Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les conseils de l'ingé son Clément Roussel

• 83 réponses
  • 40 participants
  • 8 350 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
5475.jpg
Nous avons eu la chance de rencontrer l'ingénieur du son et réalisateur Clément Roussel afin de lui poser quelques questions.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Clément ne préfère pas (litote) sentir la présence du musicien à ses côtés quand il mixe mais il assiste au mastering… :-)
De mon point de vue, c’est clair que le mixeur ne doit pas bosser en présence du ou (pire) des musiciens.
Il m’est arrivé de changer de prestataire pour un mixage car il me faisait ( une bonne intention au départ ) écouter toutes les étapes de son avancée, quant t’es pas au jus des subtilités de ce métier, ça fait plus peur qu’autre chose…
Et faut pas oublier que les bonnes collaborations reposent sur de bons rapports humains, une bonne compréhension de la manière de travailler de l’autre est le meilleur moyen d’être d’accord sur une problématique ( et ça permet même de se tromper ensemble sans se disputer ;-)

En tout cas, très bon entretien.
Et merci de souligner, on ne le dira jamais assez, qu’il n’est pas nécessaire de devoir toucher à des réglages … pour toucher à des réglages …
Le problème c’est que beaucoup de personnes regardent le son (les courbes, les couleurs …) au lieu de se contenter de l’écouter.

Les deux remarques que j’avais retenues de ma première collaboration avec un professionnel du son:
- en EQ à propos des fréquences : essaye d’en soustraire quelque part au lieu d’en ajouter ailleurs ( avec le temps je me suis rendu compte que ça marche aussi avec le nombre d’instruments :-)
- écoute toujours tes mixes en fermant les yeux.
12
Vraiment super intéressant.
Très pro.
Honnête dans ses avis sur le hardware et les plugins. Plutôt rare.
13
Beaucoup de choses intéressantes, mais se que je constate c'est qu'il a une attitude qui me fait du bien!
Comme beaucoup de nos jours, j’essaye de faire tout moi même en passant d'une fonction à une autre.
J'ai bien compris qu'il faut intégrer la fonction de réalisateur car c'est un peut le chef d'orchestre de toute les métiers nécessaires à la composition.
J’essaye d'incarner aussi cette fonction mais la plupart du temps c'est un échec et je me perd dans la complexité de mes projets.
Après avoir visionner cette vidéo, je reprend mes projets et j'avance avec la bonne attitude.
Alors merci beaucoup Clément Roussel pour ce partage.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 11:37:22 ]

14
Je ne dois pas être le public visé, ou j'étais peut-être dans un mauvais jour, mais je me suis vite ennuyé.

Les coupures de montage en milieu de phrase, ça me saoule très vite (et encore, par rapport à d'autres vidéos, c'était moins pire), à croire que la personne n'est pas capable de faire une phrase correcte du début à la fin... je trouve cela fort peu respectueux, mais bon...

Le fond... ben, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de choses "approximatives", non ?

- La Scarlett, c'est pas bien (mais je n'ai pas testé, mais lorsque je reçois des pistes, je pourrai presque dire que ça vient d'une Scarlett et je ne sais pas trop quoi en faire... :8O: (et à aucun moment il se dit que ce sont peut-être les conditions d'enregistrement qui peuvent aussi être en cause (la pièce, le micro pas cher branché sur la Scarlett (finalement peut-être pas si mauvaise), etc. ?)
- UAD ça sonne "dur"...
- Je teste tout... (sauf les Scarlett et les interfaces pas chères)
- Je déplace une enceinte de 5 cm et ça sonne mieux (à l'oreille ? C'est vérifié par des mesures ?)
- Sauf erreur de ma part, il n'y a pas grand chose sur le traitement acoustique, mais il faut acheter du bon monitoring
- Quand je branche dans tel appareil, je sais d'avance ce que ça va faire (un jour, possible qu'il se rende compte de l'effet alors qu'il ne passait même pas par la machine)
- etc.

