réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas
- 152 réponses
- 45 participants
- 6 088 vues
- 52 followers
JUDY BLOOM
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2026 à 08:58:16Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas
Voix murmurée, basses profondes, silences assumés… Cette esthétique singulière ne doit rien au hasard : elle révèle une manière de penser le mixage radicalement à contre-courant des codes de la pop moderne.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
C.i.r.c.u.s.
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
126 Posté le 07/02/2026 à 15:03:45
Billie Eilish critique le colonialisme et apprend qu’elle demeure sur des terres « ancestrales » amérindiennes
0
Beat Thang iz Dead
Snowfall
1751
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
127 Posté le 07/02/2026 à 15:53:45
Citation de Danke :
Citation de Snowfall :C'est d'ailleurs marrant de voir des messages s'offusquer d'un supposé manque d'ouverture d'esprit, alors même que l'article d'AF est en plein dedans, à base de "Billie Eilish c'est mieux que la pop actuelle ; c'est subtil, c'est intimiste".
Ce qui est donc marrant, voir absurde, c'est de t'entendre pointer la crédulité des gens qui croient au narratif de Billie Eilish tout en attribuant, dans le même temps, à l'auteur de l'article des propos qu'il n'a pas tenu et donc inventer tout un narratif que tu vas ensuite critiquer...
Cites-nous un seul passage de l'article où l'auteur dit explicitement "c'est mieux".
Quelques exemples :
Citation :
Comment composer une chanson pop, à la voix vulnérable et puissante, mais sans suivre les règles du jeu ? Chez Billie Eilish, cela fonctionne « pas à pas » : pas de refrains saturés, pas de murs de synthés, pas de surenchère.
Citation :
Billie Eilish et Finneas ont prouvé qu’un son intime, minimaliste et profondément humain pouvait redéfinir les règles de la production pop à l’américaine !
Citation :
Peu de réverbération, peu d’effets spectaculaires
Citation :
En bref, là où beaucoup de productions pop cherchent à faire dans le grandiose
L'article d'AF méprise bien plus la pop que quiconque a méprisé la musique de Billie Eilish dans les commentaires. Donc oui, j'insiste, c'est particulièrement ironique de critiquer les commentaires qui font au final la même chose que ce qui a été initialement écrit.
Quant aux sources pour le mixage, j'ai déjà donné un lien dans une page précédente. Suffit de cliquer dessus.
1
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 15:55:45 ]
*Seed*
11881
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
128 Posté le 07/02/2026 à 16:15:44
Sauf que ton lien renvoie sur une conversation qui ne prouve rien. Il y a deux ou trois messages sur ce sujet, rien n'est sourcé, aucun lien. C'est pas très convaincant.
Et les passages que tu cites et met en gras pour moi ne signifient pas que c'est mieux. Il dit c'est différent de beaucoup de productions Pop américaines. Je n'y vois aucun mépris.
Et les passages que tu cites et met en gras pour moi ne signifient pas que c'est mieux. Il dit c'est différent de beaucoup de productions Pop américaines. Je n'y vois aucun mépris.
0
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 16:20:39 ]
Snowfall
1751
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
129 Posté le 07/02/2026 à 16:27:15
Citation de *Seed* :
Sauf que ton lien renvoie sur une conversation qui ne prouve rien. Il y a deux ou trois messages sur ce sujet, rien n'est sourcé, aucun lien. C'est pas très convaincant.
Quand un ingénieur mastering affirme une chose, c'est aussi de notre devoir d'aller vérifier. Ca m'a pris littéralement 10 secondes :

Mais c'est sûr que c'est plus facile de critiquer que d'aller vérifier soi-même, n'est-ce pas.
1
C.i.r.c.u.s.
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
130 Posté le 07/02/2026 à 16:32:55
Ce qu'on peut dire c'est qu'elle ne fait pas consensus
1
Beat Thang iz Dead
*Seed*
11881
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
131 Posté le 07/02/2026 à 18:32:52
C'est pas moi qui critique ici hein 
Je ne nie pas que cet ingénieur ait bossé sur les albums de BE, on ne sait juste pas à quel point il est intervenu . ...a t il intégralement muxé les albums ou s'est il contenté de quelques ajustements, ou n'importe quoi entre les 2?
