réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas
- 152 réponses
- 45 participants
- 6 092 vues
- 52 followers
JUDY BLOOM
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
loliatmusic38
D’ailleurs si on regarde le boulot de kinelski, c’est pas génial outre Billie eilish, c’est pas une pointe du mix qui a un truc exceptionnel ou unique. Il fait le taff, mais c’est tout.
Le gars est juste reconnu par toute la profession, des expériences de fou, mais il fait juste le taf 😂
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Soot_and_Stars
Et of course article intéressant .
Will Zégal
C'est facile de dénier un talent quand c'est un talent qui ne nous touche pas. Effectivement, dire que s'il touche des millions d'autres personnes, c'est uniquement parce que celles-ci sont lobotomisées par le babylon system, c'est quand même prendre une posture sacrément... aristocratique.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
iktomi
Dans ce genre de discussion, j'ai toujours le sentiment que si on gratte pour vraiment trouver les griefs profonds, on va finir par aboutir au simple fait qu'untel a réussi et pas un autre...
Et on en reviendrait alors toujours à la fable de la méritocratie... qui est une fable. Le facteur majoritaire pour quelque réussite que ce soit, c'est la chance. (d'être né où il faut, avec les gouts qu'il faut, au bon moment, avec les bonnes rencontres, aux bons moments, les bons choix, qui plaisent comme il fallait...)
Et je plussoie ce qu'évoque Will, j'ai hésité plusieurs fois à poster la double vidéo de Linksthesun sur... Jul justement.
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 21:04:55 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
iktomi
C.i.r.c.u.s.
c'est normal que tu sois virulent sous mes posts, ce n'est pas la première fois, on se connait ?
Beat Thang iz Dead
petit professeur
bon, mais du coup ils utilisent quoi comme micro pas cher?
Je crois que le premier album a été enregistré avec un AT2020 de Audiotechnica
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 22:14:26 ]
Danke
J'aime beaucoup ses phases plutôt sombres, son minimalisme, ses textures et cette connivence créative avec son frère est touchante. Il y a plein d'autres choses qui me touchent moins. Je vais me procurer ses premiers albums.
2 : Je ne suis même
Si ça marche c'est.... grâce à ses parents, grace aux rézossocios, parce que les gens ont le matière fécale dans les oreilles, parce qu'il n'y a plus de valeurs (a.k.a. "c'était mieux avant"). Bref, on commence à connaître la rengaine.
L'éternel paradoxe de prôner la tolérance et de ne pas l'être soit même.
Ça c'est une façon de se plaindre du type "on ne peut plus rien dire". Heureusement qu'il y a des gens comme *Seed* pour faire remarquer, encore une fois, que cracher sur des gens (= dénigrer) juste parce qu'ils ne vous plaisent pas n'est pas forcément apprécié des autres membres du forum (qu'ils ou elles écoutent Tailor Swift ou non d'ailleurs).
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 23:21:29 ]
*Seed*
Sysex and sun
Anonyme
Pour l'aspect "fille de", les meilleurs artistes ne sortent pas de nulle part, ils ont grandi dans un contexte musicale favorable. Dj medhi était entouré d'oncles musiciens, la géniale bassiste Mohini Dey est fille de bassiste, Thomas Bangalter est fils de producteur, les meilleurs chanteurs que j'ai croisé étaient tous enfants de musiciens.
Bref quand ton père te met sur une planche de surf à 6ans, tu as plus de chance de devenir champion du monde que lorsque tu débute ce sport à 18ans, c'est tout aussi vrai en musique.
Enfin sur la tolérance musicale: ça me fait penser à une vieille discussion que j'ai eu avec un féru de jazz qui crachait sur des jeunes artistes pop au prétexte que la pop c'est de la soupe mais qu'au contraire le jazz "plus intelligent" favoriserait l'ouverture d'esprit.
Sauf que je n'ai jamais vu de fan de pop cracher sur le jazz, cherchons l'erreur au niveau de l'ouverture d'esprit...
On ne peut pas lutter contre ses gouts mais en tant qu'adulte il est bon de dépasser le pseudo-élitisme culturel.
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 10:22:23 ]
doudouglas
Sauf que je n'ai jamais vu de fan de pop cracher sur le jazz, cherchons l'erreur au niveau de l'ouverture d'esprit...
Dans mon entourage, beaucoup de personnes n’écoutent que de la pop ou du rap et revendiquent ouvertement leur détestation du jazz, au point de s’en féliciter, voire de demander qu’on change de musique lorsqu’on en met.
J’ai également connu des punks refusant d’écouter du classique, des rappeurs ne supportant pas le folk, des rockeurs vomissant la variété, des métalleux exécrant la musique électronique…
Il me semble pourtant essentiel de distinguer le simple fait de ne pas écouter un genre musical de celui de le mépriser. Ne pas y être sensible est parfaitement légitime, en revanche, transformer ce désintérêt en rejet affiché trahit une certaine rigidité de l’esprit.
Dès lors, le snobisme et le mépris des goûts des autres me paraissent relever bien davantage des traits de caractère individuels que de l’appartenance à une classe sociale. Une fermeture d’esprit que l’on retrouve, hélas, dans tous les milieux.
PhilipKD
Ce que je trouve ironique ou "karmique" c'est que cette pauvreté musicale prépare un "grand remplacement" par l'IA
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 14:49:05 ]
DocK'S
Entre le déclinisme du titre, le teasing du "c'était mieux avant " et les "juge pas trop vite" mais balance quand même le taquet qui va bien saupoudré de condescendance.
Pour finir en beauté par les "4 pov' accords" qu'on nous ressort à toutes les sauces parce que la musique devrait être chiadée pour être intéressante, c'est trop pour moi.
Y'a jamais eu autant de musique produite de toute l'histoire de l'humanité, mais c'est toujours plus facile de chougner pour ce qui nous plaît pas que de se réjouir de l'effervescence à l'œuvre.
PhilipKD
*Seed*
C'est un avis . Qui en vaut un autre. Je ne nie pas que les morceaux de Mr Barry sont très bien, je prends plaisir à les écouter, mais j'en ai prends tout autant à écouter les albums de BE.
J'ai une culture de la musique des années 70 plus poussée que la moyenne car je suis mélomane. Je suis entre autres fan de Queen et Dire Straits et j'apprécie énormément la musique de ces années là. Pour autant j'écoute aussi beaucoup de Hip hop et des choses plus simples techniquement comme les albums de BE. On peut aimer la grande musique et aussi la musique populaire. L'un n'exclut pas l'autre. La musique, comme toute forme d'art est la transmission d'une émotion au moyen d'une oeuvre, si ce que je vois , j'entends me fait vibrer alors pari réussi.....
Pour autant, je ne suis pas très sensible au jazz, je n'ai pas les clés pour comprendre cette musique et c'est bien là le problème. S'il faut des clés et une éducation pour être touché par une oeuvre c'est un peu dommage je trouve. Je préfère l'art universel, celui qui parle à tout le monde, de quelque culture dont on est issu, quelque soit l'éducation que l'on ait reçu.
Sysex and sun
Gronoeil Vert
Comme abordé précédemment par Will avec la vidéo qu'il a partagé, on pense très fort à Bourdieu en lisant certains commentaires et en visionnant la vidéo sur l'effondrement du niveau musical, qui illustrent parfaitement sa citation : "Ce qui est important, c'est que les goûts finalement sont des dégoûts. Ça, j'ai mis beaucoup de temps à le trouver. C'est le dégoût du goût des autres."
https://www.radiofrance.fr/franceculture/pierre-bourdieu-d-ou-viennent-nos-jugements-de-gout-1767543
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 15:19:49 ]
PhilipKD
PhilipKD
xHors sujet :Comme abordé précédemment par Will avec la vidéo qu'il a partagé, on pense très fort à Bourdieu en lisant certains commentaires et en visionnant la vidéo sur l'effondrement du niveau musical, qui illustrent parfaitement sa citation : "Ce qui est important, c'est que les goûts finalement sont des dégoûts. Ça, j'ai mis beaucoup de temps à le trouver. C'est le dégoût du goût des autres."
https://www.radiofrance.fr/franceculture/pierre-bourdieu-d-ou-viennent-nos-jugements-de-gout-1767543
regardez la vidéo et vous verrez qu'il ne s'agit pas d'une question de gout
ivanoff
L'artif
jeromP
Est ce qu’on peut apprécier la musique sur le plan purement émotionnel et ne pas faire une analyse fine, du mix, de l’arrangement, des gammes/modes utilisées dans la mélodie ou autres pirouettes poly rythmiques ?
Juste être dans l’écoute contemplative.
www.myspace.com/iamtherealmonster
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 15:58:26 ]
alex.d.
Est ce qu’on peut apprécier la musique sur le plan purement émotionnel et ne pas faire une analyse fine, du mix, de l’arrangement, des gammes/modes utilisées dans la mélodie ou autres pirouettes poly rythmiques ?
Dire ça sur le fil de commentaire d'un article qui fait justement l'analyse fine du mix et des arrangements, c'est amusant
PhilipKD
Quand on commence à dire que c’était mieux avant, est ce qu’on est pas en train de devenir un vieux c** ?
Juste être dans l’écoute contemplative.
et quand on dit que tout est forcement mieux maintenant est ce qu'on est pas un jeune c**? (pour moi les 2 formules sont équivalentes)
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 16:58:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte