Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Type de signal du Timecode.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 201 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Type de signal du Timecode.
Bonjours.

Je travaille un peu avec du timecode et par pure curiosité j'aimerai bien savoir quel est le genre de signal qu'il délivre (physiquement), tension, forme d'onde, interpretation du jus par les machines...

Bref si vous connaissez quelque chose ou un bon dossier sur le net... de même pour le wordclock...

Merci a tous.

:mdr:
2
Ba moi jvoudrai bien savoir kkchose!
vu kles vinyls timecodés tourne sur platines vinyls , est ce qu'on a besoin de 2 entrée et sortie phono , ou direct en entrée ligne sur la carte son , ca suffit pour ke le logiciel reconnaisse le time code sans problemes!?
ca m'etonnerai mais sais ton jamais!..
3

Citation : quel est le genre de signal qu'il délivre (physiquement), tension, forme d'onde

Si l'on parle de time-code SMPTE en LTC, il s'agit d'un signal carré dont la fréquence est environ 1KHz (1,2 en 30 fps). Le niveau n'est pas standardisé puisqu'il s'agit d'un signal audio, mais on pour habitude de l'enregistrer à -10dB par rapport à un signal "utile" afin de limiter et la diaphonie et la distorsion harmonique (un signal carré possédant une infinité d'harmoniques) pouvant nuire à son décodage ultérieur.

Citation : interpretation du jus par les machines...

:noidea: pas compris...

Il existe aussi le time-code VITC (vertical interlaced time code) qui est inséré dans une trame vidéo sur les magnétoscopes pro (ex: betacam SP) et qui permet une lecture de la position temporelle même à l'arrêt, ce qui est impossible avec le LTC.

Et n'oublions pas le MTC (MIDI time code) qui est une transposition du LTC directement en numérique sous le standard MIDI (4800 bauds)

Le time code ne transporte pas que des information temporelles. il contient aussi ce que l'on appelle les "user bits" un mot de 8 bits dont l'utilisation est libre (exemple : réf. de bande, ou date, etc...)
4

Citation : vu kles vinyls timecodés tourne sur platines vinyls , est ce qu'on a besoin de 2 entrée et sortie phono , ou direct en entrée ligne sur la carte son

De quoi tu parles ? :?!:
5
Wé j'avais pas pensais au signal timecode SMPTE et autre k'on a l''habitude de voir dans les logiciel.
en fait , jpensais au timecode des vinyls timecodés de FINAL SCRATCH.
6
OK j'ai compris ! ;)
Une seule entrée suffit, c'est un signal monophonique.
En pratique, tu ne devrais pas avoir besoin de filtre RIAA puisqu'il s'agit d'une correction où la bande de 500-2K est linéaire. En revanche tu auras peut-être un problème de niveau...
7
Jcapte pas pourquoi tu parle de bande? y'a pas dsons , alors jcapte pas le 500/2k (on parle bien en hertz là?) .
ou alors chaque hz corresponds a une secondes précise. jdis ca comme ca..

et pour le probleme de niveau , tu parle au niveau des entrées pc , ke la frèquence ne soit pas reconnu par le PC car trop faible parce qu'il a pas de RIAA?
8
Ecoute, je veux bien répondre à tes questions, mais fais un effort pour que ce soit compréhensible par un francophone moyen... :oops: :noidea:
9

Citation : interpretation du jus par les machines... pas compris... 


en fait je voulais dire par exemple si il y a une interpretation temporelle comment est-elle comprise par les machines récéptrices? Comme le VITC par exemple, est ce que le signal est juste un code numérique du genre "il est 2min 12s" ou alors une rampe éléctrique qui serai standardiser par exemple 1V=1h, 0,5V=30min et en fonction de la tension on en deduit un endroi sur la bande... Je ne sais pas si je suis très clair ou si j'embrouille un peu plus les choses... En tout cas merci pour les precisions.

:bravo:
10
Pour le VITC, ce sont des petits points blancs dans le haut de l'image qui correspondent aux valeurs du time-code, donc ce signal est complètement intégré au signal vidéo.
Pour le LTC, comme je l'ai dit plus haut, c'est un signal "logique" (binaire : des 0 et des 1) qui sont transformés en signal audio, ce qui permet de l'enregistrer en linéaire sur une piste de magnétophone ou magnétoscope.