Je me mets à la place de tout les possesseurs de matériel "bas de gamme" qui voient cette vidéo... :)

Certes, je caricature, mais c'est ce qu'il me reste du visionnage (pas complet, je l'admets).
Et je précise que je n'ai rien contre ce monsieur, qui a l'air sympathique, et je lui souhaite beaucoup de bonnes choses (en revanche, si j'avais du mixage à faire faire, le contenu de cette vidéo ne me donnerait absolument pas envie de lui demander, et peut-être serait-ce une erreur) :)

Bonne fêtes à toutes et tous :)

Signé StreameS1, ex Streamer

15
Citation de philippe2 :
Clément ne préfère pas (litote) sentir la présence du musicien à ses côtés quand il mixe mais il assiste au mastering… :-)

lol, ça m'a fait marrer aussi :-)
16
Citation de Streamer :
Certes, je caricature
Tu crois ? :mrg:
17
:mrg:

Tant que ça ?
Je n'en suis pas sûr (mais je préférerai me tromper).

Signé StreameS1, ex Streamer

18
Citation de alpha-gamma :
Bon esprit... Mais qu'a-t-il mixé ??! Un lien, un site pour écouter ?

Hello,
À chaque interview d'ingénieur du son sur AF cette (bonne) question est posée. Discogs est votre ami ! C'est le LinkedIn de la musique (pour le côté base de données, pas pour le côté réseau social, celà va sans dire) :

Voici le travail de Clément Roussel.

Si vous voulez savoir ce qu'il a fait sur chaque album, il suffit généralement de cliquer dessus et de chercher dans les crédits.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 15:23:17 ]

19
Citation de Streamer :
Je ne dois pas être le public visé, ou j'étais peut-être dans un mauvais jour, mais je me suis vite ennuyé.

Les coupures de montage en milieu de phrase, ça me saoule très vite (et encore, par rapport à d'autres vidéos, c'était moins pire), à croire que la personne n'est pas capable de faire une phrase correcte du début à la fin... je trouve cela fort peu respectueux, mais bon...

Le fond... ben, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de choses "approximatives", non ?

- La Scarlett, c'est pas bien (mais je n'ai pas testé, mais lorsque je reçois des pistes, je pourrai presque dire que ça vient d'une Scarlett et je ne sais pas trop quoi en faire... :8O: (et à aucun moment il se dit que ce sont peut-être les conditions d'enregistrement qui peuvent aussi être en cause (la pièce, le micro pas cher branché sur la Scarlett (finalement peut-être pas si mauvaise), etc. ?)
- UAD ça sonne "dur"...
- Je teste tout... (sauf les Scarlett et les interfaces pas chères)
- Je déplace une enceinte de 5 cm et ça sonne mieux (à l'oreille ? C'est vérifié par des mesures ?)
- Sauf erreur de ma part, il n'y a pas grand chose sur le traitement acoustique, mais il faut acheter du bon monitoring
- Quand je branche dans tel appareil, je sais d'avance ce que ça va faire (un jour, possible qu'il se rende compte de l'effet alors qu'il ne passait même pas par la machine)
- etc.

Je me mets à la place de tout les possesseurs de matériel "bas de gamme" qui voient cette vidéo... :)

Certes, je caricature, mais c'est ce qu'il me reste du visionnage (pas complet, je l'admets).
Et je précise que je n'ai rien contre ce monsieur, qui a l'air sympathique, et je lui souhaite beaucoup de bonnes choses (en revanche, si j'avais du mixage à faire faire, le contenu de cette vidéo ne me donnerait absolument pas envie de lui demander, et peut-être serait-ce une erreur) :)

Bonne fêtes à toutes et tous :)

Cela pourrait s'assimiler a du placement de produit déguisé puisqu'il cite immédiatement les interfaces UAD (et du matériel haut de gamme), ne donnant pas d'explications techniques objectives justifiant la qualité déplorable, selon lui, des produits Focusrite Scarlett. Ca n'est pas très fairplay ni professionnel et je ne comprends pas que ca n'ai pas été coupé au montage par Audiofanzine. On dirait même que ca a été préparé. Il doit y avoir beaucoup d'autres matériels moyens ou médiocres et pourquoi s'attaquer a l'un plutôt qu'à l'autre? ça n'était pas le but de cette interview a priori.
20
Citation :
Il doit y avoir beaucoup d'autres matériels moyens ou médiocres et pourquoi s'attaquer a l'un plutôt qu'à l'autre?

Si tu as pris la peine d'écouter, son explication est la suivante : la Scarlett propose un combo carte son / preamp / sortie casque, qui est justement sans concurrence en terme de prix. C'est ce qui fait que beaucoup de monde en fait sa première acquisition, par manque de budget et d'expérience.