Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas

• 152 réponses
  • 45 participants
  • 6 091 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas
6073.jpg
Voix murmurée, basses profondes, silences assumés… Cette esthétique singulière ne doit rien au hasard : elle révèle une manière de penser le mixage radicalement à contre-courant des codes de la pop moderne.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de PhilipKD :
regardez la vidéo et vous verrez qu'il ne s'agit pas d'une question de gout

Toute l'histoire de l'humanité est remplie d'affirmations du type "Nous c'est la Culture, eux c'est la barbarie". Sachant que cette volonté de rationaliser le bon goût reste un prétexte pour exterminer la culture des autres voir même les humains qui la portent (enfin, les sauvages quoi !).

J'ai hâte de voir avec quel génie monsieur Piano Jazz Concept réussi à échapper à ce biais cognitif élitiste (en vérité, pour avoir déjà vu plusieurs de ses vidéos, j'ai déjà ma petite idée). :clin:
77
Citation de PhilipKD :

et quand on dit que tout est forcement mieux maintenant est ce qu'on est pas un jeune c**? (pour moi les 2 formules sont équivalentes)

Sauf que :
- personne ici ne tient le discours "c'est forcément mieux maintenant" (ce qui serait effectivement totalement con)
- par contre, "c'était mieux avant" on en bouffe matin, midi et soir depuis au moins Platon

Et c'est d'autant plus con que la jeune génération de n'importe quelle époque subit en partie le monde que ceux qui trouvaient ça mieux avant leur ont laissé. :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 17:35:49 ]

78
Citation de Danke :
Citation de PhilipKD :
regardez la vidéo et vous verrez qu'il ne s'agit pas d'une question de gout

Toute l'histoire de l'humanité est remplie d'affirmations du type "Nous c'est la Culture, eux c'est la barbarie". Sachant que cette volonté de rationaliser le bon goût reste un prétexte pour exterminer la culture des autres voir même les humains qui la portent (enfin, les sauvages quoi !).

J'ai hâte de voir avec quel génie monsieur Piano Jazz Concept réussi à échapper à ce biais cognitif élitiste (en vérité, pour avoir déjà vu plusieurs de ses vidéos, j'ai déjà ma petite idée). :clin:

Vous extrapolez et faites des accusation répugnantes
79
Citation de DocK'S :
Citation de PhilipKD :

et quand on dit que tout est forcement mieux maintenant est ce qu'on est pas un jeune c**? (pour moi les 2 formules sont équivalentes)

Sauf que :
- personne ici ne tient le discours "c'est forcément mieux maintenant" (ce qui serait effectivement totalement con)
- par contre, "c'était mieux avant" on en bouffe matin, midi et soir depuis au moins Platon

Et c'est d'autant plus con que la jeune génération de n'importe quelle époque subit en partie le monde que ceux qui trouvaient ça mieux avant leur ont laissé. :bravo:

personne n'a dit non plus c'était mieux avant les 2 formules sont implicites
80
Déni ou mauvaise foi ?
That is the question...:?!:
81
Citation de DocK'S :
Déni ou mauvaise foi ?
That is the question...:?!:

c'est bien de vous poser des questions revenez nous dire alors quand vous saurez si vous êtes dans le déni ou la mauvaise foi.
82
Citation :
c'est bien de vous poser des questions revenez nous dire alors quand vous saurez si vous êtes dans le déni ou la mauvaise foi.

C'est une blague non? Je pense que même l'auteur de la vidéo que tu cites assume son point de vue réactionnaire. En tout cas la plupart des vidéos que j'ai vu de lui partaient de ce postulat.

Moi j'irai peut être pas jusqu'à l'extermination, néanmoins ce point de vue réactionnaire à un but assez précis, et plus ou moins avoué: faire fructifier son capital culturel, lui rendre sa valeur dans un environnement où il commence à prendre le vent de face.