On n'en sait rien.
Je ne nie pas que cet ingénieur ait bossé sur les albums de BE, on ne sait juste pas à quel point il est intervenu . ...a t il intégralement muxé les albums ou s'est il contenté de quelques ajustements, ou n'importe quoi entre les 2?
On n'en sait rien.
1
Sysex and sun
Snowfall
1751
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
132 Posté le 07/02/2026 à 18:46:04
Citation de *Seed* :
C'est pas moi qui critique ici hein
On n'en sait rien.
Des sources il y en a, beaucoup, et même par le principal intéressé.
Donc si, on sait très bien ce qu'il a fait exactement, et la réponse est simple : Tout le mix.
https://www.soundonsound.com/techniques/inside-track-billie-eilish-bad-guy
L'article nous vend le travail de Finneas, sauf qu'en cherchant un peu, on apprend que lui et sa soeur ne savaient pas comment gérer le bas du spectre, et qu'ils ont embauché Rob Kinelski sur les conseils de John Greenham. Ca n'enlève rien à leur vision artistique ni à leur talent, seulement l'album n'a pas été seulement fait par le duo dans une chambre. On a toutes les informations que l'on souhaite qui nous prouvent le contraire, suffit de chercher un peu.
2
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 18:46:50 ]
*Seed*
11881
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
133 Posté le 07/02/2026 à 20:18:08
Pour le coup cet article est super intéressant lui aussi. Il montre lui aussi que par rapport à beaucoup d'autres productions il y a peu d'effets et que le travail de base de finneas est assez propre. Pour moi ça va quand même pas mal dans le même sens que l'article dont on parle.
1
Sysex and sun
Silicon Machine Extended
4780
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
134 Posté le 07/02/2026 à 21:13:39
Citation :
L'article nous vend le travail de Finneas, sauf qu'en cherchant un peu, on apprend que lui et sa soeur ne savaient pas comment gérer le bas du spectre, et qu'ils ont embauché Rob Kinelski sur les conseils de John Greenham. Ca n'enlève rien à leur vision artistique ni à leur talent, seulement l'album n'a pas été seulement fait par le duo dans une chambre.
y'aurait fallu qu'ils gravent les vinyles dans la salle de bain pour que tu valides? Évidemment que quand tu vas sortir un disque un peu sérieux tu le fais mixer par un type dont c'est le job, ça ne change rien au propos.
5
Snowfall
1751
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
135 Posté le 08/02/2026 à 00:14:21
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :L'article nous vend le travail de Finneas, sauf qu'en cherchant un peu, on apprend que lui et sa soeur ne savaient pas comment gérer le bas du spectre, et qu'ils ont embauché Rob Kinelski sur les conseils de John Greenham. Ca n'enlève rien à leur vision artistique ni à leur talent, seulement l'album n'a pas été seulement fait par le duo dans une chambre.
y'aurait fallu qu'ils gravent les vinyles dans la salle de bain pour que tu valides? Évidemment que quand tu vas sortir un disque un peu sérieux tu le fais mixer par un type dont c'est le job, ça ne change rien au propos.
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est justement ce que je dis plus haut.
Mon propos était uniquement en réponse à un message sous-entendant qu'aucune source fiable ne démontrait l'impact de l'ingé son sur cet album.
J'ai même défendu l'idée que si l'album sonnait ainsi, c'était parce que le duo en question souhait que ça sonne ainsi. Faudrait pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit.
2
*Seed*
11881
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
136 Posté le 08/02/2026 à 02:16:13
Je pense qu'on ne parle simplement pas tout à fait de la même chose. Quand on dit que l'album a été fait dans une chambre pour moi ça veut dire composé, arrangé et enregistré dans un home studio versus enregistré dans un grand studio avec plein de matos. Une partie du mix est faite dans le HS et évidemment pour finaliser l'album on confie le mix final et le mastering à des pros. Ce qui me semble assez logique au final.
1
Sysex and sun
DanGilfler
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
137 Posté le 08/02/2026 à 19:08:14
super article et la découverte de ces vidéos sur Billie Eilish m'intéressent beaucoup.
