Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas

• 152 réponses
  • 45 participants
  • 6 090 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas
6073.jpg
Voix murmurée, basses profondes, silences assumés… Cette esthétique singulière ne doit rien au hasard : elle révèle une manière de penser le mixage radicalement à contre-courant des codes de la pop moderne.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Le dernier album est très bien aussi, avec des morceaux qui s'enchainent et se répondent. Ok c'est pas Tom Jobim, mais c'est pas non plus Taylor Swift, franchement moi j'aimerais bien sortir des prods moitié aussi bien :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

152
x
Hors sujet :
J'ai vu en concert l'autre soir, en première partie d'une artiste plus connue, un jeune groupe émergeant.
En fait, un duo : deux guitaristes dont un chanteur jouant sur des bandes machines (déjà, ça, je déteste).

Bon, premier morceau, je pense à un sketch des Inconnus. Glucose :mrg:
(en fait, on aurait dit un mélange caricatural entre Indochine jeunes et Daho à ses débuts)
Mais passons.

Second morceau, ça sonne bien. Les textes ne sont toujours pas bouleversifiants, mais il y a de jolies choses entre les guitares en live et l'accompagnement enregistré qui envoie bien. Avec quand même un côté un peu systématique entre les alternances calmes et énervées (influence Nirvana copiant les Pixies) et un petit silence tout aussi systématique à la fin des passages calmes pour lancer les énervés.
Bon...
Le troisième, le quatrième, le cinquième... enfin à peu près tous les morceaux auront les mêmes caractéristiques.
Bon, c'est un groupe tout jeune. Ils ont à leur actif un EP et un album il y a peu. On peut leur laisser le bénéfice des débuts.

Sauf qu'une autre caractéristique est l'extrême pauvreté mélodique et harmonique de la musique. Quand je dis extrême, je pèse mes mots. On a l'impression que le chanteur ne chante que sur 3 notes, au point qu'on n'est pas loin du spoken-word sans avoir la force que peut avoir ce genre.

Donc, le groupe se résume à
- des paroles toujours sur le même thème (drama d'adolescence face à la dureté du monde) et pas très chiadées
- un bon son, mais à base de bandes, assez efficace, mais pas d'une folle originalité
- des jeux de guitare intéressants, sans plus

C'est quand même un peu léger. Ils n'ont d'ailleurs pas engendré un enthousiasme délirant. Franchement, la même chose avec des choses plus intéressantes au niveau mélodique, ça aurait pu passer. Mais là, on avait l'impression qu'on nous vendait juste du son et une certaine énergie et conviction. Pas très partagée d'ailleurs. :mrg:
153
Citation de petit professeur :
Le dernier album est très bien aussi, avec des morceaux qui s'enchainent et se répondent. Ok c'est pas Tom Jobim, mais c'est pas non plus Taylor Swift, franchement moi j'aimerais bien sortir des prods moitié aussi bien :)

La Billie bossa n’en a que le nom mais apres tout, on apprécie ou pas.

Je viens d'écouter pas mal de titres sur youtube histoire de ne pas rester sur une impression mitigée.

Il y a pas mal de contrastes entre certains sons bien gras et d’autres noyés dans la reverb. Sa voix a un grain tres particulier. L’ensemble est tout de même bien foutu.

Malgré ça, c’est chiant harmoniquement, tout ce que j’ai pu ecouter tourne autour de 4 accords mille fois convenus. Dommage
. Heureusement qu'entre chaque song sur youtube il y a une pub😉

[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 20:33:32 ]