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 18:27:44 ]

83
Le rap c'était mieux avant ne veut pas dire que tout était mieux avant 🤤

Beat Thang iz Dead 

84
85
Citation de PhilipKD :

Si, la vidéo que tu as postée. Il le dit très clairement et dès le début de la vidéo, c'est même le titre de la vidéo en question. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas tenu plus de dix minutes.
Et contredire des assertions comme : c'était mieux avant, ne veut pas dire pour autant que c'est mieux aujourd'hui. Je suis un grand amateur de reggae, et plus particulièrement de la période 60/70, (j'aime aussi beaucoup le rock de la même période) et j'écoute beaucoup de musique actuelle. Encore une fois, l'un n'exclut pas l'autre. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, j'aime les deux, il y a du bon et du mauvais dans les deux.

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 18:37:28 ]

86
Citation de alex.d. :
Citation de jeromP :
Est ce qu’on peut apprécier la musique sur le plan purement émotionnel et ne pas faire une analyse fine, du mix, de l’arrangement, des gammes/modes utilisées dans la mélodie ou autres pirouettes poly rythmiques ?

Dire ça sur le fil de commentaire d'un article qui fait justement l'analyse fine du mix et des arrangements, c'est amusant :mrg:

C’est pas faux :mrg:

www.myspace.com/iamtherealmonster

87
Je lis ici beaucoup de mauvaise foi ou une réelle méconnaissance de cette chaîne youtube. La majorité de ses vidéos portent sur des musiques qu’il apprécie et sur le partage de concepts harmoniques qu’il développe et transmet gratuitement.
Dès lors, on ne peut pas sérieusement reprocher à l’auteur de cette vidéo de mépriser la musique actuelle. Il fait régulièrement l’éloge de musiciens contemporains, qu’il s’agisse de jazz, de pop, de funk, de musiques traditionnelles, de génériques de séries, de musiques de jeux vidéo ou de chansons de variété.
Je l’ai d’ailleurs entendu à plusieurs reprises saluer des morceaux de Prince ou de James Brown reposant sur un seul accord, ou s’enthousiasmer pour la beauté du gamelan et de musiques issues de traditions indiennes. Il devient alors difficile de prétendre qu’il juge la valeur d’un morceau au simple nombre de ses accords. A condition, bien sûr, de prendre un peu plus d’une minute trente pour écouter ce qu’il dit.

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 21:00:14 ]

88
Citation de *Seed* :
Citation de PhilipKD :

Si, la vidéo que tu as postée. Il le dit très clairement et dès le début de la vidéo, c'est même le titre de la vidéo en question. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas tenu plus de dix minutes.
Et contredire des assertions comme : c'était mieux avant, ne veut pas dire pour autant que c'est mieux aujourd'hui. Je suis un grand amateur de reggae, et plus particulièrement de la période 60/70, (j'aime aussi beaucoup le rock de la même période) et j'écoute beaucoup de musique actuelle. Encore une fois, l'un n'exclut pas l'autre. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, j'aime les deux, il y a du bon et du mauvais dans les deux.

Ça dépend de l'époque pour moi, funk, soul, rock, prog jazz, fin 60, milieu des années 70 avant le déferlement de disco
Edit : Dock's ,je comprends ton point de vue, vu que tu travailles sur de la musique actuelle

Beat Thang iz Dead 

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 20:33:18 ]

89
Perso je me suis désabonné de la chaine "Piano Jazz Concept" suite à la vidéo concernant Aya Nakamura à une époque où une certaine frange menait une grande opération de dénigrement contre elle. J'en retiens un discours qui n'avait pas grand chose à voir avec la musique.

Si le gars veut nous éclairer de son savoir musical, je suis preneur, pour le reste on a déjà CNews.

90
Citation :
Edit : Dock's ,je comprends ton point de vue, vu que tu travailles sur de la musique actuelle

Honnêtement, aucun rapport.
90% de la musique que j'écoute, date d'avant 2000 pour les trucs les plus récents.
Mais juste, je cherche pas à opposer ce qui se faisait hier et ce qui se fait aujourd'hui.
Chaque génération à ces codes, ça s'appelle l'évolution et c'est très bien comme ça.
Et ce qui se fait aujourd'hui n'efface pas ce qui a été fait hier, jusqu'à preuve du contraire on peut tout écouter et apprécier librement, que ça date d'il y a 200 ans ou de ce matin.