J'aurais aimé redécouvrir le mixage démo de Ocean Eyes sur Logic mais je l'ai effacé il y a un moment pour faute de place sur le DD de mon Mac mini. Y aurait il une âme charitable pour me le fournir SVP?
J'aurais aimé redécouvrir le mixage démo de Ocean Eyes sur Logic mais je l'ai effacé il y a un moment pour faute de place sur le DD de mon Mac mini. Y aurait il une âme charitable pour me le fournir SVP?
0
Will Zégal
78646
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
138 Posté le 09/02/2026 à 00:02:31
Citation de *Seed* :
Je pense qu'on ne parle simplement pas tout à fait de la même chose. Quand on dit que l'album a été fait dans une chambre pour moi ça veut dire composé, arrangé et enregistré dans un home studio versus enregistré dans un grand studio avec plein de matos.
C'est le cas d'une grosse part de la production actuelle.
Il y a même dans le passé de nombreux cas où ce sont les maquettes qui ont finalement été sorties parce qu'elles sonnaient mieux que les enregistrements postérieurs en studio et on n'en a pas fait tout un patacaisse.
Ce qui est dénoncé dans le cas de Billie Eilish, c'est justement cette propagande de "ils ont tout fait tout seuls dans leur coin" alors que c'est faux. Rien de plus, rien de moins. Ce ne sont pas les premiers pour qui cet argumentaire a été utilisé sur le plan commercial. Il me semble que ça avait aussi été le cas pour le premier album de Stromae.
Cela n'enlève rien au talent de ces gens, mais cette façon d'inventer des génies omnipotents sortis de nulle part et capables de réaliser seuls des albums à même de défoncer les charts est aussi agaçante que les escroqueries aux données d'émissions de certains constructeurs automobiles.
2
[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 00:10:01 ]
Soot_and_Stars
6618
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
139 Posté le 09/02/2026 à 06:23:28
C'est cuit au feu de bois au moins?
0
DanGilfler
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
140 Posté le 09/02/2026 à 16:20:58
C'est bon, on m'a fourni ça rapidement sur un forum US. Comme quoi...
0
DanGilfler
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
141 Posté le 09/02/2026 à 16:36:47
En tous cas, le mix sous Logic Pro est super bon. Je pensais qu'il n'y avait que Enya pour empiler les couches de choeurs en quantité mais je m'aperçois du contraire en épluchant ce projet de BE.
Pour juste donner mon avis sur ce que produit cette personne après écoute assidue d'un seul titre, je dirais que la qualité du son et de l'acoustique est très bonne. En gros, ça sonne, il y a une ambiance très calme voir triste... Mais par contre, au niveau musique et harmonie ce n'est pas trancendant ( C/D/Em puis G/G/C en alternance tout le long du titre sans aucune variation ). Je vais écouter qq autres titres pour voir si ça bouge un peu plus...
Pour juste donner mon avis sur ce que produit cette personne après écoute assidue d'un seul titre, je dirais que la qualité du son et de l'acoustique est très bonne. En gros, ça sonne, il y a une ambiance très calme voir triste... Mais par contre, au niveau musique et harmonie ce n'est pas trancendant ( C/D/Em puis G/G/C en alternance tout le long du titre sans aucune variation ). Je vais écouter qq autres titres pour voir si ça bouge un peu plus...
0
YodeliOoo
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
142 Posté le 10/02/2026 à 09:38:05
YGLA ? young global...
0
*Seed*
11881
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
143 Posté le 10/02/2026 à 09:59:56

Qu'est ce que tu veux dire ?
0
Sysex and sun
Gam
9705
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
144 Posté le 10/02/2026 à 11:03:19
Citation de DanGilfler :
En tous cas, le mix sous Logic Pro est super bon. Je pensais qu'il n'y avait que Enya pour empiler les couches de choeurs en quantité mais je m'aperçois du contraire en épluchant ce projet de BE.
Les harmonies sont dans sa voix, la manière de chanter, d'arranger,le traitement en fait un instrument
0
[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 11:05:05 ]
Shreddator
2933
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 10/02/2026 à 18:17:42
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :On peut kiffer à la fois la techno minimale et John Zorn, Jul et Brassens, Little Richard et Duke Ellington, Terry Riley et Stravinsky.
