Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un orchestre à vent

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 475 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un orchestre à vent
Bonjour,

Je vais enregistrer d'ici 15 jours un orchestre de 80 instruments à vent. Des cuivres et bois. Cependant, je me pose la question de la meilleure solution à adopter pour que le disque réalisé à partir des ces enregistrements soit le meilleur (sinon, je vais me faire appeler arthur...).

Je projette d'acquérir deux Audio Technica ATM 4040. Est-ce suffisant comme couple stéréo ou faut-il à tout pris faire en plus de la prise de proximité ? Comme il y aura du public, je pensais mettre vers le public deux KM 184 Neumann pour capter les ambiances.

Est-ce que cet équipement, couché sur des pistes séparées sur ordi est suffisant pour mon entreprise ? Ou dois-je envisager plus de micros ?

Comme précisions, je pense que l'acoustique de la salle sera à peu près matte et correcte une fois le public installé. Le public est prévenu que le concert est enregistré, donc bien élevé et à peu près silencieux.

Ce orchestre est habitué à travailler sans sono, il n'y en aura donc pas ce jour là et il doit donc avoir des rapports entre instruments naturellement gérés, donc pas de compensation à envisager au mix (je pense à n'utiliser que mon couple stéréo quand je dis ça ;-)

Merci pour tous vos commentaires, idées et sugestions pour m'aider à ne pas trop m'inquiéter à l'approche de l'événement :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le couple se fera certainement en ATM 4040 (mics large membrane cardio, ça le fera ???).

Pour ce qui est de laisser pendre les micros, j'ai un peu plus de doutes, je pense qu'il n'y aura pas de suspente possible au dessus de la scène de la salle où ça va se faire... mais je connais la technique de suspendre par l'XLR et je l'utilise le plus souvent possible mais là j'ai des doutes :|

C'est vrai que je ne vais pas avoir de temps pour les palcements, une haure d'install, une petite balance et ça joue pendant une heure devant du public... je pense pouvoir faire quelques modifs mais pas tout remettre en cause sur le moment. Je pensais mettre les 4 micros en face. Le couple au centre sur la ligne par laquelles passe le chef d'orchestre et les deux 184 en ouverture de la stéréo, de part et d'autre.

J'ai 10 entrés micro dispo mais pas assez de matos pour faire en plus de la proximité partout, en SM 58 ça le ferait (dépannage, je sais) ??? Dans ce cas, je pourrait m'arranger un peu. Mais je pense baser le max de la prise sur le couple. Je n'ai pas encore taffé avec ces micros mais j'ai une expérience du 4050 en couple XY et ça m'avait plut. J'espère ne pas être surpris par sont petit frêre qui semble de conception à peu près identique.
Pour les 184, c'est facile, c'est un micro que je connais par coeur et dans de multiples situations, mais là je doute qu'il face vraiment l'affaire en couple principal alors je veux mettre ces 4040. Et les 184 en soutien sur les côtés.

J'ai une bonne expérience des prises d'instruments amplifiés et acoustiques en proximité ou un à la fois mais là, c'est totalement nouveau pour moi... je balise un peu :oops: :oops: :oops:

Encore merci pour vos conseils !!!!!!!!!

Hors sujet : Piergynt, tu bosses avec ce cher Olivier, j'ai passé un peu de temps à Marciac il y a quelques années avec lui, aurait-on eu l'occasion de se croiser ???

12
Si tu connais mieux les 184 , pour le couple commence par mettre les 4040 et si tu pense que ce sera mieux avec les 184 tu pourra toujours changer...
et les 184 plus en avant audessus des musiciens
et écoute, pour sentir ce qu'il te manque et sers-toi de tes SM58 en appoint, si c'est juste pour renforcer... ça peut passer ! ! !
:boire:
13

Citation : PS : Scalp, les écoutes sur ton site sont sublimes (dommage pour le bruit de dithering qui brouille un peu l'écoute, pas la possibilité de l'effectuer avec un algo intelligent ??? même en 8 bits ça devrait donner un meilleur résultat). Le système de placement de micros que tu me décris est celui qui t'a servi pour les prises de cordes ???? Quels micros si ne n'est pas trop indiscret ? En tout cas, encore bravo pour la musicalité du travail !



Hors sujet : Merci, c'est déjà gentil d'être allé voir... Mais heu, des bruits de dithering ? Mes fichiers sont en mp3 16 bits, en 96Kbits/s (je ne pouvais pas faire plus pour le streaming mais le résultat reste correct). Je suis un peu étonné que tu penses qu'en 8 bits cela serait meilleur, cela doit donc être bien pourri chez toi... je suppose que cela se détériore à la lecture car chez moi c'est ok, et en essayant chez d'autres personnes aussi. Cela m'intéresserait de savoir d'où vient le problème. Quelle est ta connection internet ? J'ai remarqué qu'à moins d'une connection haut-débit en 512, cela passait mal. Ou alors cela pourrait venir de la version de ton lecteur flash ?



Il y a différentes séances dans ce que tu as entendu. Pour les Paralympqiues, cela a été enregistré à l'ERT, radio-télévision publique grecque. Les mircos utilisés étaient essentiellement des schoeps, je ne sais plus quels modèles. Des Neumann étaient utilisés en appoint sur certains groupes. mais il y avait une rampe à l'avant (une ligne de micros face à l'orchestre, qui passe juste derrière le chef et en hauteur) comme je te le décrivais plus haut, et j'ai aussi souvent vu ça à Radio-France.

Sinon il y a aussi des prises de cordes avec un double quatuor, dans un studio à Boulogne Billancourt (Studio Damiens). Si je me souviens bien, nous avions utilisé des U87, AKG 414, schoeps en couple... En fait lorsque je suis en séance en tant que musicien, je me concentre sur mon boulot et donc je ne fais pas toujours attention.. Merci pour les compliments, bonne séance à toi !
14
J'ai déjà enregistré des harmonies / philarmonies de 40 à 100 musiciens avec 2 à 4 micros seulement (un 10aine de fois seulement) et à chaque fois dans des salles municipales ... cela veut dire que l'acoustique, si on veut parler d'acoustique, a été conçue par un sourd ... comme 90% de ces salles. Comme Janvier05, pas de temps pour la balance non plus. Comme beaucoup de réponses ici, je te conseille aussi le couple 4040 au niveau du chef d'orchestre et les KM 184 sur les côtés ...

Le niveau est déterminée dans la partition conduite par le chef d'orchestre et la composition de l'orchestre. Il y aura ici sans doute qu'une bonne 10aine de clarinettes que pour 4 trombones max par exemple. Leur placement dans l'orchestre est toujours à peu près le même : les clarinettes et trompettes devant sur un côté chacun. Les flutes au centres, sax également (un des 10 de 10H10 pour le pan), les gros cuivres (base, trombone, tuba, baryton derrière, avec les percus ...etc...

Pour faire de l'appui de prise par pupitres, je ne suis pas convaincu ici par les Sm58 que tu devrais alors disposer en quantité suffisante : chaque registre (clarinettes, trompettes, saxophones flageolet-alto-tenor-baryton, flutes, trombone, altos, basses, barytons, percus ...etc ) s'occupant de chant, accompagnement, contre-chant ...etc ... & étant certainement bien conséquant (nombres de pupitres) devant être repris par 2 micros au moins. Si tu désires néanmoins assurer ces régistres en appoint, pourquoi pas, mais ces SM58 seront alors placés un peu haut pour reprendre la presque totalité du registre choisi, et les pupitres voisins aussi ... et du Sm 58 loin de la source .... pas bon ça ! Un large cardio ou omni serait plus pertinent ici par exemple.

Pas du tout besoin de reprendre les spectateurs. Bon courage ... et fais nous entendre tes prises.

Caca In -> Caca Out

15
J'ai vu et je peux suspendre les micros au dessus des percus !!! Je vais mettre du Beta 58, c'est ce que j'ai de mieux hormis les 4040 et 184. La salle est bien, elle sera même très mat avec le public. Mais au mix, on peut remettre en espace tout cela avec de la reverb à convolution (mais pas trop quand même !).

Promis, je vous ferai écouter ça. Il y a déjà des extraits de mes travaux passés sur mon site à l'adresse suivante : https://www.simonjanvier.com Si vous voulez écouter. Je placerai là des extraits de mes enregistrements d'orchestre une fois que cela sera enregistré et mixé. :bravo: