Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les conseils de l'ingé son Clément Roussel

• 83 réponses
  • 40 participants
  • 8 199 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
5475.jpg
Nous avons eu la chance de rencontrer l'ingénieur du son et réalisateur Clément Roussel afin de lui poser quelques questions.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
ah oui, c'est vrai que le mode AIR est vraiment pas terrible au final, ça semble flatteur à la prise mais ensuite le son ne se place nulle part, c'est vite agressif et sans corps... Mais effectivement, l'interview ne se résume pas à focusrite. Son approche du matos est top. On prends le minimum pour que ça fonctionne bien et on apprends à s'en servir. Mais ce qui est intéressant, c'est que souvent on prends une carte son pas chère mais on achète pleins de plugins pour faire mieux que bien et au final c'est une perte de temps et d'argent. Une bonne carte son ou un bon preamp et on aura beaucoup moins besoin de plugin spécifique pour redonner de la vie à une voix... Mais ce n'est que mon expérience.
32
Est ce que une bonne carte son change beaucoup de chose à l'écoute seule ?
Pour quelqu'un qui ne fait que du mixage avec mais pas d'enregistrement
33
Moi je vous invite à suivre son meilleur conseil: se méfier des vidéos YouTube / AF et prendre uniquement les petits passages qui vont vous apporter

- je doute que l’on puisse détecter un enregistrement Scarlett ( trop d’aigu ?? :clin:)
- je doute que l’on puisse vraiment aujourd’hui faire les distinctions entre les systèmes de conversion haut de gammes ( a part lés trucs typés du genre Burl)
- et je doute encore plus que les câbles aient encore un rôle à jouer dans tout ça ( pour avoir fait pas mal d’électronique audio)

Mais pour le reste il est très sympa, clair, et intéressant
34
Citation de arbazer :
Est ce que une bonne carte son change beaucoup de chose à l'écoute seule ?
Pour quelqu'un qui ne fait que du mixage avec mais pas d'enregistrement

Oui
Mais aujourd’hui c’est moins vrai qu’avant
NB tes conditions de monitoring ainsi que ton oreille / expérience auront 100 fois plus d’importance
35
Citation de melodeast :
Moi je vous invite à suivre son meilleur conseil: se méfier des vidéos YouTube / AF et prendre uniquement les petits passages qui vont vous apporter

La est tout le problème puisque comment faire pour un débutant pour trier autant d'infos.( Genre le NT1 c'est génial...:facepalm:)

Bonne année à tous.

36
Oui à l'écoute ça change beaucoup. J'ai pu comparer une focusrite Scarlet avec une antelope audio et il y a une différence flagrante juste quand on écoute. On ne s'en rend souvent pas compte quand on compare pas en direct c'est sur parce qu'on oublie vite comment est le son toute chose égale par ailleurs, en comparaison direct ça change vraiment.
Idem pour les câbles, j'ai pu comparer des câbles de qualité correct avec des Monster câble sur une guitare ou une basse, le son est clairement différent.
Un débutant n'a pas besoin de tout trier, de toute façon il fait selon son budget et c'est en après qu'on fait le choix de matériel de qualité et qu'on découvre les différences. Un débutant n'a pas vocation à faire du travail de pro, cela vient au fur et à mesure. J'entends aujourd'hui des choses que j'étais incapable d'entendre ou de comprendre il y a 10 ans quand j'ai débuté, j'étais pourtant musicien depuis longtemps mais l'enregistrement et le mixage m'ont permis de comprendre d'autres aspects du son.
37
« Ça fait ricaner des gens, mais ouai change tes cables! »
Surprenant non ?
(En comparaison, je trouve que sa charge contre focusrite passe crème !)
Il faudrait préciser tout de même parce dit comme ça, je prends direct 10 mètres de recul sur tout ce qui est dit dans l’interview…
En matière de cable audio, du symétrique pour remplacer de l’asymétrique, j’arrive à comprendre mais sinon il faut qu’il publie son protocole de test ce Monsieur Roussel, au moins pour convaincre les sceptiques…

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 01/01/2024 à 21:04:43 ]

38

[ Dernière édition du message le 01/01/2024 à 19:27:20 ]

39
Chouette ce type. Intéressant et plein de bon sens.
Bonne année !!
40
Citation de voxy33 :
Oui à l'écoute ça change beaucoup. J'ai pu comparer une focusrite Scarlet avec une antelope audio et il y a une différence flagrante juste quand on écoute.

Wow !
Etrangement, quand le protocole de test est bien mené, personne n'ose dire que c'est flagrant. Car personne ne distingue avec certitude.