Ce qui me dérange dans ce fil c'est juste les postures "si ça marche c'est que c'est de la soupe", "si y'avait pas eu si ou ça", "c'était mieux avant" et les leçons d'ouverture d'esprit par des gens qui sont visiblement très renfernés dans leur petite bulle de perception et d'habitudes et qui donnent facilement dans le bashing de tout ce qui en sort ou ne correspond pas à leur standard de "qualité" ou de "normalité"
91
Citation de PhilipKD :

Titre (en majuscules) de la vidéo que tu postes toi-même : "l'effondrement de la culture musicale" (donc avec à la fois un jugement de valeur, et une dynamique en action).
Et conclusion de ton propre post "pauvreté musicale" (sous entendu "actuelle", par rapport à... avant)

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 21:29:09 ]

92
Citation de doudouglas :
Je lis ici beaucoup de mauvaise foi ou une réelle méconnaissance de cette chaîne youtube. La majorité de ses vidéos portent sur des musiques qu’il apprécie et sur le partage de concepts harmoniques qu’il développe et transmet gratuitement.
Dès lors, on ne peut pas sérieusement reprocher à l’auteur de cette vidéo de mépriser la musique actuelle. Il fait régulièrement l’éloge de musiciens contemporains, qu’il s’agisse de jazz, de pop, de funk, de musiques traditionnelles, de génériques de séries, de musiques de jeux vidéo ou de chansons de variété.
Je l’ai d’ailleurs entendu à plusieurs reprises saluer des morceaux de Prince ou de James Brown reposant sur un seul accord, ou s’enthousiasmer pour la beauté du gamelan et de musiques issues de traditions indiennes. Il devient alors difficile de prétendre qu’il juge la valeur d’un morceau au simple nombre de ses accords. A condition, bien sûr, de prendre un peu plus d’une minute trente pour écouter ce qu’il dit.

On doit pas entendre les mêmes choses. Je viens d'écouter 8 minutes supplémentaires (j'en avais écouté 10 avant de lâcher l'affaire) et je retiens 2 choses: extatique " c'est écrit comme un standard de jazz!!! Et plus loin : "on se ballade entre trois tonalités minimum, on est pas sur une harmonie avec 3 pauvres accords qui se battent en duel ".
Ça contredit pas mal ton propos quand-même.
93
x
Hors sujet :
Citation de C.i.r.c.u.s. :
x
Hors sujet :
c'est normal que tu sois virulent sous mes posts, ce n'est pas la première fois, on se connait ?

Déjà les deux réponses juste avant ton post avaient une portée plus générale, c'était plus un rebond qu'autre chose, et ma dernière réponse ne te "cible" clairement pas puisque j'évoque un usage différent du tiens.
Mais surtout, pourquoi "virulent" ? :8O:

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 21:30:27 ]

94
Citation :
je vais finir par parler latin

Beat Thang iz Dead 

95
x
Hors sujet :
Chez moi virulent est synonyme de "violent", ou "agressif"... bien désolé si tu as lu mes propos ainsi, il n'y en avait pas une molécule, qui en plus ne te visaient pas en particulier... (même pas du tout en ce qui concerne mon 2nd post)

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 22:30:00 ]

96
Citation de PhilipKD :
Vous extrapolez et faites des accusation répugnantes

Oui, je grossi fortement le trait à la fois pour montrer que ce type de raisonnement méprisant est assez présent partout, jusqu'à des extrêmes vraiment répugnants (eux), mais aussi pour vous donner l'occasion de ne pas répondre sur le fond en criant au scandale (un moyen très pratique de se cacher derrière son petit doigt).

La Culture est un moyen, parmi d'autres, de séparer les classes et maintenir la domination de certains groupes sur les autres. Quand on s'attaque à la culture, on s'attaque à un outil de domination, et donc à des gens qui ne veulent pas perdre ce monopole douillet.
Monsieur Piano Jazz Concept se repose sur sa maîtrise de la complexité musicale pour montrer sa supériorité, c'est un peu sa spécialité.
S'il parlait de la technique musicale sans porter de jugement de valeur, ce serait une histoire complètement différente. Mais ce n'est pas le cas.

Citation de doudouglas :
Je l’ai d’ailleurs entendu à plusieurs reprises saluer des morceaux de Prince ou de James Brown reposant sur un seul accord [...] Il devient alors difficile de prétendre qu’il juge la valeur d’un morceau au simple nombre de ses accords.

Oui enfin...il ne se mouille pas trop en saluant des artistes déjà considérés par certains comme des monstres sacrés... En faisant une petite concession par-ci par-là, il entretient une forme de noblesse, de supériorité de l'âme.

---

Moi je l'aime bien l'article sur Billie Eilish, justement parce qu'il est simple, pas élitiste du tout, accessible et pointe du doigt des principes simples qui ne demandent pas d'avoir fait musicologie pour les comprendre. Même le ou la plus débutant·e d'entre nous pourra se les approprier je pense.

Je rappelle juste la conclusion de l'article :
Citation :
Le mixage de Billie Eilish ne cherche pas à impres­sion­ner. Il ne cherche pas à être plus fort, plus dense ou plus spec­ta­cu­laire que les autres. Il cherche à toucher, à créer une connexion directe avec l’au­di­teur. Et c’est peut-être là sa véri­table moder­nité. En allant à rebours du « toujours plus », Billie Eilish et Finneas ont prouvé qu’un son intime, mini­ma­liste et profon­dé­ment humain pouvait redé­fi­nir les règles de la produc­tion pop à l’amé­ri­caine !

C'est quand même pas difficile à lire et à comprendre. Il n'y a rien de polémique là dedans.
Il ne dit pas que c'est mieux ou pire, il porte même pas de jugement ! Il note juste que c'est différent de la production pop habituelle.
97
M. Piano Jazz Concept n'est visiblement pas très doué en anglais : Goldfinger > L'Homme au Pistolet d'Or (à 9:52)
Goldfinger en français c'est... Goldfinger.
Pas un fin cinéphile non plus.
Je dis bravo.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 00:08:43 ]

98
Citation de doudouglas :

Dès lors, on ne peut pas sérieusement reprocher à l’auteur de cette vidéo de mépriser la musique actuelle.

Rien que cette phrase vaut son pesant d'or: on y est en plein dedans, le mépris de classe.
Le mot mépris en lui même est un mot fort, porteur d'une certaine violence. C'est très différent de ne pas aimer, c'est un bon cran au dessus. Dans le mépris il y a la notion de supériorité. Je ne développe pas plus, je te renvoie à la vidéo postée par will. Elle dit ça bien mieux que moi. Et visiblement tu ne l'as pas regardée alors que tu nous reproche de ne pas avoir regardé celle du jazzeux qui méprise la musique populaire..... ironique non ?:bravo:
99
Si, j’ai bien regardé la vidéo postée par Will. De mon côté, je te renvoie à mon commentaire n°63, où j’essaie de distinguer, tout comme toi, le fait de ne pas aimer de celui de mépriser, et d’expliquer que le mépris n’est pas l’apanage d’une classe sociale mais avant tout une attitude individuelle.
Par ailleurs, lorsqu’on suit la chaîne Piano Jazz Concept au-delà d’une seule vidéo, on constate qu’il ne méprise pas les musiques populaires. Il a au contraire pris la défense de nombreux artistes de variété, folk, disco, pop, funk, musiques traditionnelles de différentes cultures ou même des fanfares de village. Ne pas apprécier une chanson de Billie Eilish et analyser pourquoi, ne revient pas à rejeter l’ensemble de la culture populaire.
Enfin, essayer de dénoncer le mépris tout en qualifiant désobligeamment quelqu’un de «jazzeux» me semble, au minimum, assez contradictoire.

[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 02:07:57 ]

100
Jazzeux n'est pas une insulte, c'est un fait. Le gars en question est un musicien qui joue du jazz ... simple raccourci.
Et pour le reste tu te contredit tout seul. C'est toi qui dit qu'il méprise les musiques actuelles....moi, je n' ai fait que relever cette expression dans ton discours. Ce musicien je le connais à peine. J'ai déjà essayé de regarder ses vidéos mais je n'accroche pas. J'aurai donc du mal à connaître ses goûts.