça un compresseur à une bande...
Www.jedsound.com
5
Jed, t'es un peu HS là !
Regarde déjà dans le glossaire, puis sur le forum, on en a déjà parlé je crois ! (sinon oui, c'est un traitement dynamique qui n'agit que sur une fréquence déterminée et determinable)

Hors sujet : Merci Krakra pour le lien !! J'aurai du y penser plus tôt ;)

Mais dis tout de suite qu'il n'est pas bien mon post !! :mrg:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6

Hors sujet : mais si il est très bien ton post ;)



un déesseur est effectivement un autre classique pour le traitement d'une voix... à n'utiliser que pour neutraliser des "sifflantes" désagréables
perso, avec un micro bien placé, je ne m'en sert pas tous les jours ;)

7
Merci pour tous vos précieux conseils :bravo: ,
je vais faire un tour sur les forums analyser un peu tout ca et tester ensuite. Faut dire que je suis plus musicien que technicien du son et je vais avec mes connaissance de niveau....0 :|