La complexité mélodique et harmonique n'est ni une fin en soi, ni un signe de qualité musicale, ni souhaitable dans tous les styles (enrichissez trop des accords de rock et ça ne ressemble plus à du rock), mais il serait dommage qu'elle tende à disparaitre totalement de la musique populaire.
Je suis d'accord sur le fait que la complexité n'est en rien une mesure de l'intérêt d'un morceau de musique, j'ajouterais aussi que mesurer la complexité harmonique, rythmique, etc, suppose déjà plein d'a priori sur la façon d'effectuer cette mesure. On pourrait compter le nombre de notes, d'accords, mais ça suppose déjà un cadre théorique (l'existence de notes, de modes, de mesure, de tempo...) qui contraint l'analyse à un tel point que ce genre de mesure ne fait qu'apporter la conclusion attendue par celui qui la mène. Si on se base sur le comptage du nombre de notes on pourra dire que Sardou c'est beaucoup mieux que Éliane Radigue par exemple, ce qui serait assez bête. On peut faire pareil avec les textes, dans cet esprit la vidéo de LinksTheSun postée par Iktomi est un bon exemple. La complexité est souvent là où ces gens ne pensent pas à la chercher, par exemple dans la recherche de textures sonores extrêmement travaillées, d'un rapport au temps différent...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ces analyses quantitatives sont exclusivement utilisées pour défendre une position conservatrice. La création artistique ne cesse de poser des nouveaux cadres et il n'y a que dans les exercices académiques qu'on cherche à satisfaire une liste de critères préexistants (cf les analyses de linksthesun dignes d'un prof de collège particulièrement méchant et aigri).
0
DocK'S
2722
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 2 ans
146 Posté le 10/02/2026 à 18:33:15
Yep, des gens très formatés qui condamnent le formatage. 

0
Soot_and_Stars
6618
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 10/02/2026 à 18:42:51
Citation :
Jul et Brassens
J'ai de l'humour mais il y a des limites malgré tout .
0
DanGilfler
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
148 Posté le 10/02/2026 à 18:48:34
Les harmonies sont dans sa voix, la manière de chanter, d'arranger,le traitement en fait un instrument
Je suis d’accord sur le fait qu’elle a une façon originale de poser sa voix. Par contre, les harmonies et choeurs sont simplissimes (1,3,5 répartis sur la stéréo en plusieurs couches) rien de plus tout le long du morceau. Concernant l’arrangement, un simple felt piano tremblotant qui ponctue les mêmes accords tout le long du morceau.
C’est ok pour l’atmosphère épurée, douce et triste, mais c’est pauvre musicalement parlant. Ça manque (pour moi) de variations. Mais j’ai plaisir à écouter 5mn pas plus.
3
BIG BAND1
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
149 Posté le 16/02/2026 à 14:17:44
Pareil, je n’arrive à ecouter plus de 5 mns. Au dela du son pour lequel il y a une ambiance, une touche assez perso, une voix particulière que ne m’estnpas désagréable, c’est musicalement assez simpliste( pour depressifs), tres peu variations d'harmonie meme sans rentrer ds une forme complexe.
La bande originale du film *no time to die*si je me souviens bien est d’une pauvreté à mourir. On rajeunit le concept de James Bond en prenant une star connue des plus jeunes mais ca ne le fait pas du tout musicalement pour moi.
Bref elle a sans doute du talent mais ca ne me touche absolument pas.
La bande originale du film *no time to die*si je me souviens bien est d’une pauvreté à mourir. On rajeunit le concept de James Bond en prenant une star connue des plus jeunes mais ca ne le fait pas du tout musicalement pour moi.
Bref elle a sans doute du talent mais ca ne me touche absolument pas.
0
*Seed*
11881
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
150 Posté le 16/02/2026 à 14:48:23
Il faut écouter les morceaux qui bougent plus, c'est là que c'est réellement intéressant : bad guy, you should see me in a crown ou Billie bossa nova qui bouge moins mais que j'adore, all the good girls go in hell.....
J'aime un peu moins ses ballades ou slows.
J'aime un peu moins ses ballades ou slows.
0
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 14:48:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte